Allemagne : envolée du parti “Alternative für Deutschland” sur les réseaux sociaux

Alternative für Deutschland, anti-euro, premier parti… sur facebook.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Allemagne : envolée du parti “Alternative für Deutschland” sur les réseaux sociaux

Publié le 23 juin 2013
- A +

Alternative für Deutschland, anti-euro, premier parti… sur facebook.

Un article d’Open Europe.

Un article intéressant du journal Die Welt a attiré notre attention ce matin au sujet du succès sur le web du nouveau parti allemand anti-euro “Alternative für Deuschland” (AfD).

Tandis que les résultats du parti dans les sondages s’est stabilisé autour de 3% (insuffisant pour remporter des sièges au Bundestag), ses cotes de popularité sur les réseaux sociaux ne cessent d’augmenter jour après jour. Avec plus de 36000 “likes” sur facebook, le parti a dépassé de loin le FDP, le CDU/CSU, die Linke et les Verts, et talonne aujourd’hui le SPD de 2000 “likes”. Toutefois, le parti ne semble pas susceptible de détrôner le Parti Pirate qui est, sans surprise, le parti allemand le plus populaire dans le monde virtuel avec 78000 “likes”.

D’un point de vue pratique, cela ne veut pas dire grand chose, à moins que le parti ne puisse le traduire en voix en septembre. Mais cela suggère que les premières interprétations de l’AfD comme un parti majoritairement composé d’hommes d’âge mûr coincés et intellos pourrait être à côté de la plaque.


Sur le web. Traduction : Constance Mas pour Contrepoints.

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • Pas d’accord ! L’Allemagne est par définition de pays qui doit rester européen, puisqu’il a pour vocation que ses contribuables servent de vaches à lait aux autres.

    Il faut être drôlement égoïste ! Flamby va certainement les rappeler à l’ordre 🙂

    Plus sérieusement, les allemands en ont marre, et mêle s’ils ne font pas de scores fourdoyants, M

  • Il faut surtout en finir avec la monnaie fiduciaire et revenir de toute urgence au standard-or et argent global!

  • Article plutôt inutile…

  • + de 70% du commerce extérieur allemand c’est fait hors zone-euro ces 12 derniers mois (alors qu’avant c’était entre 30 et 40%). Très important, ça veut dire qu’ils ont plus de facilité a sortir de l’euro qu’avant…

    de toute façon l’euro n’a pas d’avenir sans Etats-Unis d’Europe, et je vois mal sa création avec autant de pays différents, ça aurait été possible avec 5, 7, 10 pays max (et encore, pour ça faudrait que les peuples se sentent citoyens européen, il y a une langue différente par pays etc, on ne créé pas un pays comme ça).

    On ira forcément vers ce débat et potentiellement l’éclatement de l’UE et de l’euro. Ce qui ne serait pas un mal, il nous faudrait simplement avoir le marché commun (et peut-être aussi sortir de l’OTAN pour faire une Alliance Européenne de Défense). Le reste, tout le côté “intégration”, “fédéralisation”, “supranational” est une utopie de plus en plus désastreuse et qui finira mal.

  • Merci pour cette traduction.
    Article intéressant puisqu’il informe sur l’évolution des esprits.
    Petit parti ? Pour un machin qui a a peine qqs mois ( http://uplib.fr/wiki/Euro ), ça grimpe plutôt vite !

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Par Jean-Pierre Riou et Michel Gay Cet article est une synthèse « grand public » de deux articles plus techniques de Jean-Pierre Riou « Focus sur les loop flows » et « La fin des MWh clandestins »

L’implantation disséminée des énergies renouvelables électriques intermittentes (EnRi) implique de lourds investissements (plusieurs centaines de milliards d’euros) dans le réseau de distribution auquel ces EnRI sont majoritairement connectées.

En effet, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques (PV) ne sont pas des énergies locales, cont... Poursuivre la lecture

La chute du Mur de Berlin en 1989 a été un moment historique, marquant la fin de la Guerre froide et le début d'une nouvelle ère en Europe. En 2024, nous pouvons encore observer les répercussions de cet événement qui a remodelé le continent européen.

La réunification de l'Allemagne, qui a suivi la chute du mur, en a été l'une des conséquences les plus immédiates et les plus significatives. Elle a, non seulement, réuni les familles et les communautés séparées depuis des décennies, mais a également posé les bases d'une Allemagne plus forte et p... Poursuivre la lecture

50 % des Allemands de l'Est déclarent : « De nombreux développements négatifs en Allemagne aujourd'hui me rappellent l'Allemagne de l'Est socialiste. »

 

Le gouvernement allemand intervient de plus en plus dans l'économie. De nombreux Allemands ont été scandalisés par les mandats du gouvernement qui leur dictent les systèmes de chauffage qu'ils sont autorisés à utiliser. Et pour la première fois peut-être dans l'histoire, un pays a volontairement interdit son produit numéro un : les voitures à moteur à combustion.

Co... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles