Cambriolage rue Saint-Honoré : question de priorité !

Est-il judicieux de mobiliser autant de forces de l’ordre pour des actions citoyennes non violentes alors que la présence policière manque notoirement ailleurs ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cambriolage rue Saint-Honoré : question de priorité !

Publié le 12 avril 2014
- A +

Par Le Parisien Libéral

Un magasin de vêtements a été la cible d’un cambriolage jeudi matin vers 5 heures, rue Saint-Honoré à Paris, à deux pas de la Place Vendôme, selon les informations recueillies par Europe 1.

Ce sont des choses qui arrivent. On ne peut pas mettre un policier derrière chaque cambrioleur, même si ceci est le énième cambriolage de magasin du quartier.

Par contre, ce que ni Europe 1, ni France TV Info ni l’AFP ne rappellent, c’est que, en réponse à la poursuite du mouvement pacifique « les Sentinelles » la police parisienne mobilise des effectifs totalement disproportionnés pour surveiller la place Vendôme, plutôt que les boutiques de luxe du quartier.

316 rue saint honore

Les Sentinelles, ce sont ces gens qui, en protestation contre la loi Taubira sur le mariage pour tous, poursuivent le mouvement des Veilleurs en demeurant debout durant des heures, devant le ministère de la Justice, sans violence.

Or, voila à quoi ressemblait la place Vendôme hier soir, quelques heures avant le cambriolage de Saint-Honoré :

place vendôme sentinelles

(Source)

camions place vendôme

(Source)

Alors que l’ensemble de la fonction publique est censée faire des économies, est-il raisonnable de mobiliser autant de forces de police ou de gendarmerie pour arrêter des manifestants pacifiques ?

Autre question : est-ce que la police parisienne ne ferait pas mieux de courir après les délinquants, plutôt que de harceler les Sentinelles ?

Troisième question : va-t-on continuer à vendre la coûteuse et liberticide vidéosurveillance comme étant la panacée en matière de lutte contre la délinquance ?

La réforme de l’État, c’est aussi cela, à savoir autant d’État que nécessaire, aussi peu que possible. Dans la situation présente, cela aurait pu se traduire par moins de gendarmes (peut-être payés en heures supplémentaires ?) place Vendôme et plus de police affectée à la protection de l’intégrité des biens et des personnes.

Est-ce trop demander ?

—-
Sur le web

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • Rassurez vous c’est la même chose (ou pire) en Province.
    Il est plus facile de se planquer dans des lignes droite avec jumelles et comité d’accueil (une dizaine de cruchots ou de perdreaux) en marge d’événements festifs (24h moto ou fête de la chasse..) et de bloquer TOUT le trafic afin d’emmerder une centaine (ou plus) de participants pour faire toute sorte de contrôles peu efficaces mais vexatoires »…Tandis que les incivilités augmentent (avec les prix afin de compenser les pertes) dans tous les magasins et supermarchés du coin où les flics ne se déplacent pas quand on les appelle de peur de faire face à quelques jeunes « délinquants » qui savent vite faire monter la pression en criant au fascisme et autre « isme »…La mentalité de nos poulets et de leurs supérieurs n’a pas changée depuis l’occupation/collaboration..c’est d’un triste

    • Je serai bien plus mesuré que vous sur la mentalité de nos policiers. je crois qu’ils sont de plus en plus nombreux a être totalement désabusés par les ordres grotesques de leur direction et la mentalité de leur pays. Il est vrai que choper un voleur représente une double gageure pour un policier: d’une part, il faut déjà qu’il ait l’ordre de patrouiller à cet endroit à ce moment. Donc autant dire aucune chance que ça n’arrive. D’autre part, si le délinquant se foule le poignet, même tout seul, tout est de la faute du flic, tu te retrouves avec une vingtaine de manifs ridicules sur le racisme (on ne sait pas trop pourquoi), la famille du délinquant qui cri au meurtre et un policier qui fini sous protection policière, justement. Enfin, quand c’est pas en taule.

      Je ne crois pas qu’il faille inclure la police dans les dérives actuelles. Ils sont du même avis que tout le monde, mais ils n’ont pas le droit de désobéir. Quand on leur dit, tu vas foutre des PV sur la route, ils peuvent pas faire autre chose. Même si je ne crois pas que ça leur plaise particulièrement.

  • Quand l’Etat mobilise ses forces contre la population et non plus en défense de la population (acharnement contre les veilleurs, contre les automobilistes, contre les entreprises, multiplication des restrictions de liberté par les impôts ou les normes ubuesques, désignation de boucs émissaires, mensonge politique systématique, mépris absolu de l’expression démocratique, complaisance envers les truands laissés en liberté…), cet Etat a le goût et la couleur du fascisme qu’il fait semblant de dénoncer. Socialiste puis, lentement mais sûrement, fasciste : évolution normale, logique, pour l’Obèse en fin de vie.

  • le plus important de TOUT en ces temps c’est bien de protester contre les zomos qui se marient, c’est une priorite ABSOLUE

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Fameux pataquès que celui déclenché le week-end dernier par le tout nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (LR) à propos de l'État de droit. Dans un court entretien avec les journalistes du JDD dans lequel il confie d'abord son chagrin et sa colère face à l'effroyable meurtre de la jeune Philippine survenu au moment où il prenait ses nouvelles fonctions, il conclut crûment, crânement, en affirmant que : "L’État de droit, ça n’est pas intangible ni sacré. (…) La source de l’État de droit, c’est la démocratie, c’est le peuple souverain."... Poursuivre la lecture
5
Sauvegarder cet article

Face à l’islamisme et aux attaques terroristes, l’État français a pris une mesure courageuse : interdire les Laguiole et les Opinel. Finis les pique-niques entre amis, fini le saucisson coupé sur les bords de Seine : le Laguiole est le danger.

Amis scouts et randonneurs, votre canif fait de vous un terroriste.

Les couteaux de poche sont classés comme des armes de catégorie D dont le port est prohibé. Jusqu’à présent, une tolérance était appliquée. Mais face à l’ampleur des attaques « au couteau », l’État, qui veut votre bien, a ... Poursuivre la lecture

Ah, le charme tranquille de Paris alors que l’été s’est installé et que beaucoup de ses habitants sont partis, loin, en vacance ! Pas de doute, il règne actuellement sur la capitale française cette ambiance décontractée qu’on n’avait plus connue depuis des années…

Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. Il y a de cela à peine quelques mois, la presse donnait une image assez peu rassurante de la vie parisienne, et y notait par exemple une hausse assez marquée de l’insécurité : cambriolages, coups et blessures, vols et dégradations volo... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles