Le ministre du Travail, Michel Sapin, a présenté en Conseil des ministres sa réforme de l’inspection du travail. Celle-ci va pouvoir sanctionner certains comportements délictueux par des amendes.
À lire sur LesEchos.fr.
Mais déductible à 66% des impôts
Mais déductible à 66% des impôts
On voudrait davantage d’impopularité qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Les excès de l’inspection du travail dans le secteur privé sont déjà suffisamment avérés pour qu’on n’y ajoute pas la faculté de délivrer des amendes de façon discrétionnaire. Quand on voit un certain Filoche on ne peut que frémir sur cette autorisation donnée à certains de ses ex- collègues. Qui plus est le secteur public ne fait pas l’objet de tant d’attentions. Un exemple parallèle: pas de visite obligatoire de la médecine du travail. Pire encore: pour une titularisation dans la fonction publique il y a examen médical obligatoire par un médecin agréé à choisir sur une liste. Pour avoir passé cet examen je puis vous garantir qu’il s’est résumé pour ma part à répondre à 5 ou 6 questions en face à face.
Quand aux honoraires ils ont été réclamés en liquide avec refus de délivrance d’un reçu. Evidemment pas de remboursement, même partiel possible. Bref, pour le médecin, c’est du black à 100%.
Question: que faire pour obtenir un agrément aussi juteux?