Le pic des énergies renouvelables, c’était il y a 2 siècles !

Malgré les espoirs verts, le développement des énergies renouvelables est bloqué.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
energie solaire eolienne

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le pic des énergies renouvelables, c’était il y a 2 siècles !

Publié le 16 août 2013
- A +

Malgré les espoirs verts, le développement des énergies renouvelables est bloqué.

Par Bjørn Lomborg.

À l’échelle mondiale, la part d’énergie renouvelable a décliné depuis deux siècles, et est restée stable à environ 13% ces 40 dernières années.

On s’attend à voir cette part augmenter de manière spectaculaire à 30% d’ici 2035. La réponse honnête est qu’il est probable qu’elle augmente d’un petit 1,5%, à 14,5%.

En fait, le Royaume-Uni a établi son record pour l’énergie éolienne en 1804, lorsque sa part atteignait 2,5%, presque trois fois son niveau d’aujourd’hui !

Comme le conseiller climatique d’Al Gore, James Hansen, le disait sans ambages :

Suggérer que les énergies renouvelables nous feront abandonner rapidement les énergies fossiles aux États-Unis, en Chine ou en Inde, ou partout dans le monde, est presque équivalent à croire au Lapin de Pâques ou à la Petite Souris.

Nous avons besoin de devenir réalistes en ce qui concerne les énergies renouvelables. C’est seulement si l’énergie verte devient bien moins chère – ce qui demanderait beaucoup de R&D verte – que la transition énergétique vers les renouvelables deviendra possible.

Source du graphique : A brief history of energy par Roger Fouquet, International Handbook of the Economics of Energy 2009 ; Warde, Energy consumption in England and Wales, 1560-2000 ; http://www.tsp-data-portal.org/Energy-Production-Statistics#tspQvChart, and EIA data (DOI: 10.1787/enestats-data-en)


Publié initialement par Watts Up With That?
Traduction : Bézoukhov/Contrepoints.

Voir les commentaires (18)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (18)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le solaire et l’éolien sont intermittents. Ils ne donnent rien la nuit en période d’anticyclone, parfois sur toute l’Europe, et même en période de grand froid. Même les opérateurs de ces équipements n’osent plus affirmer le contraire. Mais, disent-ils, il « suffit » de stocker.

Sur une période longue d’intermittence de vent, comme on en a parfois l’été pendant trois semaines d’affilée, c’est impensable. Sur un cas réel français, on a manqué de vent pendant le mois de juin . Pour palier cette période peu venteuse en France et en Allemag... Poursuivre la lecture

Auréolé d’un sauvetage de l’euro dont nous ne saurons avant longtemps s’il a été ou non obtenu à la Pyrrhus, l’auteur du récent The future of European competitiveness n’y illustre pas moins que les économistes sont moins ingénieurs que les ingénieurs ne sont économistes. Dans les présentes circonstances, la pertinence douteuse de ses recommandations énergétiques ne peut en effet qu’inciter les ressortissants de l’UE à se fier davantage aux seconds qu’aux premiers.

 

La récente prise de conscience par le gouvernement italien... Poursuivre la lecture

C’est manifestement ce que cherche à faire une archéo-administration de l’économie n’hésitant pas à falsifier le concept d’équilibre offre-demande et à maquiller le coût exorbitant d’un appareil de production électrique devenu antiéconomique. Pour cette administration, l’accès au prix bas de l’électricité est avant tout un droit opposable par quiconque, auquel l’État est prioritairement tenu de répondre coûte que coûte, et non la conséquence heureuse de la pratique économique et industrielle rationnelle qu’il a le devoir de promouvoir. Non se... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles