Qui a vraiment créé Internet ?

Qui a vraiment été à l’origine d’Internet ? Al Gore comme il le prétend ? Le gouvernement américain ? Ou plus prosaïquement des entrepreneurs et des entreprises privées ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Carte partielle d'Internet (Crédits The Opte Project, Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Qui a vraiment créé Internet ?

Publié le 26 septembre 2021
- A +

Par le Minarchiste, depuis Montréal, Québec.

 

Le gouvernement est-il responsable de la création d’Internet ? Pour beaucoup, sans interventionnisme gouvernemental, l’internet n’aurait pas vu le jour.

Qui a créé Internet ? Le gouvernement américain si on l’écoutait !

« During my service in the United States Congress, I took the initiative in creating the Internet. » Al Gore, 1999 (voir ceci).

En fait, comme plusieurs autres technologies, Internet a d’abord été un projet du département de la défense et son objectif n’était pas commercial, ni social. Cependant, l’idée de base de l’internet provient en fait d’une entreprise privée, nommée Bolt, Beranek & Newman (BBN). C’est J.C. R. Licklider, un scientifique de BBN, qui, en 1960, a discuté d’un réseau informatique dans son rapport Man-Computer Symbiosis :

« A network of such [computers], connected to one another by wide-band communication lines [which provided] the functions of present-day libraries together with anticipated advances in information storage and retrieval and [other] symbiotic functions. »

Ce rapport contenait tous les éléments composant l’internet moderne.

En octobre 1962, il fut embauché par l’agence gouvernementale DARPA, où il embaucha Ivan Sutherland et Bob Taylor pour travailler sur le projet ARPANET.

En 1968, Taylor disposait d’un plan complet pour le réseau et confia à BBN Technologies (l’entreprise privée mentionnée plus haut) le mandat de le construire.

En décembre 1969, les quatre premiers noyaux de l’internet était inter-reliés ; il s’agissait de quatre universités.

Puis, au début des années 1970, Robert Kahn (en provenance de Bell Labs) et Vinton Cerf ont rejoint DARPA pour inventer ce qui allait lier les 37 internets entre eux : le Transmission Control Protocol (TCP) et le Internet Protocol (IP).

Noeuds du réseau ARPANET

 

qui a créé Internet ?
Carte Arpanet 1973

 

Le gouvernement américain a bloqué le développement d’Internet

En 1989, ARPANET fut mis hors service, car il était devenu inutile.

Ce n’est que vers 1995, quand le gouvernement a ouvert le réseau au secteur privé, que l’internet a réellement commencé à se développer et à être utile à la société.

Autrement dit, pendant environ 25 ans, le gouvernement a gardé cette nouvelle technologie hors de la portée de la population. Le gouvernement bloquait l’entrée au secteur privé à travers la réglementation de la FCC.

Croyez-vous que cela a accéléré ou ralenti son développement ? En fait, si Internet avait été inventé par des entreprises privées, son apparition aurait peut-être été plus tardive, mais au moins il aurait commencé à avoir un impact tangible dans nos vies bien avant 1995. D’ailleurs, la quasi-totalité des applications actuelles d’Internet ont été inventées par des entreprises privées ou des individus indépendants.

Cela n’a pas empêché Al Gore de s’attribuer une part du mérite de la création d’Internet.

 

Les entrepreneurs qui ont créé Internet

Il ne faut cependant pas oublier que sans ordinateurs performants, Internet n’aurait jamais vu le jour, et que c’est suite à l’invention du transistor que l’ordinateur ainsi que l’électronique moderne ont pu prendre leur envol.

Or, le transistor est une invention qui a émergé d’une entreprise privée nommée Bell Labs, une division de l’entreprise américaine AT&T fondée en 1925. L’entreprise croyait en la recherche scientifique fondamentale et n’imposait aucune contrainte à ses chercheurs, même si leurs travaux n’avaient aucun but précis. Ce laboratoire a entre autres engendré des inventions telles que le télescope radio (qui a capté les premières radiation du Big-Bang), le laser, le téléphone cellulaire, le système d’opération UNIX ainsi que les langages de programmation C et C++. Un total de sept prix Nobel ont été décernés pour des travaux ayant émergé de Bell Labs.

Suite à la Seconde Guerre mondiale, Bell Labs a formé un groupe de recherche en physique des solides sous un dénommé William Shockley pour trouver une alternative aux tubes électroniques sous vide, qui étaient coûteux, volumineux et inefficients, et constituaient une barrière au développement de l’informatique. Au début des années 1950, il inventa le transistor, ce qui lui valu le prix Nobel. En 1955, il a joint l’entreprise Beckman Instruments pour fonder le Shockley Semiconductor Laboratory en Californie. Il recruta des gradués universitaires parmi les plus brillants et prometteurs pour y œuvrer, mais son style autocratique et ses orientations de recherche mal avisées leur déplaisaient énormément.

En 1957, les « Huit Traîtres », menés par Robert Noyce, quittèrent Shockley pour former leur propre entreprise de semi-conducteurs en silicium dans la vallée de Santa Clara : Fairchild Semiconductor. Ceux-ci allaient commercialiser les premiers semi-conducteurs en silicium, qui allaient révolutionner l’électronique et l’informatique.

Sur une période de 20 ans, les anciens employés de William Shockley allaient fonder 65 nouvelles entreprises, lesquelles formèrent le noyau de ce qu’on nomme aujourd’hui la Silicon Valley, une région située au sud de la baie de San Francisco, dans la vallée de Santa Clara.

Les huit traîtres, à l'origine de la Silicon Valley

Lorsqu’il quitta la direction de Fairchild, Robert Noyce démarra une nouvelle entreprise nommée Intel, qui allait commercialiser le premier microprocesseur, une pièce maîtresse de l’ordinateur moderne. Notez que c’est Texas Instrument qui avait inventé le microprocesseur en premier (1973), grâce aux avancées de Gordon Teal (un autre ancien de Bell Labs) et de Jack Kilby. C’est d’ailleurs Texas Instrument qui a commercialisé les premiers radios transistor (1954) et les premières calculatrices de poche (1967).

L’Université Stanford a certainement eu un rôle à jouer dans la Silicon Valley, surtout avec son parc industriel de Palo Alto, qui hébergea Hewlett-Packard à ses débuts. Cette institution privée a certainement fourni énormément d’employés qualifiés aux entreprises de la Silicon Valley au cours de son évolution, mais n’est pas vraiment responsable de sa création.

En fait, William Shockley avait établi son entreprise de semiconducteurs dans les environs parce qu’il avait lui-même grandi à Palo Alto. En revanche, il avait été diplômé du MIT, comme la plupart des Huit Traîtres (sauf Grinich, le seul des huit qui était diplômé de Stanford). Par ailleurs, HP ne fut pas un précurseur en informatique.

 

Conclusion

Il est vrai que c’est une agence du gouvernement américain qui est derrière la création de ce qui allait devenir l’internet.

Cependant, il y a plusieurs bémols à cette affirmation.

Premièrement, l’idée et le savoir-faire sont venus d’entreprises privées comme BBN et Bell Labs.

Deuxièmement, l’internet n’aurait pas été possible sans l’évolution essentielle de l’ordinateur grâce à l’invention du transistor et du circuit intégré en silicium, œuvres du secteur privé (Texas Insutruments et Fairchild), lesquelles ont mené au développement du micro-processeur (TI et Intel).

Troisièmement, l’internet est demeuré une technologie sous-développée et inutile pendant plus de 25 ans, jusqu’à ce que le gouvernement la rende disponible au secteur privé, qui a depuis développé l’infrastructure et les applications nécessaires à l’éclosion de cette technologie, la rendant utilisable pour le commun des mortels.

L’implication du gouvernement dans le développement de l’internet n’a certainement pas été nécessaire, et n’a possiblement pas été souhaitable non plus.

Lectures complémentaires :

Sur le web

Article paru initialement en octobre 2016.

 

Voir les commentaires (43)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (43)
  • Pour avoir le premier mis Christian Huitema sur une paire de skis et l’avoir lâché en haut de Tovière, je vous signale que « Et Dieu créa l’Internet » est paru en Mai 1995.

    • Je me permets d’insister sur cet ouvrage de référence essentiel.
      ISBN: 978-2-212-07508-3

      • La 4e de couverture de l’époque :
        Verve, humour, impertinence : le récit de la génèse de l’Internet sous la plume de Christian Huitema vaut le détour. En point d’orgue à cette épopée, l’adoption au printemps 1995 de la technologie qui permettra à l’Internet d’évoluer allègrement vers les mille milliards de machines connectées ! Des ordinateurs, bien sûr, mais aussi, dans un futur proche, les téléviseurs et les téléphones, les machines-outils ou les grille-pain électriques !
        Président de l’Internet Architecture Board, l’organisme qui supervise l’évolution technologique du Réseau, Christian Huitema a l’enthousiasme communicatif quand il nous parle du courrier électronique, l’e-mail, qui relie déjà entre eux trente millions d’internautes, ou des fameux serveurs Web, équivalents de notre Minitel à l’échelle planétaire, avec en prime le son, l’image, la vidéo, et bientôt, pourquoi pas, les odeurs et la sensation du toucher !
        Riche en anecdotes inédites sur les aventuriers de l’Internet ou autres hackers, ce livre apporte un éclairage très personnel, volontiers iconoclaste, sur les thèmes de la sécurité du réseau et de son exploitation commerciale.
        La dernière page achevée, le plaisir de la lecture laisse la place à une soudaine excitation. Mille idées se bousculent. Un nouveau champ de créativité, d’ouverture sur le monde, s’offre à nous.

        L’anecdote des skis est révélatrice. Voyant qu’il ne parviendrait pas à s’asseoir dans le télésiège sans tomber et faire s’arrêter la machine, Christian a tenu à prendre le télécabine plutôt que de rester sur les mini-pentes pour débutants. On aimerait que les politiciens, Al Gore ou autres, aient une telle mentalité. Et que les Français qui l’ont n’aient pas besoin de s’expatrier pour voir leurs qualités reconnues.

  • Contrepoints >> Corrections faites. Merci.

  • On entend aussi souvent que c’est l’état qui a inventé le laser… Or minarchiste rappelle bien que c’est le fait de Bell labs.

  • Curieux tout de même cet acharnement contre l’état, la aussi hélas, d’un sujet intéressant nous occasionnant une salutaire révision, surtout rappelant que 1995 c’était hier, nous en venons à une arbitraire confrontation état / privé.
    Il y a t’il des fois ou vous puissiez envisager que l’un sans l’autre rien ne fut possible ? surtout que vous ne démontrez rien de probant pour en arriver à votre conclusion.

    Par contre, je m’attendais à ce que vous parliez du Minitel ou des téléphones Bip-Bop, vous teniez la une occasion rêvée de critiquer sans retenue l’action délétère de l’état, Français de surcroit.
    Ah oui, c’est vrai, vous êtes à Montréal…

    • Moi, le minitel, j’ai bien aimé.
      Signé : Xavier Niel.

    • Il n’y a pas d’acharnement contre l’état, seulement le constat que quand l’état bloque, pour certaines raisons, la transmission des découvertes il occasionne un préjudice à la société. Le cas de l’internet est significatif.

    • Et donc l’acharnent de Obama à dire « you didn’t build that » on en fait abstraction?
      L’acharnement des tocards politiciens à s’attribuer des lauriers qu’ils ne méritent pas, est quelque chose qui mérite bien quelques rappels à la réalité des faits.
      Et quand l’Etat sera moins obsédés par l’asservissement de tout ce qui l’entoure, peut être que ce journal sera moins obsédé par la critique.

  • Curieusement vous passez sou silence le rôle du web dans la naissance du CERN !!!!

    • Naissance du CERN : 1954.
      Invention du Web : 1989.
      Conclusion (basique, ouarf) de Ph11 : le web a joué un rôle dans la naissance du CERN.
      On rigole quand même bien sur Contrepoints, le site phare de l’alter-science.

    • Tim Berners Lee était sous-contractant auprès du CERN lorsqu’il a développé son concept de web. Comme le CERN était par défaut le plus important serveur internet d’Europe, il n’avait d’autre choix que d’y travailler pour mettre son idée en pratique.

      D’ailleurs, le CERN employait 10,000 chercheurs en informatique….gaspillage de ressources?

      À travers le CERN, les gouvernements ont eu un effet « crowd-out » sur le secteur privé. Cela ne signifie pas que le web n’aurait pas existé sans le CERN.

      Par ailleurs, tout ce qui existait avant Netscape (1995) était inutilisable pour le commun des mortels…

      • C’est Mosaic qui a rendu le Web largement utilisable. Mosaic était d’ailleurs tellement important en son temps, que Netscape Communications Corp s’est d’abord appelé Mosaic Communications Corporation…

  • Il faut totalement découpler l’invention d’Internet de celle du Web (World Wide Web, dont les initiales figurent sur nombre d’adresses de pages telle que celle qui expose ce texte: http://www.contrepoints.org/2013/10/19/143225-qui-a-vraiment-cree-internet).
    Internet est l’infrastructure matérielle de réseau qui permet d’échanger des données entre des ordinateurs connectés sur ce réseau.
    Le Web est une technique logicielle utilisant le réseau Internet pour classer les données grâce à des liens d’interaction (hypertexte) qui permettent de ramifier à l’infini l’ordre de consultation de ces données, entreposées sur les différents ordinateurs du réseau . L’e-mail est un autre type de technique logicielle, laquelle est utilisée pour transmettre des données, toujours sur le réseau Internet, par l’intermédiaire du protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol).
    Si le réseau mettant en oeuvre le protocole d’échange de données Internet est né aux US comme indiqué ci-dessus, le Web a, pour sa part, été créé par le CERN en 1989.
    Je pense que Al Gore fait référence au Web, aujourd’hui beaucoup plus prestigieux que son support matériel, et donc qu’il tente de s’attribuer le mérite de ce qui revient à Tim Berners-Lee, l’ingénieur informaticien britannique, créateur de l’Hypertext Transfer Protocol (HTTP).
    Pas très sympa comme appropriation…

    • HTTP est une technologie très simple. C’est l’idée qui est géniale et ce n’est surement pas Al Gore qui l’a eu. Al Gore n’a rien répendu non plus : c’est le boom des systèmes graphiques pour les particuliers (et le développement de la présentation HTML par Netscape) qui l’a rendu incontournable.

  • Vous faites l’impasse sur l’une des raisons très militaire du développement d’Internet : concevoir un réseau quasiment indestructible, d’où l’idée que c’est le protocole qui fait le réseau et pas son architecture.
    Pas sur donc que le privée eut cette nécessitée et donc l’invente.
    PS : bien que libéral, je n’arrive pas a vous suivre sur cette apparente volonté d’ERADIQUER l’état. Remettons le à ça très très petite place et inventons le moyen de l’y confiner.

  • Il y a encore des gens éclairés qui croient aux fanfaronnades des politiques !?

  • Ce qui fait la caractéristique (pratiquement unique) d’Internet, c’est qu’une technologie a pu s’affranchir des politiques et du contrôle des grandes entreprises commerciales : Microsoft n’a pas vu venir le coup.

    La technologie est née dans le domaine militaire, mais s’est développée dans les universités jusque à devenir mature et incontournable. Comme certains le font remarquer, c’est le Web qui l’a mis à la disposition de tous, mais le Web n’est qu’une (très petite) partie de l’ensemble des protocoles de communications qui ajoutent des briques à l’idée de départ d’un réseau sans contrôle central.

    La tentative de s’approprier un mérite la dedans est parfaitement stupide : Internet résulte d’un libre échange de point de vue technoliques entre des milliers d’ingénieurs. Elle en dit long sur le personnage de « Al Gore ».

    L’affirmation « En fait, si Internet avait été inventé par des entreprises privées, son apparition aurait peut-être été plus tardive, mais au moins il aurait commencé à avoir un impact tangible dans nos vies bien avant 1995. » est particulièrement stupide. Les entreprises privées comme Microsoft ont cherché (souvenez vous de MSN) et cherchent encore à verrouiller et monopoliser la technologie. Si Internet se développait aujourd’hui, il y aurait quelques dizaines de milliers de brevets déposés sur les protocoles qui bloquerait tout progrès et saborderait la robustesse technique du réseau.

    Ce qui a permis au Web de se développer est simplement la démocratisation des interfaces graphiques écran/souris permettant au principe du système de « liens » par clic de prouver sa puissance conceptuelle.
    L’informatique ne nécessite pas des investissement matériels couteux et a un coût de production casi nul. Dès lors que le matériel le permet, les idées fusent et les applications apparaissent. Du moins tant que les politiques et les lobbys des brevets ne parviennent pas à prendre la main.

    • L’internet n’a pas été pensé pour s’affranchir des politiques mais pour répondre à un besoin: avoir un protocole d’échange simple qui ne coûte pas cher et surtout qui peut subir une montée en charge sans nécessité un « monitoring » qui coûte cher. Une sorte de 2CV faite à l’arrache pour un besoin précis… Ensuite, comme beaucoup de choses en informatique, tout le monde l’utilise et ça se généralise bien au delà de ce que l’on avait imaginé… Quand TCP-IP, le principale protocole de l’internet est arrivé en entreprise, tous les administrateurs ont hurlés… Finalement on s’y est fait, ce protocole contre toute attente a d’énormes qualités (et tout un tas de défaut que l’on comble peu à peu)…
      PS: l’armée n’a rien à voir dans l’histoire si ce n’est de donner des $, mais l’armée aux état-unis, c’est comme la sociali en France, elle se croie obligée d’être partout mais surtout pas à sa place…
      Idem pour le HTML, qui est une version fortement dégradée du SGML qui fut un exercice intellectuelle bien trop théorique pour être utilisable mais la première brique nécessaire de conceptualisation avant de faire quelque chose de plus pragmatique

  • Curieux que personne ne parle de Vint Cerf l’américain et du français Louis Pouzin que les ingénieurs aujourd’hui nomment les pères fondateurs de l’internet et du protocole TCP/IP…
    Bravo pour le commentaire HERMODORE
    Discussion intéressante en tout cas

  • C’est touchant, à la fin, de vouloir à tout prix que tout ce qui est « bien » (?) en ce bas monde, provient du « privé » et surtout pas, vade retro satanas, du « public »

    • Internet (ou tout ce qui fonctionne et est utile) ne provient pas du « privé » ou du « public », mais de centaines de milliers de gens qui ont travaillé dessus à tous les niveaux. Cela rend l’approche dirigiste et étatique peu à même de déboucher sur quoi que ce soit, et la prétention d’être le « créateur » totalement stupide.

      Et même si vous pouvez penser pouvoir identifier un personnage clé, sa mère pourra toujours en revendiquer le mérite pour avoir changé ses couches-culottes …

      • Il faut quand même défendre les créateurs et les auteurs des idées en question quand même ! et c’est pas une question de couche-culotte … Vint CERF a toujours l’élégance de rappelle que Pouzin et lui ont créé l’internet quand les journaux et les politiques américains ne tient que Vint CERF … Croyez vous que c’est un hasard ? Mais quand ce sont des medias français, ce n’est pas un hasard, c’est l’inculture politiquement désastreuse …

        • Il n’y a PAS d’inventeur d’internet, mais des dizaines, quand au créateur c’est la DARPA !

          • je vous renvoie à votre commentaire (agressif) ci dessous … j’écris : il faut défendre les créateurs et les auteurs des idées (toutes les idées !) … donc je n’écris pas qu’il y a un inventeur d’internet (!) … quant à votre affirmation péremptoire elle est comme vos mauvaises manières, un peu rapides et sans grand intérêt …

  • Le minitel a inspire Internet.

  • L’etat américain y a mis de l’argent, et un cahier des charges.
    Si l’etat ne l’avais pas fait, internet aurait fini par apparaitre, mais probablement pas sous cette forme précise. Qu’on le veuille ou non, cette version d’internet respire l’état américain.

    Quant au web, les plus anciens maugréront que depuis Gopher, rien de bon n’a été inventé depuis 🙂

    • « L’etat américain y a mis de l’argent, et un cahier des charges. »

      A ma connaissance, c’était le DOD (Department of Defense), et le gros concept novateur et visionnaire était de faire un « truc fiable ». Un concept qu’on a largement oublié dans tous les domaines depuis lors.

  • (Shockley) « Au début des années 1950, il inventa le transistor »

    Pour l’invention princeps du transistor ce ne sont ni les années 1950 ni William Shockley !
    Le 16 décembre 1947, John Bardeen, fit la découverte du transistor à pointes, il était aidé par Walter Brattain. le 23 décembre, l’annonce en est faite aux dirigeants des Bell labs. William Shockley était le chef de service et tenta d’en revendiquer la paternité. Finalement seuls les noms de Bardeen et Brattain figureront sur le brevet officiel.
    Malgré tout Bardeen Brattain et.. Shockley reçurent le prix Nobel de physique en 1956 pour l’invention du transistor de1947.

    William Shockley a malgré tout largement contribué aux développements du transistor, notamment avec une évolution importante: le transistor à couches.

    Le premier poste de radio à transistors à être commercialisé fut le Regency TR1, fabriqué par Texas Instrument en 1954.

    mal connu, John Bardeen reste le seul physicien a avoir reçu deux prix Nobel de physique : en 1956 pour le transistor et 1972 pour des travaux théoriques sur la supraconductivité.

  • Article intéressant. C’est là que l’on voit l’hégémonie américaine, surtout après guerre.
    Le premier client de ces fabricants de transistors était quand même le complexe militaro-industriel.
    M’enfin, l’Å“uf, la poule, toussa..

    • « Le premier client de ces fabricants de transistors était quand même le complexe militaro-industriel. »

      La seconde guerre mondiale a énormément fait progresser la technologie. On peut se demander si la « défense » n’est pas parfois indispensable pour développer des standards fiables, innovants et performants. (Le Darpa pour Internet).

      De là à confondre la défense avec l’état, le gouvernement ou les politiciens, il y a un grand pas : l’état est inefficace et les politiciens brassent du vent. Macron dans sa guéguerre contre le virus a juste développé la bureaucratie et ruiné le pays.

  • J’ai apprécié vos connaissances historiques nommées je vais donc en profiter pour vous poser une question qui me taraude sans me brutaliser.
    Je vais peut-être mal formuler ma question mais j’attends de vos esprits cultivés une réponse. Qui est propriétaire d’Internet aujourd’hui ?
    Je vous remercie d’avance

  • Al Gore a autant créé internet qu’il a créé l’écologie. il a l’habitude d’usurper les créations des autres!

  • N’empêche qu’Internet est le seul endroit où on peut taper Chuck Norris 😀

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Internet rend toutes vos données publiques et éternelles. Or, chaque donnée peut vous porter préjudice ultérieurement.

Dans cet article, nous examinerons les mesures que vous pouvez prendre pour protéger les données de vos enfants et garantir leur sécurité en ligne.

 

Sensibiliser au risque

Les données alimentent notre traçage sur internet, et parfois des trafics douteux.

On trouve sur internet des reventes massives de comptes Facebook ou Instagram, de cartes bancaires pirates ou des photos illégales. De pl... Poursuivre la lecture

Par Nicole Saad Bembridge.

La Cour suprême vient d'entendre les arguments dans l'affaire Gonzalez contre Google. Selon les médias de tous les horizons idéologiques, elle déterminera l'avenir de la liberté d'expression sur Internet.

Les gros titres n'ont pas tort : une décision contre Google pourrait anéantir la loi essentielle à la liberté d'expression qui offre aux sites web la protection dont ils ont besoin pour accueillir les propos des utilisateurs. Mais l'affaire Gonzalez n'est que l'une des quelques affaires de liberté d'e... Poursuivre la lecture

Par Yannick Chatelain et Jean-Marc Huissoud.

 

En Chine, le pouvoir dispose de plus de 280 000 « fonctionnaires » rémunérés pour « fabriquer » l’opinion publique. Leur appellation ? La water army (l’armée de l’eau) créée en 2010. Cette « armée » se compose d’utilisateurs et utilisatrices – qui peuvent faire partie de firmes privées – rémunérés pour publier des commentaires en chinois sur des sites web selon les directives gouvernementales. Ils opèrent généralement sur les plateformes en ligne les plus prisées comme le site ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles