Syrie : attention, Fabius agit !

Fabius, d’un air pénétré et grave parle d’emploi de la force.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Laurent Fabius Syrie (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Syrie : attention, Fabius agit !

Publié le 21 août 2013
- A +

Le regard de René Le Honzec.

Ça y est, BHL est sorti de sa réserve (non, pas son riad) pour proclamer la prochaine croisade en Syrie. On est mal barré ! Et Fabius , d’un air pénétré et grave, comme du temps du scandale du sang contaminé, ou du Rainbow Warrior, parle d’emploi de la force. Si vous avez suivi la “Guerre à Flanby” au Mali et les difficultés techniques surmontées par l’Armée aux budgets laminés, vous imaginez avec la Syrie qui est un vrai État avec une vraie armée…

Disons-le avec les mots qu’il faut pour faire passer le message : ce sont des conneries ! L’Occident a déjà donné en Afghanistan, Irak, Libye, avec le bordel que vous savez. Alors, c’est qui, les “Bons” qu’on irait secourir et les “Mauvais” qu’on taperait ? En revanche, on sait déjà que ceux qui critiquent la non-intervention sont ceux qui écriront articles et livres plus tard pour dire pourquoi il n’aurait pas fallu y aller.

Quant à la menace de l’Europe sur un embargo des armes vers l’Égypte : les greniers à blé ne sont peut-être pas pleins, mais les stocks d’armements de l’Armé de Sissi débordent !

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
5
Sauvegarder cet article

[embed]https://youtu.be/KAKAI0ZXQYU[/embed]

A la tête de la Syrie pendant cinq décennies, le parti Baas est un parti socialiste né dans les années 1940, reprenant les idéaux tiers-mondistes et révolutionnaires. Devenu un moyen de captation des richesses, contrôlant la Syrie par la force, le Baas a été l'instrument de la domination de la famille Assad. ... Poursuivre la lecture

Par Thomas Pierret.

Ce 19 mai, Bachar Al-Assad devrait se rendre à Riyad pour assister au sommet annuel de la Ligue arabe.

Le dictateur syrien n’avait plus été convié à ces rencontres depuis mars 2010. En novembre 2011, Damas avait été suspendu de la Ligue, du fait de la violence extrême de la répression qu’il avait déclenchée à l’égard de son opposition intérieure.

Mais le 7 mai dernier, la Syrie a été réintégrée ; et le 11 mai, son président a reçu une invitation officielle signée du roi Salmane d’Arabie saoudite.

<... Poursuivre la lecture

Il y a 40 ans jour pour jour, le jeune ministre délégué chargé du Budget, Laurent Fabius, oblige les importateurs, par simple décret, à dédouaner leurs magnétoscopes à Poitiers (plutôt que dans les ports) et impose une redevance similaire à celle appliquée à la télévision.

La presse ironise vite sur la nouvelle « bataille de Poitiers », en référence à celle de 732, au cours de laquelle les Francs et les Burgondes dirigés par Charles Martel arrêtent l’invasion de l’armée omeyyade arrivée d’Espagne.

Il est bon d’y revenir car cett... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles