Par le Parisien libéral.
Dans toutes les démocraties représentatives du monde, le peuple élit des représentants qui siègent dans un parlement, pour voter le budget, voter les lois et contrôler l’action du gouvernement. Tous les mardis et mercredis, les députés posent des questions au gouvernement, afin d’en contrôler son action. Toutefois, les députés ne posent pas de questions au hasard.
D’une part, les questions sont filtrées par les groupes parlementaires. D’autre part, les réponses ne sont pas spontanées, mais lues par un ministre qui fait travailler son cabinet. Voila pourquoi on ne risque pas d’entendre les questions suivantes :
- Libertés civiles : est-il acceptable, M. le Premier Ministre, d’avoir fait voter une loi de programmation militaire qui donnera aux agents du fisc tous les droits, y compris celui d’enregistrer des conversations téléphoniques privées ou lire les emails des gens, et ce alors qu’officiellement, vous avez protesté contre l’espionnage de la NSA ?
- Déficit budgétaire : M. Cazeneuve, le budget 2014 prévoit de collecter 1 euro de taxes et impôts divers et variés quand l’État va dépenser 1,20 euros. Quand allez-vous réduire la dépense publique de 20% ?
- Syndicats dans la réforme fiscale : M. Moscovici, le Premier Ministre a ouvert, sans vous prévenir, le chantier de la réforme fiscale. Comment cela se fait-il que des syndicats (CGT, etc) soient associés à ce chantier (mais quelle est leur légitimité sur le sujet ?) et pas les associations de contribuables comme « Contribuables Associés » ?
- Armée : M. le Drian, et si on suspendait le plan Vigipirate ? Pourquoi lutter contre le terrorisme en France alors qu’il semble que nous armions des terroristes en Syrie ?
- Gestion de la zone exclusive maritime : M. Cuvillier, pourriez-vous confirmer le fait que la France ait vendu l’Île de Tromelin ?
Au lieu de ça, les socialistes se félicitent pour leur lutte contre la prostitution, la consommation d’energy drink ou, bientôt, l’abaissement de la limite de vitesse sur les routes.
—
Sur le web.
C’est quoi cette histoire d’ile Tromelin?
Ca m’interesse aussi….
Dans la rubrique des disputes pour des bouts de cailloux perdus dans l’océan, la France n’est pas en reste puisqu’il existe un conflit non résolu entre la France (Nouvelle-Calédonie) et le Vanuatu au sujet de deux cailloux, Hunter et Matthew, revendiqués par les deux pays mais cette fois non pas pour du pétrole mais pour les poissons ! Pas de leçon de morale aux Chinois !!! Quant à Tromelin il semblerait que l’usage de la piste d’atterrissage ait été accordé aux forces maritimes patrouillant dans la région pour lutter contre la piraterie.
Les vrais sujets ne sont pas abordés mais on préfère à la place disserter sur le sexe des anges…
Le sexe, ya que ça de vrai, a dit Lao Tseu, citant DSK.
CIA, pas NSA…
Plusieurs questions écrites ont été posées à Marisol Touraine par des députés du centre ou de l’UMP à propos de la conformité du monopole de la securité sociale vis à vis des directives européennes.
Aucune réponse à ce jour.