Toujours plus de chômeurs

Le regard de René Le Honzec.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
5 millions de chômeurs (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Toujours plus de chômeurs

Publié le 27 février 2014
- A +

img contrepoints102

Hollande l’avait promis, re-promis, confirmé, parole de président socialiste. Ben, on y est : 5.000.000 de chômeurs, bravo l’artiste ! Parce que vous remarquerez que la presse subventionnée reste très fair-play sur le sujet, préférant bruisser des coups d’éventails entre députés d’hémicycle : facho, gaucho, ta sœur couchait avec l’occupant, ta mère a été tondue pendant qu’on libérait le socialisme, tu sais où tu peux te le mettre ton aéroport…

S’il est certain que les groupuscules dits d’extrême-droite ont la faveur de Valls, moins que les Roms, plus que les dealers, moins que les voleurs-cambrioleurs, plus que les assassins, etc, cela permet toujours de faire oublier les calamiteux résultats de l’excité dans ce domaine de la sécurité dont il était sûr de faire la marche vers le trône de 2017.

Dégringolade dans les sondages et dans l’escalier, ce que Hollande contemple sans effroi : depuis qu’il s’est converti à la social-démocratie, il est convaincu que Saint Rémi viendra le couronner avec la Sainte Ampoule de la Croissance. Il lui suffit d’attendre, ce qu’il a fait toute sa vie, protecteur des arts (enfin, du ciné, surtout), esthète sociétal octroyant le mariage gaiement, guerrier sans peur (re)conquérant de la Françafrique, lançant des milliards d’euros aux pauvres indigents en monnaie Monopoly. Mais surtout, surtout pas en ayant la moindre idée de ce qu’il pourrait faire pour l’économie : il a essayé la force mentale pour tordre la courbe du chômage, il y croyait.

Mais c’est un animal froid, surtout, il lui reste trois ans, il va se débarrasser de ses bras cassés après les municipales et tenter le coup avec un Lamy, par exemple. Et les sans-grades, les désespérés voteront Bleu Marine, reprenant le bon vieux truc de Tonton Mitterrand pour empêcher la « Droite » de trouver sa majorité naturelle. Non, il n’y a pas de place prévue pour les Libéraux. Sauf l’Avenir, chers lecteurs !

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
bâtiment pole emploi
0
Sauvegarder cet article

Par Nathalie MP.

Fin d’une époque, avant-hier, au Ministère du travail. La DARES, sa direction des études et des statistiques, nous livrait pour la dernière fois son analyse mensuelle des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi.

Cet indicateur très attendu du temps où François Hollande avait pris l’engagement (régulièrement repoussé) d’inverser la courbe du chômage n’est plus considéré comme significatif du fait de ses embarrassantes variations trop erratiques d’un mois sur l’autre.

Dorénavant, selon le souhait de la m... Poursuivre la lecture

Par Eric Verhaeghe.

Les éditorialistes voient dans les chiffres du chômage en septembre une bouffée d’oxygène pour François Hollande. Avec une baisse officielle de 66 300 demandeurs d’emploi de catégorie A, le Président peut même se mettre à espérer un retour sur le podium des sondages. Certes, les mauvais esprits noteront que ce nombre a retrouvé le niveau de novembre 2014. Quand François Hollande est arrivé au pouvoir, la France n’en comptait que 3,16 millions (contre 3,75 millions aujourd’hui). Restent donc 600 000 demandeurs d’empl... Poursuivre la lecture

Par Matthieu Mistret.

[caption id="attachment_142079" align="aligncenter" width="660"] imgscan contrepoints 2013-2246 hollande courbe du chômage[/caption]

Les chiffres mensuels du chômage viennent de tomber. On nous avait dit que "ça allait mieux". On nous avait dit aussi que quand la croissance était inférieure aux prévisions, c'était "pas de bol". Après un mois de juillet à 20 000 chômeurs de moins en catégorie A, voilà que  les chiffres explosent à nouveau. 52 400 nouveaux chômeurs sont enregistré... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles