Extension de Roland Garros : le coup de force de la mairie de Paris

Serres d’Auteuil : profitez-en avant qu’il ne soit trop tard ! La Mairie de Paris profite de l’été pour déposer la demande de permis pour leur démolition.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
serres

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Extension de Roland Garros : le coup de force de la mairie de Paris

Publié le 19 août 2013
- A +

Serres d’Auteuil : profitez-en avant qu’il ne soit trop tard ! La Mairie de Paris profite de l’été pour déposer la demande de permis pour leur démolition.

Par le Parisien libéral.

C’est fait ! Si, comme La Tribune de l’Art, vous lisez le « Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris » alors vous savez que la Mairie de Paris a délivré des permis de construire pour les Serres d’Auteuil. Autrement dit, l’extension de Roland Garros, un tournoi que nous aimons tous mais sans qu’il soit pour autant nécessaire de procéder à de la destruction d’espaces verts, va s’étendre en direction de la Porte d’Auteuil.

Le pire, dans cette affaire, outre l’ignorance d’Anne Hidalgo, pourtant au pouvoir à Paris depuis 2001 et qui pense que les Serres d’Auteuil sont fermées au public, c’est que cette extension prévue de Roland Garros , dans l’actuelle configuration, ne réglera rien aux problèmes du tournoi, si on compare la surface qui sera utilisée à celles disponibles pour Flushing Meadow ou Wimbledon : Roland Garros restera plus petit, et le charme art déco du tournoi ne fera pas oublier l’affluence qui congestionne l’endroit, la première semaine du tournoi.

Il y a deux solutions pour Roland Garros : une techniquement plus complexe, mais qui permet de garder le tournoi intra-muros, à savoir la couverture de la A13. Et l’autre, sans doute plus logique pour le long terme, la solution qui consiste à envoyer Roland Garros à Versailles, Gonesse ou Marne la Vallée.

La mairie de Paris a choisi à la fois la solution qui n’est pas franchement écologique, comme le notait le conseiller municipal écolo Yves Contassot, mais aussi celle qui n’avantage pas du tout les contribuables parisiens. Chapeau !

En tout cas, et avant de faire le bon choix en 2014 à l’occasion des municipales 2014 à Paris, profitez des Serres d’Auteuil avant qu’Anne Hidalgo mette effectivement en œuvre leur massacre.


Sur le web.

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • En fait, la bonne solution a été volontairement évité et jamais évoquée … Il suffisait d’entendre Roland-Garros dans le bois de Boulogne de l’autre côté du périphérique en reliant les 2 côtés par plusieurs passerelles aveugles, pouvant très bien contenir des tapis roulants si nécessaire. Le coût aurait été sans rapport avec une couverture du périphérique et la place disponible immense …

  • Pourquoi mettre en illustration une photo des serres classées alors que celles qui seront détruites ne sont que des blocs en préfabriqué ?

  • @Deres : cette solution a ete evoquee. Les ecolos les plus extremistes refusent d`en entendre parler. Ils ne supporteraient pas l`abattage des arbres du Bois de Boulogne

    @Yannick : c`est tout le probleme du projet : la confusion entre les serres historiques de Formige et les serres de travail en prefabrique datant des annees 70. Ces dernieres devant etre les seules detruites.

    • Il y a déjà extrêmement peu d’espaces naturels dans cette aire urbaine, il est très regrettables de d’anéantir des espaces verts comportant des arbres « remarquables » (pas seulement les serres nn classées). Toujours et encore, on grignotera jusqu’au moindre parcelles encore épargnées , pour tel ou tel prétexte, et le dénoncer ce n’est pas de l’extremisme. D’autant plus qu’on parle de tennis, un sport peu popularisé qui n’appartient qu’à une classe de privilégié.

      • Le tennis est le 2e sport de France en nombre de licenciés.
        Et Paris est une des villes avec le plus d’espaces verts en Europe compte tenu de sa population.
        D’autant que les espaces de l’autre côté de l’autoroute ont déjà des courts d’entrainement, c’est un coin déjà presque urbanisé.

  • le pire si j’ai bien compris est que tout ceci n’est qu’un pis-aller. En effet, les surfaces récupérés, même si bonne à prendre n’amène pas Roland-Garros à hauteur de ses concurrents du Grand Chlem. Donc d’ici quelques années, le sujet reviendra sur la tapis et il faudra nécessairement s’étendre vers le Bois de Boulogne. Tout ceci n’est que reculer pour mieux sauter. Encore un bel exemple de gestion politique à court terme.

  • Tout ça pour un sport rasoir qui n’ intéresse que des snobinards.
    Mais pour évoquer simplement le sujet de la désinformation, je pensais qu’ on allait détruire des serres classées…je connais un petit terrain de tennis sympa dans l’ axe d’ une piste d’ Orly, vous savez, même Lanoux Brasseur&Cie y jouaient fût un temps…

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les images du Paris des JO se succèdent à quelques jours de la cérémonie d'ouverture.

D'un côté, une capitale bloquée, des flux concentrés dans de longs boyaux engrillagés.

⛓️Les JO « inclusifs » en une image 👇

Précisons dans le 🧵👇👇 pic.twitter.com/wTYTbjYOCZ

— Paris s’eveille 🎈 (@ParisEveil) July 21, 2024

 

Parisiens et touristes sont déboussolés, ne savent pas où se rendre, et se trouvent pris au piège des grilles qui bordent les trottoirs. On n'ose imaginer ce qui ... Poursuivre la lecture

5
Sauvegarder cet article

Jamais le titre de Hemingway n’aura été aussi vrai que depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel maire de Paris, Annie Dingo Anne Hidalgo : décidément, Paris est une fête et le curseur de celle-ci, qui pointait résolument sur « totale » jusqu’à présent, va passer d’un coup à « plus folle » dans les prochaines semaines pour heurter souplement « irrémédiable » une fois les Jeux Olympiques officiellement lancés dans la capitale.

Il suffit pour s’en convaincre de voir l’ensemble des signes qui s’accumulent tous dans le même sens : non seulem... Poursuivre la lecture

6
Sauvegarder cet article
Inflation et plus-value dans l’immobilier

En règle générale, les calculs du prix de l’immobilier publiés dans les journaux et revues, ou cités sur les sites internet ou les chaînes de radio-télévision sont effectués sans tenir compte de l’inflation. Les interprétations des résultats qu’ils présentent n’ont guère de sens.

La hausse des prix de l’immobilier est de toute évidence incontestable, mais il est nécessaire de rétablir une mesure rationnelle et réaliste de cette augmentation.

Cette mesure est déduite de deux indices défin... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles