50 réponses sur l’Occident des origines à nos jours

À l’heure où notre civilisation occidentale et chrétienne est attaquée par les terroristes, l’ouvrage de Claude Fouquet remet les choses en place et rappelle l’histoire réelle de l’Occident.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
50 réponses sur l'Occident des origines à nos jours, par Claude Fouquet (Crédits France-Empire, tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

50 réponses sur l’Occident des origines à nos jours

Publié le 15 octobre 2013
- A +

Par Bogdan Calinescu.

092713_fouquet_occidentClaude Fouquet bouscule ainsi beaucoup de clichés. Non, l’Empire romain, même s’il a inventé le droit, n’a pas enrichi l’Europe. Rongé par la corruption et l’esclavage, il a empêché l’apparition d’une classe moyenne. Au contraire, la chute de l‘Empire a été suivie par des périodes de grand essor. Comme la Grèce qui a inventé la démocratie mais pas la liberté ou le développement économique. De plus, l’affrontement entre les religions chrétiennes, malgré les guerres, a été plus bénéfique qu’on ne le pense. C’est l’Église qui a créé les premières universités européennes. C’est dans la Bible qu’on proclame le travail plus respectable que la guerre et c’est là qu’est née l’idée de l’amour et de la dignité de l’homme comme de la femme.

L’Occident s’est forgé sur un socle grec, romain et franc. Son développement s’explique surtout par la préférence accordée à l’individualisme et aux gouvernements consensuels et par l’attention graduelle pour des valeurs comme la liberté, le rationalisme et l’esprit scientifique. Ces valeurs sont typiquement occidentales.

Claude Fouquet s’attaque aussi à d’autres mythes trop répandus aujourd’hui : non, la période féodale n’a pas été simplement une période noire. C’est au Moyen Âge qu’on a inventé l’horloge, l’imprimerie et une forme de subsidiarité territoriale qui a servi de contre-pouvoir (phénomène qu’on ne rencontre nulle part ailleurs). Et c’est bien le catholicisme qui a inventé l’économie moderne née en Europe du Nord et en Italie. La Renaissance est-elle surestimée ? Oui, car malgré ses apports culturels, c’est un retour vers le passé. Au XVIIIe siècle, l’essor économique et industriel de l’Europe ne fait plus de doute et l’écart ne cesse de se creuser avec les autres parties du monde. Adam Smith l’avait bien vu en insistant sur le fait que c’est l’envie de s’enrichir qui devient le moteur du développement.

Claude Fouquet répond aussi à de nombreuses autres questions concernant l’Occident. Elles sont toutes passionnantes comme celles concernant les intellectuels et leur préférence pour les idéologies totalitaires. Voilà pourquoi ils n’aiment pas la civilisation.

– Claude Fouquet, 50 réponses sur l’Occident des origines à nos jours, France-Empire, Août 2013.


Sur le web.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • l’occident ” chrétien ” doit beaucoup … aux mongols ! qui ont detruit ou considérablement affectés, au 13 et 14ième siècles, de vaste regions qui étaient aussi développées voir plus que l’ouest de l’europe, et ne s’en remettront pas, ou mal:
    la russie, plus riche que l’europe de l’ouest au 11ième siècle, ne rattrapera jamais son retard.
    le moyen-orient, remarquablement civilisé avant que les ordes venuent d’asie centrale ne le ravagent plusieurs fois.
    la chine des songs, culture trés avancée au 12ième siècle, dans tous les domaines ( agricoles, scientifique, commerce, arts … ). malgrés la liberation au 14ième siècle , la chine ne sera que l’ombre de ce quelle était, sous les dynstie ming, et qing.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La chute du communisme devait marquer la fin de l’histoire. Mais ce n’était là que des rêves d’Occidentaux. Non seulement la démocratie libérale n’a pas conquis le monde, mais elle est contestée à l’extérieur comme à l’intérieur. Trente-cinq années après la chute du mur de Berlin, symbole de la guerre froide entre dictatures communistes et démocraties libérales, notre monde est encore aux prises avec un antagonisme concernant la liberté. Démocraties et autocraties s’affrontent ; pacifiquement par l’économie, violemment par la guerre et le ter... Poursuivre la lecture

L’Occident a maintenant un grave problème avec ses élites.

Le bon sens permettait déjà de s’en douter, les observations s’accumulant dans le sens d’une déconnexion de plus en plus importante et aux conséquences de plus en plus graves des élites du reste du peuple. Une étude récemment menée par Scott Rasmussen (fondateur de l’institut Rasmussen Reports) permet d’apporter des éléments factuels à ces intuitions.

En substance, l’enquête a porté sur les « super-élites », c’est-à-dire les individus définis diplômés d'institutions pres... Poursuivre la lecture

La question devient de plus en plus fondamentale, face aux assauts de violence vécus ces derniers mois, ces dernières années, dans notre pays et ailleurs. Des conflits géopolitiques aux émeutes des banlieues, les incompréhensions semblent aller croissant. Le sentiment domine que tous ne parlons plus le même langage, ne partageons plus les mêmes valeurs, n’avons plus les mêmes aptitudes au dialogue. Constat d’autant plus inquiétant que, comme le remarque Philippe Nemo, de plus en plus de pays non-occidentaux (Russie, Chine, Turquie, parmi d’a... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles