En ce qui nous concerne ici, je n’aurai nul besoin d’aller bien loin pour les trouver. J’irai même sans hésitation affirmer que je n’ai déjà plus besoin d’aucun cadeau de Noël, à tel point je les ai déjà reçus chaque jour écoulé de cette année qui touche à sa fin.
En effet j’ai le bonheur et l’honneur d’être dans l’équipe Contrepoints. Non pas un contributeur principal au regard de la taille de mes contributions, mais actif. Et c’est une bénédiction. Pourquoi ? Parce que j’ai le privilège de « voir » – en réseau – cette équipe bosser. Et c’est une vision à vous rendre humble. Tant d’inflexible volonté, tant de dévouement acharné, non pas par à -coup, mais constamment, chaque jour – et chaque nuit – qui passe. Mais surtout, état d’esprit de coopération constante, une détermination qui fait que, autant les désaccords sont francs quand ils se produisent, autant ils ne deviennent jamais personnels.
C’est par ça, par ce sens inoxydable de la mission, que nos deux héroïques rédacteurs en chef, Arnaud Bichon et Alexis Vintray, et l’équipe technique qui se reconnaîtra, et tous ceux qui participent activement comme nos deux éditorialistes h16 et Baptiste Créteur, notre community manager, et tous ceux qui aident anonymement dans l’ombre, produisent des miracles. Avec comme résultat, pour vous amis lecteurs, chaque matin, un nouveau Contrepoints tout beau tout chaud qui sort du four avec une enivrante odeur de bon levain, et avec lui, un éclairage sur le monde que vous ne trouvez nulle part ailleurs.
Bien entendu, tout cela n’est que l’écrin pour mettre en valeur les auteurs publiés et repris sur le site. C’est pour ça qu’il existe, et quel privilège de donner du retentissement à cette génération d’écrivains incorruptibles qui, inlassablement, cherchent la vérité et la façon de la partager sous forme de mots. J’aime à penser Contrepoints comme une caisse de « raisonnance ».
Pour ces raisons, nul n’est besoin pour moi de cadeaux de Noël. Je les ai déjà reçus, et reçus chaque jour de cette année – et des précédentes – en étant le témoin de ce miracle qu’est Contrepoints. Seul bémol : il me tarde que le miracle croisse encore. Avec votre aide à tous, ça ne saurait tarder. Puisse chacun d’entre vous connaître une telle aventure.
Si cependant, vous êtes à cheval sur les cadeaux – et même s’il est trop tard pour Noël, ça reste la période, personne ne vous en voudra d’en faire encore – alors ce n’est pas le choix qui manque pour des présents que vos proches trouveront à coup sûr surprenants et enrichissants, au nombre desquels, par exemple :
- Un abonnement à la nouvelle revue Laissons Faire de l’Institut Coppet ;
- Le si distrayant et pourtant si profond Pulp Libéralisme de Daniel Tourre ;
- Égalité, Taxes, Bisous de H16 ;
- Le Petit dictionnaire incorrect mais vaillamment illustré… de H16 et Olivier Vitri ;
- Et, si vous avez la clémence de me pardonner une touche d’autopromotion, le deuxième épisode du Best Of de Contrepoints, qu’on lira dans longtemps encore pour nous remémorer ce qui s’est passé de nos jours ;
- Bien sûr, n’oubliez surtout pas le trésor d’ouvrages publiés par les auteurs que vous retrouvez tous les jours sur Contrepoints.
Joyeux Noël !
Merci et félicitations.
Souhaitons qu’en 2014 Contrepoints catalyse le regroupement des libéraux et soit le point de départ d’une force de propositions constructives.
Il ne suffira bientôt plus de râler contre le trop d’Etat ou d’impôts, mais de présenter des contre-propositions si limpides que les citoyens s’empresseront de soutenir.
« que les citoyens s’empresseront de soutenir »
Sans être dans l’accord total des idées, je vais concrètement soutenir Contrepoints pour ce que ce site apporte à la pensée unique environnante.
J’en profite pour préciser que non seulement le site a changé en 2013 dans sa présentation mais aussi dans la liberté d’expression et la tolérance des commentateurs; pourvu que cela dure.
Un modeste contradicteur qui vous veut du bien.
Joyeux Noël à tous !
Sympa 🙂
Joyeux Noël, vous êtes mon mouton noir favoris 🙂
Merci, et bonne continuation à toute l’équipe de Contrepoints.
Joyeux Noël !
Noël
Le boeuf a soufflé sans faire de bruit.
L’âne, à côté, a soufflé aussi.
Ils ont tant soufflé dans la froide nuit,
Qu’ils ont réchauffé Jésus si petit.
Honnêtement ce site a été une des révélations de 2013 pour moi, je n’imaginais qu’un site libéral francophone aussi actif pouvait exister. J’espère qu’il gagnera en popularité l’an prochain 🙂
Y a-t-il beaucoup de visiteurs sur Contrepoints ? Cela augmente-t-il ? Ce serait cool de nous en informer 🙂
Joyeux Noël à tous en tout cas.
Tout pareil !!
Il ne tient qu’à vous : parlez en autour de vous et partagez le articles qui vous semblent pouvoir intéresser vos proches, ou encore, si vous en avez les moyens, faites un don, qui ne servira qu’à augmenter la « circulation » de Contrepoints : http://www.contrepoints.org/aider-contrepoints
Quoiqu’il en soit, grand merci pour vos chaleureux encouragements.
Joyeux Noel à toute l’équipe.
Un grand merci pour le travail et la qualité de la production.
C’est vrai que ce site est un grand réconfort, ça met une petite lumière dans la nuit. J’imagine que les gens qui écoutaient la radio, il y a 70 ans devaient ressentir la même chose.
Joyeux Noël à tous !
Un grand merci pur ce billet que je partage en tant que lecteur, ContrePoints m’a énormément apporté en terme de connaissances, d’ouverture d’esprit et d’envies de bousculer les préjugés et de bousculer les préjugés de mes différents cercles de proximité.
HM
Avec toute ma sympathie
et bonnes fêtes à tous les gens d’esprit positif
(ce qui exclut pas mal de ces cloches qui nous gouvernent …)
Bravo à toute cette équipe qui, inlassablement, évite que la lumière ne croupisse sous le boisseau !
Une vraie cure d’oxygène quotidienne, dans la vase usuelle ! Bravo et joyeux Noel !
Mille merci à toute l’équipe de Contrepoints pour ce délicieux vent de fraîcheur libérale qui souffle dans vos colonnes. Que le père Noël vous couvre de cadeaux !
madre de dios !!
Joyeux Noël a tous… Et au plaisir d’apprendre et apprendre de nos divergences…
Je hais le consensus mou , creuset de notre société …
Dans le respect des individus , admiratif de leurs savoirs.