Pékin libéralise à petits pas sa monnaie et sa finance

En février 2012 la Banque populaire de Chine (PBOC) a publié un plan de libéralisation finanicère. Elle se donne trois ans pour assouplir le contrôle des investissements directs étrangers et pour encourager les investissements des entreprises chinoises à l’étranger. Et cinq ans pour déréguler la distribution de crédit commercial avec un yuan, la monnaie chinoise, passant en régime de change flottant.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pékin libéralise à petits pas sa monnaie et sa finance

Publié le 4 décembre 2013
- A +

En février 2012 la Banque populaire de Chine  (PBOC) a publié un plan de libéralisation financière. Elle se donne trois ans pour assouplir le contrôle des investissements directs étrangers et pour encourager les investissements des entreprises chinoises à l’étranger. Et cinq ans pour déréguler la distribution de crédit commercial avec un yuan, la monnaie chinoise, passant en régime de change flottant.

À lire sur l’Agefi.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
chine_Xi Jinping
1
Sauvegarder cet article
La dictature chinoise a pour objectif la puissance. Mais les Chinois préféreraient peut-être que le développement du pays leur bénéficie. En particulier, cette dictature fait un énorme effort financier en subventions et en financement de la recherche fondamentale pour son armée et la mise au point des technologies les plus modernes (c’est lié), ainsi que pour la conquête des marchés internationaux. Une économie dirigée

Cette dictature utilise les moyens que lui donne une économie dirigée, dont la moitié de la production provient d’entreprises... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article
Le salon de l'automobile a permis à Renault de dévoiler ses nouveautés. Mais les constructeurs européens, qui doivent développer l'électricité à marche forcée, sont concurrencés par les industries chinoises. Un exemple de guerre économique qui pose la question du rôle de l'Etat, de la place de l'échange et du rôle de la voiture.

[embed]https://youtu.be/ISgzrw-E6ag[/embed]

... Poursuivre la lecture

À l’image des opérations de liberté de navigation menées depuis des années près de ses côtes, la Chine commence à afficher sa présence militaire à proximité de ces mêmes pays, parfois en collaboration avec la Russie. Cela suscite des réactions de surprise de la part des nations qui en étaient à l’origine. Avec l’augmentation des tensions et des rencontres plus fréquentes, il devient crucial que tous les acteurs fassent preuve de plus grande prudence afin de réduire les risques de malentendus ou d’incidents militaires.

Freedom of Navigatio... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles