Lecture au CP : 4 % des enseignants utilisent la méthode syllabique

Une étude scientifique montre que la méthode la plus performante pour l’apprentissage de la lecture est très peu utilisée dans les classes.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lecture au CP : 4 % des enseignants utilisent la méthode syllabique

Publié le 17 janvier 2014
- A +

Un article de SOS Éducation.

 

4 %, c’est le nombre de professeurs qui utilisent des méthodes syllabiques dans l’apprentissage de la lecture en CP dans les quartiers populaires sur Paris et la petite couronne.

L’apprentissage de la lecture dans cette classe est une phase extrêmement importante voire décisive dans un parcours scolaire. Une équipe menée par le scientifique Jérôme Deauvieau (Enseignant-chercheur à l’UFR des sciences sociales de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) a conduit une étude sur les méthodes utilisées.

Une enquête sur le terrain

L’objectif : tester l’efficacité des méthodes et manuels utilisés.

Les chercheurs qui ont conduit cette étude, se sont adressés aux écoles du réseau Éclair (écoles situées dans les quartiers difficiles) de Paris et de la petite couronne. Quatre départements ont été retenus (75, 92, 93 et 94). À travers ce réseau, les chercheurs ont pu identifier les supports utilisés dans 215 classes.

Une étude franco-française

Exit les enquêtes internationales qui nous montrent depuis quelques années déjà que la France décroche. Cette fois-ci, ce rapport a été réalisé par des chercheurs français, en France, et c’est la première fois qu’une étude porte sur l’utilisation de la méthode syllabique par les enseignants.

Ce document met donc en avant la réalité des pratiques enseignantes et cinq cas de figure ont été distingués :

  • 77 % des enseignants ont adopté l’un des 23 manuels de la méthode mixte,
  • 15 % bricolent leurs propres supports d’apprentissage,
  • 4 % utilisent un manuel syllabique,
  • 3 % combinent un manuel syllabique et un manuel mixte,
  • 1 % combinent deux manuels mixtes.

imgscan contrepoints 2014587 méthode globaleAprès avoir fait passer des tests à 23 classes de CP en juin 2013, les scientifiques sont arrivés à cette conclusion : les élèves qui réussissent le mieux se trouvent dans les classes où les enseignants utilisent un manuel syllabique.

À l’heure  où l’étude PISA 2012 montre la chute de la France, cette étude arrive à point nommé.

Pour en savoir plus : téléchargez l’étude 

Pour obtenir la liste de tous les manuels syllabiques, cliquez ici.
Voir les commentaires (15)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (15)
  • BA BE BI BO BU
    MA ME MI MO MU
    TA TE TI TO TO etc.

    Ma mère m’a appris à lire à l’age de 5 ans avec cette méthode simple, quelques lettres de couleur. En quelques mois je savais lire. Mes deux enfants savait lire aussi à 5 ans.

    • Lol. Il est vrai que les résultats moyens en lecture et en orthographe de nos élèves français tendent à prouver que les méthodes employées, très majoritairement PAS syllabiques, ont des résultats grandioses.

      • “Apprentissage de la lecture : opposer méthode syllabique et méthode globale est archaïque”. Oui, nous sommes d’accord, abandonnons les méthodes globales et mixtes qui sont archaïques.

  • Et cette étude ne se penche que sur le CP. On oublie trop souvent de constater que durant les trois à quatre années de maternelles les enfants ne font pas du mixte mais du GLOBAL.
    Chaque matin, pendant des années on les conditionne à reconnaître leur prénom sur l’étiquette, pointer le jour de la semaine, recopier bêtement papa maman marsouin hippopotame… avant même de connaître l’alphabet.
    Résultat même en faisait du syllabique en Cp on se retrouve avec des enfants conditionnés à jouer aux devinettes avec les mots, plutôt que de faire l’effort de déchiffrer.

  • J’ai eu l’immense chance de passer entre les gouttes et d’avoir la méthode syllabique. Il faut dire que la maîtresse n’était pas toute jeune, et que cela a surement joué.

    Résultat des courses: pas un seul élève qui ne sait pas lire à la fin de l’année et personnellement, apprentissage de la lecture en 3 semaines.

    Et pendant ce temps la méthode globale continue de faire des ravages…

  • Nul dout que Peillon va en tirer les conclusions et présenter une projet de loi pour interdire ces inqualifiables liberté et habitudes qu’ont prises les enseignants utilisant la méthode syllabique. On n’est pas en France pour rien après tout: c’est à Paris que tout se décide, surtout en matière d’éducation. Certains n’ont pas l’air de l’avoir compris et se permettent des comportements licencieux qui nuisent au vivrensemble. Heureusement, le mal n’a pas encore eu le temps de produire des métastases et se confine à 4%.

  • Ma nièce de 6 ans sait lire grâce à cette méthode. J’ai vu ses manuels de lecture. Nous avons appris à lire avec cette méthode. Elle est efficace, éprouvée. Qu’est ce qui ne va pas avec eux ?

    • C’est simple, ils n’ont pas envie de se remettre en question, ils ont appris d’une manière, ils enseignent de cette manière.
      Les fonctionnaires fonctionnent, c’est là que ça ne va pas.

  • désinformation totale qui montre que les auteurs ne savent visiblement pas ce qu’est la méthode mixte. Des farceurs qui prétendent parler de l’éducation.

  • je suis plutôt pour la méthode syllabique, mais il faut bien reconnaître que s’il y a dans cette étude 23 classes avec 4% de syllabique, ça fait 1 classe. Donc en gros la classe où le syllabique est utilisé fait mieux que les autres, ce qui statistiquement n’a quasiment aucune valeur. Il faudrait une dizaine de classes utilisant une méthode syllabique

  • Pour les jeunes parents responsables, soucieux de limiter sur leurs enfants les effets criminels des faux fonctionnaires de la méthode globale, il existe des jeux efficaces qui apprennent aux enfants à reconnaître les caractères et les syllabes, avant même qu’ils ne soient en maternelle. Exemple : “Bienvenue à Educaville, tourne le bouton !” Achetez ces jeux avant qu’ils ne soient interdits par les faux fonctionnaires !

  • C’est connu depuis longtemps. Ce n’est qu’une confirmation de plus. Il n’y a qu’en France qu’on en est resté à ces méthodes pseudo modernes globales ou semi-globales. C’est sans doute ce qu’on appelle l’exception culturelle. Les vieux singes de l’inspection générale y sont pour beaucoup.

  • moi je suis conquise:-) mon fils en cp cette annee avait du mal a la rentree et maintenant 3 mois apres c’est radical, il est champion de la lecture comme lui dit si bien son pere!!!!
    bravo a la methode syllabique 🙂 🙂 🙂

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Sept conseils de lecture pour découvrir et approfondir l'économie autrichienne. 

 

1) Big Players and The Economic Theory of Expectations, de Roger Koppl (2002)

J’ai terminé récemment la lecture de cet ouvrage, que je conseille ardemment à tout un chacun.

Méthodologiquement, Koppl part de deux fondements qu'il qualifie de misésiens, inspirés de Friedrich Hayek et Alfred Schultz. Il construit par la suite une théorie des anticipations cognitives (subjectives) et a-cognitives (objectives), plus ou moins fiables ... Poursuivre la lecture

Le zéro et l’infini, d’Arthur Koestler

Ce roman, inspiré des grands procès de Moscou et des purges staliniennes, est devenu une véritable référence mondiale au XXe siècle, et pour cause. Il est parfaitement évocateur de l'univers oppressant du système soviétique et de l'esprit du communisme pour lequel, comme l'indique si justement le titre, l'individu ne représente rien (zéro) face à la collectivité, à l'opposé du monde libre où, pour les humanistes tout au moins, il a une valeur infinie, qui ne vaut d'être sacrifiée au bien-être hypothétiqu... Poursuivre la lecture

Le cimetière des livres oubliés, une tétralogie de Carlos Ruiz Zafón

Lorsque je me suis lancé dans cette lecture, j'ai aussitôt été captivé. A n'en plus lâcher ce roman. Attiré à la fois par le titre de ce qui allait devenir une tétralogie, mais aussi par celui de chacun des volumes, en particulier le premier « L’ombre du vent », à la fois plaisant, poétique, laissant place au songe et presque obsédant, qui n’a jamais quitté mon esprit. Les couvertures de l’édition initiale aussi sont belles.

Le livre est bien écrit, sous le véritable ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles