Indépendance de la Vénétie : dernier jour pour voter !

Le référendum est un succès populaire : plus d’1,7 million de personnes se sont prononcées, soit près de 50% du corps électoral.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Venise vue du ciel (CC, Oliver-Bonjoch)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Indépendance de la Vénétie : dernier jour pour voter !

Publié le 21 mars 2014
- A +
Venise vue du ciel (CC, Oliver-Bonjoch)
Venise vue du ciel (CC, Oliver-Bonjoch)

Alors que le monde entier a toujours les yeux rivés sur la Crimée et son référendum contesté, en Vénétie, on continue à voter tranquillement en ligne pour l’indépendance. D’ores et déjà, plus d’1,7 million de personnes se sont prononcées, soit près de 50% du corps électoral, et le dernier jour pour voter est aujourd’hui, vendredi 21 mars.

Traité avec une certaine indifférence par le Corriere della Sera et une distance amusée par La Stampa, l’événement ne doit néanmoins pas être pris à la légère du fait d’une participation qui pourrait être finalement supérieure à celle que l’on verra aux prochaines élections européennes.

En tout état de cause, bien que ce référendum n’ait pas de valeur légale en tant que tel, il pourrait bien provoquer la tenue d’un scrutin plus formel puisque la constitution italienne prévoit la possibilité de référendums d’initiative populaire. Gageons que la participation et les résultats qui seront annoncés demain seront observés avec attention depuis Rome mais pas uniquement. Les Vénitiens pourraient bien donner des idées à d’autres régions européennes ayant des velléités indépendantistes.

Vous pouvez suivre l’actualité du scrutin sur le blog tenu par l’association qui organise le référendum (en italien).

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Bologne, ville du nord de l'Italie, est considérée par de nombreux spécialistes comme la plus ancienne ville universitaire du monde occidental. Son université, l'Alma Mater Studiorum, remonte à l'an 1088. Dès le début, l'université de Bologne s'est spécialisée dans l'analyse du droit, en particulier dans l'étude du droit canonique (l'ensemble des lois et des décrets concernant le clergé et les questions religieuses). Bologne devint la patrie de juristes célèbres qui étudiaient et analysaient les lois émises à Rome par le pape. Plus tard, au c... Poursuivre la lecture

L'Espagne sous le socialiste Pedro Sánchez

L'économie espagnole est la 55e plus libre selon l'indice de liberté économique 2024, et l'Espagne se classe 30e sur 44 pays de la région Europe.

Dans son évaluation, la Heritage Foundation écrit :

« Les progrès de l'Espagne vers une plus grande liberté économique ont été inégaux. L'efficacité réglementaire et l'État de droit sont relativement bien maintenus, mais les gains à long terme ont été modestes. Les défis en matière de liberté fiscale, de dépenses publiques et de liberté financ... Poursuivre la lecture

La Biennale de Venise de cette année se tient largement à l’écart des soubresauts géopolitiques mondiaux et du climat politique enflammé de la Botte. Fait marquant : avec doue pays, l’Afrique est particulièrement bien représentée lors de cette édition. Parmi eux, le Bénin, pays pour lequel cet événement est l’occasion de célébrer une création artistique dynamique et un modèle sociétal original dans la région.

Par Charles de Blondin

Événement majeur de l’art contemporain, cette année, la Biennale a pour cadre la Cité des Doges, à... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles