Le ressentiment, religion française ?

La France gagnerait à passer du culte de l’envie et du ressentiment à celui du succès.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
jalousie

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le ressentiment, religion française ?

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 4 mai 2014
- A +

Par Philippe Robert.

Il se passe des choses terribles en France dont les Français ne semblent pas encore mesurer l’extrême nocivité pour l’avenir de notre cher et vieux pays. En effet, l’imposture morale et politique qui n’a cessé de croître et embellir en France depuis la Libération produit aujourd’hui, en une sorte d’apothéose, ses fruits les plus empoisonnés.

Faisant référence à l’ouvrage (non traduit en français) de Robert Sheaffer intitulé  Resentment vs Achievment (le ressentiment contre la réussite) paru en 1988, Guy Millière écrit :

« Le livre explique en détail que deux valeurs essentielles structurent les civilisations et sont en lutte constante l’une avec l’autre ».

Or, cette affection morbide du ressentiment plutôt que de la réussite dont souffre aujourd’hui atrocement la France contemporaine « existe partout sur Terre, dans toutes les sociétés, mais, si elle vient à prédominer dans une société donnée, ce qui en résulte est la destruction, la violence, la disparition de la liberté, quelquefois la guerre ».

Le 1er mai 2014, jour chômé de la Fête du Travail, les Français d’ailleurs plus clairsemés qu’en d’autres circonstances défilent sous des bannières aux couleurs de la lutte des classes rappelant, dans un pays rongé par le ressentiment, la profondeur quelque peu irrationnelle d’un sentiment d’injustice largement motivé par l’envie.

La rue et les plateaux de télévision ne sont donc plus qu’une seule et unique caisse de résonance de toutes les misères sociales, réelles ou supposées, dont font bruyamment état les Français trop souvent victimes consentantes de la tragique imposture morale et politique qui les a précipités en masse sur la route de la servitude.

Guy Millière :

« L’extrême gauche fait partie intégrante de la menace, mais l’extrême droite en fait, elle aussi, partie, tout comme une part importante des mouvements socialistes (y compris ceux qui se réclament de la social-démocratie) et, cela doit être dit, des fragments des partis européens de centre droit ne sont pas indemnes. Ce qui signifie que le ressentiment est très disséminé et pourrait, s’il n’est pas combattu, conduire l’Europe à sa perte ».

Ainsi Marine Le Pen, surfant sur un score du Front national annoncé d’enfer aux élections européennes du 25 mai prochain, tombe le masque en pourfendant avec une rare violence et une démagogie décuplée l’Union européenne, selon elle source privilégiée de tous nos maux, mais hors de laquelle la France, sans doute, n’aurait pas survécu à la crise.

L’offensive insensée d’une Marine Le Pen criant au viol de la France, reprend les thématiques portées par les Mélenchon, Besancenot et autres prosélytes enragés d’une politique démissionnaire nous condamnerait alors à devoir abandonner tout espoir de salut.

Mais face au ressentiment se dresse l’achievment, l’amour de la réussite, une valeur, nous dit Guy Millière, qui « se situe à l’opposé. Elle conduit à discerner que, si d’autres ont obtenu, par leur travail et leur créativité, ce qu’on n’a pas, cela signifie qu’en travaillant et en créant, on pourra y arriver aussi. Elle conduit aussi à tenter de déchiffrer les relations de cause à effet qui permettent la création de richesse. Elle conduit enfin à choisir la production et à combattre la prédation sous toutes ses formes ».

À bon entendeur…

À lire aussi :

Voir les commentaires (11)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (11)
  • L’égalité à la française ou plutôt l’égalitarisme est fondée sur l’envie qu’elle contribue à stimuler.

  • Depuis ma primaire, c’est à dire il y a un peu moins de 30 ans, j’ai toujours du me justifier, non seulement de ma réussite scolaire, mais également (un comble) de travailler pour! Et puis la prépa étant arrivée, renaissance et joie de se retrouver avec des étudiants qui n’on’t pas honte de bosser et qui essaient de se tirer vers le haut! Achievment…

    • Pareil que toi Oli! J’ai du attendre de redoubler ma 3è… (trop jeune pour entrer en lycée privée de pâtisserie qu’ils disaient les profs) donc, j’ai du redoubler ma troisième pour qu’enfin un camarade de classe me demande « comment » je faisais pour avoir d’excellentes notes en dictée plutôt que de lui donner directement les réponses.
      Y’a un camarade du CP qui me disait « tu as toujours été intelligent… » FAUX! Je travaillais/révisais d’abord quand tu jouais tout le temps à la console!

  • Celui qui a écrit cette article veux vous glissez comme on dit vers chez moi une disquette ne plus lire ce genre d’article les info ect… Tout ça c’est calculer pour nous la mettre……

    • Dimanche après midi, après un repas … les idées sont souvent moins claires.

      • A voir son commentaire, je doute qu’avant le repas « ses » idées (et son orthographe)soient plus claires… je me demande où se trouve « vers chez lui »… du côté de chez bibine ?

  • Sans oublier la jalousie paroxysmique des socialistes et plus généralement des gens de gauche, fondement même de leur adhésion à leur dogme sectaire et intolérant.

    • Ouep! Je suis entouré d’intolérants gentes de gauches, que je fréquente de moins en moins, et qui n’hésite pas à critiquer le patron de LVMH, parce qu’il gagne de l’argent même quand il est aux toilettes… Figure toi que j’aimerais faire pareil mon coco! Ca s’appelle prendre des risques, réussir… pas choisir une place de fonctionnaire à vie, où c’est maman l’état qui prend soin de tes aspirations médiocres de personne qui a envie d’en faire le moins possible.

    • La sommitude de l’égalitude 🙄

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Voici un ouvrage que j’ai acheté à sa sortie en France en 1995, et vers lequel je renvoie depuis longtemps au fil de mes articles. Il était temps que je me décide à en faire une présentation, comme il le mérite.

L’envie est un sentiment éprouvé par de nombreuses espèces vivantes, mais particulièrement marqué chez l’être humain. Présent à la fois dans la littérature, la philosophie, la psychologie, la religion, et beaucoup d’autres domaines qui ne font que retranscrire un phénomène ancré dans toutes les civilisations et époques de l’hum... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

La tension entre la Russie et l’Occident est encore montée d’un cran vendredi dernier.

Tout en annonçant l’incorporation de quatre régions ukrainiennes à la Fédération de Russie Vladimir Poutine a fait le procès d’un « Occident collectif » tout occupé à vouloir asservir la Russie. Parmi les récriminations les plus saillantes, les accusations de néocolonialisme, de racisme et de totalitarisme de la part des Occidentaux sont régulièrement revenues dans la bouche de l’autocrate qui a déclaré :

« L’Occident a continué de rechercher ... Poursuivre la lecture

Par Tom G. Palmer.

Des gouvernements décrits comme populistes sont aujourd’hui au pouvoir en Pologne, en Hongrie, au Mexique et en Turquie. L'Italie et la Grèce sont gouvernées par des coalitions populistes multipartites, tandis que des populistes de gauche ou de droite sont les partenaires de gouvernements de coalition de sept autres pays de l'Union européenne. L’effondrement du Venezuela a été provoqué par la politique confiscatoire d'un gouvernement populiste. Le président du Brésil est un populiste déclaré. Et la prise en main du p... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles