Par Dominique d’Emploi2017.
Depuis que Jacques Chirac avait donné instructions à son ministre des PME de créer 1 million d’entreprises en 5 ans, objectif retenu pour la campagne 2002 car 100.000 c’était trop faible et 10 millions peu crédible, la France nage dans les hauteurs des créations d’entreprises.
Nous avons volé de sommet en sommet en créant des centaines de milliers d’entreprises avec la société à 1 euro et autres astuces inventées avec l’aide de François Hurel, puis des millions avec l’auto-entrepreneur d’Hervé Novelli, en passant par les services à la personne de Jean-Louis Borloo.
Comme la recette s’éculait, la relance vient-elle d’être assurée par les succès de la hi-tech ? « La France collectionne les champions de la croissance » titre Le Monde :
Vendredi 29 novembre, la jeune société française Ymagis a remporté la 13e édition du Deloitte Technology Fast 500 EMEA.
Nous sommes les rois de la croissance en France. Mais alors comment se fait-il que nous ayons un des chômages le plus élevé d’Europe et qu’il soit environ 5 points plus faible en Allemagne et au Royaume-Uni ? Et surtout qu’il baisse dans ces pays alors qu’il augmente en France ?
Il faut certes se féliciter d’avoir des champions de la « hi-tech » en France. C’est un rayon de soleil dans un paysage par ailleurs bien désertique. Mais il faut arrêter de faire ce que nous avons fait avec toutes les mesures rappelées ci-dessus qui, depuis 2002, n’ont créé que des petits boulots, un cache-misère du chômage. Il faut se féliciter mais rappeler sans relâche que les arbres ne doivent pas cacher la forêt ou plus exactement l’absence de forêt.
Car si l’on regarde le nombre d’entreprises créées avec salariés en France, nous n’avons pas progressé en 20 ans ; nous sommes tombés de 40.000, chiffre stable avant 2008, à 33.000 en 2009 alors que les Allemands et les Britanniques se situent depuis 30 ans autour de 60.000 à 80.000.
Surtout, il faut rappeler sans cesse que le nombre de salariés par entreprise créée est beaucoup plus élevé dans ces deux pays qu’en France, environ deux fois plus.
J’adorais voir sur mon balcon un « momiji », un petit bonsaï d’érable rouge ramené du Japon. Mais représentait-il la forêt française ? Ou seulement la splendeur de ce qui fut un grand pays ?
Faut-il aussi rappeler que nous manquons désespérément de gazelles, et que la hi-tech n’a jamais représenté plus de 7 à 8% des emplois créés aux États-Unis ?
Nous pouvons encore être un grand pays, mais seulement si nous arrêtons de prendre les arbres pour la forêt et si nos grands médias comme Le Monde aident ce pays à prendre en compte les réalités. Réalités sans lesquelles nous continuerons à vivre dans le rêve, sans jamais faire les réformes, qui ne demandent par ailleurs aucun courage, comme d’inciter les riches à investir dans nos entreprises et devenir plus riches s’ils réussissent, car nous en profiterons tous.
—
Sur le web.
Beaucoup d’entreprises créées sont des coquilles vides. Je connais un escroc qui en a créé une dizaine, probablement pour se facturer des services entre elles… si vous voyez ce que je veux dire. 😉
Vu que ce n’est pas à la portée de tous de créer une grosse entreprise avec 10 salariés ou plus… Ils faudraient peut être perseverer sur la piste des « Start-ups » et des auto entrepreneurs malgré le risque des « coquilles vides ».