Open source : Revue de web semaine 35 (26-31 août 2013)
Par Vincent Andrès.
Semaine un peu plus calme, mais des tendances qui se poursuivent :
- l’OS pour les ouvrages universitaires,
- la cartographie OS : tous ceux qui pensent que des illustrations cartographiques seraient un plus pour leurs blogs/sites/plaquettes/etc. doivent absolument jeter un œil à OpenStreetMap.
- l’open data pour la santé… immense champ d’application… grandes implications
- les drones quasi 100% OS (le hard et le soft)
Bien souvent, en face de ces mouvements OS, on retrouve toujours la même structure d’oligopoles public, semi-public ou croony capitalism, des entités en symbiose avec l’État, qui en obtiennent des rentes monopolistiques scandaleuses à coup de lois rédigées sur-mesure, et qui remboursent ces rentes par le pantouflage d’individus. Regardez comment se recasent ministres, députés, etc. une fois leur travail accompli. Le tout bien sûr toujours sous couvert de l’intérêt général… alors que concrètement c’est exactement l’inverse qui est à l’œuvre.
Open France
- Vous n’avez pas peur que quelqu’un vous pique votre idée ? (Framablog) Daniel Solis est un concepteur de jeux de société. Il n’a jamais hésité à publier ses idées sur son blog avant même qu’elles ne soient susceptibles de se concrétiser un jour. Le pari de l’ouverture en somme et il s’en explique ci-dessous.
- Opendatasante.com À l’heure de l’Open data, nous, représentants d’usagers de santé, chercheurs, assureurs, entrepreneurs, consultants et journalistes, soucieux d’une meilleure information sur le fonctionnement de notre système de soins, réclamons la possibilité pour la société civile d’accéder en toute transparence aux données publiques de santé. Notre initiative – l’Initiative transparence santé – vise à porter ce débat auprès de l’opinion et des décideurs pour qu’enfin les verrous sautent. Voir aussi : http://www.opendatasante.com/notre-manifeste/#sthash.NwYFroYy.dpuf
- Données OpenStreetMap + le relief de la NASA Pour tous ceux qui en ont marre de devoir passer par des cartes IGN volontairement dégradées.
Open Monde
- http://opensource.com/government/13/8/commons-interview-david-bollier Ce que peuvent apporter les licences Creative Commons : une interview intéressante de David Bollier
- Linux Foundation and OpenBEL collaboration has potential to advance science Voir aussi : http://www.openbel.org/
- OpenStreetMap, c’est 2 milliards de nœuds en opendata aujourd’hui OSM, le top pour illustrer vos sites/blogs avec de la bonne cartographie.
Merci à tous les contributeurs pour leurs informations.
N’hésitez pas à faire part de vos retours, signalez tous les projets et toutes les réalisations oubliées (cette revue de web ne prétend – évidemment – pas à l’exhaustivité). Les oublis seront corrigés dans la prochaine revue.
Laisser un commentaire
Créer un compte