Évolution du niveau de vie : plus avec moins

Notre niveau de vie a-t-il progressé sur les deux dernières décennies ? Petite mise en perspective.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
radioshackbghuff

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Évolution du niveau de vie : plus avec moins

Publié le 23 janvier 2014
- A +

Par Guillaume Nicoulaud.

Le 16 février 1991, Radio Shack, le « magasin de technologie de l’Amérique », fêtait l’anniversaire de son président – un certain Leonard H. Roberts, né le 19 février 1949 – en s’offrant cette page de publicité dans les colonnes du Buffalo News.

radioshackbghuff

Au total, si vous souhaitiez acquérir l’ensemble des merveilles présentes sur cette publicité, il y en avait pour 3.285 dollars de 1991, soit 11,4% du revenu annuel médian d’une famille étasunienne ($28.875). Vingt-deux ans plus tard, en corrigeant les prix de ces gadgets high-techs de l’inflation, il vous en coûterait – grosso modo – 5.650 dollars actuels1, soit 11,3% du revenu annuel médian d’une famille étasunienne ($50.009, chiffre de 2012). Dès lors, pensez-vous peut-être, on peut en conclure que le niveau de vie des Américains, du moins en ce qui concerne les appareils électroniques et informatiques, n’a quasiment pas progressé.

Sauf que, si vous y regardez de plus près, à l’exception du détecteur de radar à $79,95 et des haut-parleurs à $149,95, tous ces appareils peuvent avantageusement être remplacés par un simple iPhone. Les fonctions téléphoniques ? Évidemment. La radio ? Aussi. Le réveil ? Je l’utilise tous les jours. La musique ? Combien de CDs rentrez-vous dans un iPhone ? Calculatrice, caméscope, dictaphone et jusqu’au Tandy 10002, un iPhone, même d’entrée de gamme, fait plus et mieux que tous ces appareils réunis.

Sans le détecteur et les haut-parleurs, notre panier de gadgets vaut l’équivalent de 5.255 dollars actuels (3.055 dollars de 1991) tandis que vous pouvez acquérir le dernier iPhone (5s, 16GB) pour 649 dollars. C’était il y a vingt-deux ans.


Sur le web.

  1. 1 dollar de 1991 vaut environ 1,72 dollars de 2013. Ça n’est jamais que 2,5% d’inflation cumulée pendant 22 ans.
  2. Et son disque dur de 20 MB quand le moindre iPhone affiche 819 fois plus de capacité de stockage.
Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Mieux encore, un smartphone samsung à 200€ le fait aussi.
    Notez cependant qu’un PC de bureau n’est remplaçable qu’en partie par un smartphone. Mais on trouve des PC pour pas grand chose non plus, mais on peut en trouver aisément pour 200-300€…

    Maintenant, une petite objection : si on rajoute l’immobilier, les vêtements, l’énergie et la nourriture, ça devient une autre affaire… Mais les raisons de la hausse de ces produits est avant tout politique…

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
3
Sauvegarder cet article

Après la difficile nomination d’un Premier ministre, attendons l’accouchement encore plus difficile d’un budget qui sera probablement aussi désastreux pour les finances publiques que pour nos finances personnelles.

 

À la décharge d’Emmanuel Macron, la nomination d’un Premier ministre capable de plaire à une majorité de Français était une mission impossible.

En effet, le nombre des suffrages recueillis par des partis dits extrémistes ou populistes montre que les Gaulois se défient des politiciens.

Et « en même... Poursuivre la lecture

La semaine dernière, le magazine Marianne nous a gratifiés d’une très jolie pièce d’anticapitalisme que je n’hésite pas une seconde à qualifier de légèrement primaire. Primaire dans sa méthode, primaire dans sa compréhension du rôle et du fonctionnement de l’entreprise, et finalement, primaire dans sa conclusion qui n’a d’autre objet, une fois de plus, que de scinder le monde économique entre les gentils travailleurs et les méchants capitalistes. Le tout bien médiatiquement enveloppé dans l’expression ô combien racoleuse de « jour du dépassem... Poursuivre la lecture

Les rapports de connivence des entreprises avec le gouvernement sont en fait une spoliation du particulier au profit d’un groupe d’entreprises, de financiers, ou des intermédiaires. Les mesures du gouvernement – dépenses, restrictions, normes, et taxes – apportent en général une aide à un groupe de gens en particulier, aux dépens du reste des consommateurs et épargnants.

Les aides créent une source de soutien pour les programmes, de la part d’entreprises ou d’universités… Des think-tanks viennent au secours du gouvernement avec la p... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles