Avec François Hollande, la France a épousé une ombre

Est-il temps pour François Hollande de démissionner et d’abréger un quinquennat désastreux ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Avec François Hollande, la France a épousé une ombre

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 10 novembre 2013
- A +

Par Jérôme Dubus.

hollande-ayrault-4_4062643En 18 mois, la France a reculé de 10 ans sur tous les plans : économique, social, sociétal, environnemental, financier.

Jamais l’impression d’une telle chute n’a été aussi forte : ceci est dû d’une part aux mauvais choix effectués par les socialistes qui ont mené une campagne présidentielle totalement démagogique mais également à la personnalité de François Hollande, incapable de trancher, incapable de décider, incapable de choisir.

Les Français ont bien senti cette faiblesse pendant la campagne présidentielle : l’élection du président actuel s’est faite par défaut, sans aucun enthousiasme et avec beaucoup de résignation.

Dans l’exercice du pouvoir, les défauts de l’élu du 6 mai 2012 apparaissent de manière criante.

Résultat : une majorité éclatée ; une économie délabrée ; une autorité laminée.

  • Une majorité éclatée : il n’y a plus de majorité dans ce pays. Le Front de Gauche votera contre le budget 2014 et Jean-Luc Mélenchon n’a pas de mots assez durs pour le »capitaine de pédalo ». Quant aux Verts, ils ont inventé le subtil concept de participation sans soutien : pour combien de temps ? Depuis le Programme commun de 1972, la gauche n’a jamais retravaillé sérieusement à un projet : elle le paie cash aujourd’hui !
  • Une économie délabrée : François Hollande a cassé la croissance en pratiquant un matraquage fiscal sans précédent sur les ménages et les entreprises. Ce sont près de 55 milliards de prélèvements obligatoires qui ont été ajoutés depuis 18 mois sur ceux déjà existants et trop élevés. La « jacquerie fiscale » actuelle ne relève pas du fantasme : elle souligne simplement le décalage entre la majorité du peuple français et un pouvoir totalement déconnecté des réalités.

Malgré cet « assommoir » fiscal, le déficit a continué de déraper ainsi que l’endettement. Résultat : l’économie française est au bord de la rupture.

  • Une autorité laminée : François Hollande n’a jamais été réputé pour sa capacité de décision. N’ayant jamais exercé de responsabilités ministérielles, il aurait pu se révéler dans l’adversité comme le firent aux Etats-Unis Ronald Reagan ou Bill Clinton, simples gouverneurs d’Etat avant de devenir président. Nous avons plutôt hérité d’un Jimmy Carter « à la française » : faible, hésitant, indécis, chahuté sans réagir, allant même jusqu’à ridiculiser la France devant une jeune fille kosovare !

Le quinquennat hollande s’achève déjà pour les Français : la paralysie est là et l’impopularité également.

François Hollande se grandirait en abrégeant au plus vite cette funeste expérience.

Voir les commentaires (12)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (12)
  • J’ai déjà écrit au Président pour le lui dire. J’attends toujours une réponse.

  • Est-ce que l’auteur pourrait aussi nous faire le bilan de Sarkozy ? Merci

    • Moi je peux ! Ce que Sarko avait commencé, Hollande le continue (en pire).
      Après avoir asséché l’argent, il ne restera que la violence des gens….c’est par définition le socialisme.
      De gauche ou de droite, nous sommes un pays socialo communiste.

      • pas d’accord.
        sarkozy a essayé de faire des choses mais sans y réussir. d’une part parce qu’il a rencontré une opposition systématique et démagogique et d’autre part parce qu’il n’a pas beaucoup persévéré et s’est vite couché. bref, il a échoué.
        un seul exemple : ne remplacer qu’un fonctionnaire sur deux qui partent en retraite, c’était à la base une bonne idée (minimaliste). mais quand on sait que pour faire passer l’idée, il a promis aux fonctionnaires de leur filer en augmentation de salaire la moitié des économies ainsi réalisées, et que en réalité, les fonks en ont récupéré le nonante pourcent, ben il a échoué sur toute la ligne : en 2012, la masse salariale des fonctionnaires de l’état était au même niveau qu’en 2007. économie zéro.
        la différence avec hollande, c’est que ce dernier n’essaie même pas de faire semblant. la situation se dégrade donc beaucoup plus vite.

    • Parfaitement KrisLille, les umpistres ont la critique facile mais pourtant Hollande est dans la parfaite continuité de Sarkoco. Quand l’UMP saura faire son autocritique ???

      • Je trouve stupéfiant que l’UMP ne fasse pas son autocritique, ce qui lui ferait remporter ensuite les élections haut la main. C’est sans doute parce qu’il faudrait dans le processus renouveler les cadres…

      • Comment faire son autocritique quand el cavliere sarkozy compte revenir ? Vous pouvez pas dézinguer celui que vous devrez soutenir en 2017. Le classe politique française est une des plus figée au monde.

  • c’est évident que les socialistes doivent laisser leur place tout de suite a l’ump qui a fait ses preuves et qui est si chère au coeur des français!l’alternance au bout d’un an et sans rien faire?pas belle la vie?

  • L’ancienne majorité avait-elle fait mieux ? 600 milliards de dettes supplémentaires….
    http://www.magtuttifrutti.com/article-politique-ne-cherchons-plus-l-homme-providentiel-121049131.html

    • Mais oui!
      S’il ne vous reste plus que la comparaison avec l’ancienne majorité, je vous sens très nue. Et visiblement il ne vous reste plus que cet argument. Serrez-le bien contre vous, il ne va pas tenir très longtemps.
      En dehors du fait qu’on a pas encore les chiffres qui vont exploser ce record, que défendriez-vous dans l’action de FH ?

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’économisme de gauche le plus archaïque est bien parti pour revenir peu ou prou aux affaires et, avec lui, le magistère d’économistes théoriciens non-pratiquants, comme Élie Cohen, réputé faire consensus. L’objectivité et l’omniscience prêtées à ceux-ci par ce dernier reposent depuis longtemps sur un dosage subtil et pourtant largement déséquilibré entre libéralisme et interventionnisme d’État agrémenté d’antinucléarisme « raisonnable ». 

 

Dans cette caste séculairement omniprésente sur les plateaux télé, on trouve le dis... Poursuivre la lecture

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Par Victor Fouquet. Un article de l'IREF

Après l’Assemblée nationale le 5 juin, le Sénat a, à son tour, rejeté le 3 juillet les deux projets de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes pour les années 2021 et 2022, les dépenses du budget de l’État atteignant un niveau historiquement élevé malgré un contexte de reprise économique.

Pour rappel, le Parlement avait déjà rejeté le projet de loi de règlement pour 2021 l’été dernier. Si elle n’a pas de conséquences financières à proprement parler, l’absence de loi de règ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles