Par Aurélien Véron.
Le PLD est heureux de voir le gouvernement revenir sur le projet initial de Sylvia Pinel de restreindre très durement le régime d’auto-entrepreneur. Le succès du régime des auto-entrepreneurs montre que la simplicité et une faible pression des charges libèrent rapidement les énergies. Les résultats se mesurent en nombre d’entreprises viables créées mais aussi par le développement rapide du sens de l’autonomie et de l’initiative individuelle chez les Français qui s’en sont sortis par cette voie.
C’est pourquoi nous soutenons son projet de refonte en un seul régime de ceux de la micro-entreprise et de l’auto-entrepreneuriat, et appelons les sénateurs centristes et de droite à voter la partie de la loi « artisanat, commerce et très petites entreprises » qui concerne les auto-entrepreneurs et l’entreprise individuelle dans sa version actuelle, et qui passera mardi et mercredi en procédure d’urgence au Sénat.
Nous espérons que cette loi débouchera bien, comme elle le prévoit, sur l’unification des régimes d’entreprise individuelle, et la mise en place de deux régimes simples et compréhensibles. Nous rappelons que les PME sont aujourd’hui bridées par des règlementations du travail et un poids des charges asphyxiants. Le gouvernement devrait réfléchir à étendre à ces petites et moyennes entreprises en souffrance un choc de simplification comparable comme le préconise le rapport Thierry Mandon et Guillaume Poitrinal.
La simplification doit concerner les textes législatifs à destination des entrepreneurs, mais aussi les structures parapubliques censées accompagner les entrepreneurs. A ce titre, la menace de fermeture de l’APCE par l’Etat est, pour nous, une occasion de réfléchir à la simplification de cette filière. C’est la société dans toutes ses composantes qui doit être simplifiée pour rendre aux individus le pouvoir sur leur propre vie. Le PLD soutiendra toutes les initiatives qui vont dans ce sens.
Je viens d’écouter Hervé Morin sur les contre-mesures de 80 milliards d’économie prônées par l’UDI. Dieu que c’est lent mais ça bouge. L’idée que j’ai retenue c’est la suppression des usines à gaz type CICE pour les entreprises et les allègements aveugles pour une flat tax à 15%.
C’est peu mais l’idée qu’il vaut mieux se débarrasser d’allègements soit disant ciblés qui introduisent de l’iniquité et de la bureaucratie pour une flat tax claire et nette, assiette large, taux faible devrait nourrir une réflexion plus globale aux autres impôts, un départ timide donc mais dans la bonne voix.
Puisse le PLD et ses soutiens continuer à influer sur le projet centriste, la nature a horreur du vide, les politiques sont trop rivés sur les enquêtes d’opinion pour l’ignorer. Reste à trouver des hommes (ou des femmes) pour en faire la pédagogie.