Par Alexandre C.
Alors que les sondages lui sont encore défavorables – elle est donnée perdante dans le XIVème arrondissement où elle se présente – et que les candidatures dissidentes se multiplient, notamment celles de Charles Beigbeder, Nathalie Kosciusko-Morizet continue de faire des propositions, que l’on peut qualifier de désespérées, à quelques jours du premier tour des municipales. Parmi elles, une a particulièrement attirée l’attention des internautes : la candidate propose de rendre les transports gratuits pour les étudiants entre 18 et 22 ans. Si certains, notamment les premiers concernés, se sont réjouis d’une telle mesure, dont le coût est évalué à 35 millions d’euros, d’autres, en revanche se sont montrés plus critiques, reprochant à NKM de jouer de démagogie, puisque dans le même temps, la jeune femme promettait des baisses d’impôts pour attirer dans ces filets quelques électeurs indécis et tenter de renverser la tendance.
Outre son coût prohibitif, surtout pour une ville déjà fortement endettée, cette mesure est encore une illustration du principe de Frédéric Bastiat, « ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas ». Ce qu’on voit, c’est que les étudiants n’auraient plus à payer leurs titres de transport ce qui pourrait alléger leur budget, déjà bien plombé par les loyers de la capitale et de ses alentours. Ce qu’on ne voit pas, c’est que d’autres devront payer ces titres à leur place. Des dépenses supplémentaires pour les autres usagers de ces moyens de transport ou pour les contribuables, qui ne pourront donc pas utiliser librement leur argent.
Dès lors, déclarer que ce service sera gratuit pour une catégorie de la population revient à mentir effrontément aux yeux de la population. Qui plus est, on camoufle soigneusement la vérité, à la fois aux bénéficiaires ainsi qu’à ceux qui devront payer la facture. D’ailleurs, même les jeunes qui pensent, à tort, être exemptés de tout paiement, finiront par y contribuer, d’une façon ou d’une autre, par l’un des nombreux mécanismes de prélèvement – le plus souvent invisibles – qui foisonnent dans notre pays.
Au final, si vous vous posez la question de savoir qui paie pour un service gratuit auquel vous avez accès, regardez-vous dans un miroir et vous constaterez que vous n’y êtes pas étranger.
—
Sur le web.
Une bobo pastèque comme « opposition », mais quel intérêt ?
Certains aiment manger les pépins. Visiblement, il n’y a plus que des bobos comme électeurs à Paris, alors il faut adapter l’offre à la demande.
NKM est une sotte. Une complice. Une traître.
C’est pourquoi elle sera punie dans 2 semaines, et renvoyée à son vide.
Comme vous le dites : proposition désespérée.
C’est pourquoi elle a également accepté les… motolib. Le dernier délire d’Hidalgo.
A tout prendre, je préfère l’originale, Hidalgo, bien gauchiste, apparatchik parfaite, fonctionnaire… bref une synthèse… à NKM, pseudo candidate de la pseudo « droite ».
NKM a voulu gagner à gauche, en parfaite bobo décérébrée, se croyant dans le coup, se croyant si irrésistible en écrivant son livre contre le FN (« le front anti national », 2011)… elle sera donc punie.
Pour le reste… les parisiens sont des veaux. 2 mandats de Delanoe. 1 mandat d’Hidalgo… C’est leur choix. Tant pis pour eux.
Eh oui, les parisiens sont des veaux. Comme tous les français.
A Lille, ils appellent de tous leurs voeux Martine Aubry pour un nouveau mandat.
Il n’y a qu’une seule posture logique à adopter : se réjouir des problème que les français rencontrent, de leur chômage de masse, de leur économie en berne, de leur dépression chronique, car ils l’ont bien cherché.
La seule option possible est de se tirer de ce gigantesque asile de fous que l’on appelle la france.
Moui, il y a tout de même une majorité de gens qui ne joue pas le jeu :
http://www.contrepoints.org/2012/06/22/87942-legislatives-retour-sur-les-vrais-resultats
Et combien en 2014 ?
Pas assez à mon goût.
Intérressant … Mais cela ne change rien au problème :
Tant que le système électoral français se fera sur le nombre de voix exprimée et pas sur le % d’électeurs inscrits alors les candidats seront élus « à la majorité qualifiée » !!!
Prenons un exemple simple mais réaliste :
Une ville avec 10 000 inscrits.
Une seule personne vote et 9 999 autres s’abstiennent.
Résultat de l’élection : M. X est élu avec 100 % des suffrages exprimés…
Qui parle de démocratie ???
Et puis quoi encore ???
1) Egalité des droits : la gratuité aux étudiants est une atteinte à l’égalité des droits entre les citoyens
2) Qui va payer la différence ?
Que de connerie avec cette pimbêche écolo-compatible de gauche !!!
Avoir à choisir entre la peste et le choléra…
et moi je propose l’alcool gratuit dans tous les bars de France ,
cette proposition est digne des meilleurs socialistes du bon temps de Mitterrand
elle pourrai aussi le proposer aux djeunes tout court ,comme cela ils ne serait plus en infraction en sautant les portiques et cela ferait baisser la délinquance
brave NKM