Le Rwanda face au défi du capital social

Près de vingt après le génocide, la majorité des Rwandais n’ont plus confiance en les autres. Une difficulté sociale qui s’ajoute aux problèmes économiques du pays. Comment y remédier ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Merci de bien vouloir préciser que la libéralisation économique indispensable au futur harmonieux des populations rwandaises nécessite une libéralisation de l’expression politique.
    Or Paul Kagame n’est pas ce que l’on appelle couramment un « démocrate ». Son choix de la libéralisation économique est un calcul politique pour essayer d’asseoir son pouvoir de type dictatorial.
    Ce calcul pourrait heureusement être mis en échec à terme, par une population libéralisée qui demanderait que la machine politique et étatique reste à sa juste place ancillaire dans la société.
    Alternativement, il y a toujours une possibilité que Paul Kagame soit lâché par ses soutiens et qu’il finisse remplacé par un autre dictateur.

  • C’est le pays qui va le moins mal dans cette région troublée.Le président malgré son autoritarisme a diminué la corruption,augmenter les soins médicaux 92% de la population est couvert par les assurances sociales) et la scolarisation.En plus de la réforme judiciaire.Même si des progrès restent encore à faire.La RDC et le Burundi sont eux dans un état encore pire…

    • @Libre, l’article parle du Rwanda, que viennent faire le Burundi et la R.D.C ici. Comme quoi pour souternir ton president Kagame, tu dois faire une comparaison qui sans nul doute ne tiendra pas face a une analyse profonde. En fait tes arguments sont ceux de quelqu’un qui veut vendre un cheval aveugle en vantant ses pieds.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Sous le ciel gris de Kigali, à l'entrée du LuNa Smelter, un bourdonnement mécanique se fait entendre. Dans cet immense hangar, des ouvriers supervisent les machines qui transforment la cassitérite extraite des collines rwandaises en étain pur. Le bruit sourd des fours et le cliquetis des convoyeurs tranchent avec le calme extérieur. « Ici, nous faisons bien plus que simplement extraire le minerai », explique un responsable d'usine, la voix à peine audible au milieu du vacarme. « Nous ajoutons de la valeur, nous produisons du métal prêt à être ut... Poursuivre la lecture

Sept conseils de lecture pour découvrir et approfondir l'économie autrichienne. 

 

1) Big Players and The Economic Theory of Expectations, de Roger Koppl (2002)

J’ai terminé récemment la lecture de cet ouvrage, que je conseille ardemment à tout un chacun.

Méthodologiquement, Koppl part de deux fondements qu'il qualifie de misésiens, inspirés de Friedrich Hayek et Alfred Schultz. Il construit par la suite une théorie des anticipations cognitives (subjectives) et a-cognitives (objectives), plus ou moins fiables ... Poursuivre la lecture

Depuis 2004, la guerre du Kivu voit s’affronter dans l’est de la République démocratique du Congo de nombreux groupes armés. Un rapport de l’ONU, sorti le 8 juillet, met en perspective les responsabilités de chacun dans le cadre de ce conflit responsable de millions de morts. Dans le même temps, les autorités politiques renforcent le chaos, à l’image du Président congolais Tshisekedi qui explique que les enfants soldats répondent à « un cas de force majeure ».

Charles de Blondin

Située le long de la frontière entre l’Ouganda et ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles