Par Alexis Grabinszky depuis la Belgique.
Ville naguère industrielle et florissante mais désormais ruinée, défigurée et déshonorée par les socialistes, Charleroi incarne pour de nombreux Belges l’exemple parfait des méfaits de l’étatisme. C’est sans doute pourquoi l’endroit a été choisi pour démarrer l’expression d’un ras-le-bol citoyen face à l’avalanche d’impôts, de règlements et de chicanes administratives qu’ils subissent.
Inspirés par le mouvement anti-fiscal breton, l’initiative démarre sur Facebook et génère plus de 2000 like en quelques jours. Voilà de quoi gonfler les cœurs et se lancer dans une première manifestation ! La mobilisation est au rendez-vous puisque les organisateurs (armés d’un compteur homologué par les fédérations syndicales) dénombrent 234.456 manifestants. La police et les médias parlent quant à eux d’une petite centaine. Au programme, blocage symbolique du périphérique surplombant la ville de Charleroi, sensibilisation des automobilistes à un rond-point du centre ville et distribution de flyers au marché dominical.
La convivialité a dominé la manifestation et le besoin de liberté s’est admirablement exprimé. Un grand nombre de citoyens vaquant à leurs achats ont été enthousiasmé par la contagion de ce mouvement né en Bretagne. De nombreuses marques de soutien nous sont adressées et des échanges sympathiques ont lieu sur le marché entourant le bâtiment de l’administration communale. Au son de « marre des taxes ! marre des magouilles ! Bienvenue à Charleroi ! », le cortège poursuivit sa rencontre avec de nouveaux ralliements.
Que retenir de cette journée du 8 décembre 2013 ? Elle fut intéressante d’un point de vue humain et démontre la plus-value des réseaux sociaux dans notre monde tant décrié pour son individualisme et le repli sur soi. Le ras-le-bol fiscal, l’intrusion du politique dans les choix des citoyens, le copinage et le clientélisme entraînent la destruction des valeurs, tant morales qu’économiques, la dépression, l’exil fiscal et l’abandon de tout esprit d’entreprise !
Des nouveau rassemblements sont à l’étude selon le gestionnaire de la page Facebook contacté, et diverses villes de Wallonie seront visitées dans la bonne humeur, comme tient à le préciser l’initiateur de Bonnet rouge Belgique.
« La mobilisation est au rendez-vous puisque les organisateurs (armés d’un compteur homologué par les fédérations syndicales) dénombrent 234.456 manifestants. La police et les médias parlent quant à eux d’une petite centaine. »
Bon, allez, arrondissons à 100, 000.
M’enfin, est-ce que tout ça est bien sérieux ?
Vous êtes en Belgique l’auto-dérision est une loi, son non respect à déjà couté des années de prison à de nombreux français en visite sur le territoire.
Aïe, je ferais mieux d’éviter le sarcasme alors 🙂
Je trouve qu’on se prend parfois un peu trop au sérieux ici, heureusement que nos ami belges sont là pour rafraîchir un peu l’ambiance.
Excellent! 🙂
Charleroi, c’est une catastrophe niveau gestion cette ville…
si je vois bien sur la photo il y a 15 bonnet rouge , c’est n’est plus de l’autodérision c’est du grand n’importe quoi , quand allons nous avoir des nouvelles de Belgique autrement que par le truchement de débile qui poste sur contrepoint
Merci pour vos encouragements Jadere06, nous aussi on vous aime très fort.