Par Juan Carlos Hidalgo. Traduction Alexis Vintray.
Le 7 mai, les services secrets vénézuéliens (SEBIN) ont arrêté Rodrigo Diamanti, le président de Un Mundo sin Mordaza, une ONG qui promeut les droits de l’Homme et la liberté d’expression dans le pays. Rodrigo Diamanti est aussi un ami du Cato Institute et a participé à la Cato University organisée au Venezuela en 2009.
Aucune charge n’a été retenue pour l’instant, même s’il reste visé par un mandat d’arrêt. Il y a deux semaines, il était à Caracas pour y organiser une nouvelle Cato University et prononcer un discours à la conférence de défense de la liberté organisée par le think tank Cedice. Mon collègue Ian Vásquez et moi-même avions pu alors lui parler, ainsi qu’à d’autres amis vénézuéliens, du mouvement étudiant qui a défait Hugo Chávez lors d’un référendum en 2007. Ils nous avaient dit combien le gouvernement persécutait de façon croissante les ONG. Tristement, nous avions noté que beaucoup des participants à la Cato University en 2009 avaient quitté le pays. Ceux qui restent et continuent à se battre contre un gouvernement de plus en plus autoritaire paient aujourd’hui le prix de leur juste combat.
De même, tôt ce matin, la garde nationale bolivarienne a violemment pris d’assaut deux camps dans le centre de Caracas où des étudiants avaient monté des manifestations continues contre le gouvernement de Maduro. Les autorités ont annoncé avoir arrêté 243 personnes. J’avais visité les deux camps et rencontré plusieurs étudiants sur place. Une d’entre eux, Maria Alejandra, âgée de 23 ans, m’a dit qu’elle était désormais visée par un mandat d’arrêt et se levait chaque matin en ne sachant pas si elle finirait la journée libre ou emprisonnée. Je n’ai pas réussi à la contacter aujourd’hui, ce qui me fait craindre qu’elle ait été arrêtée dans les raids.
Cette vague de violence survient alors que le gouvernement fait mine de tenir des négociations truquées avec une partie de l’opposition. Un sondage conduit hier par Datanálisis montrait que 78 % des Vénézuéliens étaient pessimistes sur la situation du pays et que 59% considéraient que le président Nicolás Maduro faisait un mauvais travail. Clairement, plus la popularité du régime s’effondre, plus son autoritarisme augmente.
Communisme… sacrifier les gens plutôt que leurs idées…
holà , messieurs de contrepoints , il faudrait dire également que Rodrigo Diamanti travaille avant tout pour les intérêts US , pour ceux qui auront le temps de faire des recherches , ils pourront s’apercevoir que à la conférence annuelle du Mouvement Mondial pour la Démocratie, structure crée et financée par la NED…
Rodrigo Diamanti est Rodrigo Diamanti faisait partie en 2010 des personnes invités par l’Institut George W. Bush…il est également invité aussi en lien étroit avec « Futuro Presente », fondation qui vise à former la jeunesse au leadership et à l’idéologie démocratie, « à l’américaine ». En 2009, cette organisation crée l’Université d’été El Cato pour promouvoir l’idéologie de la droite dure américaine, le néolibéralisme et le capitalisme, toujours dans l’intention de recruter des jeunes pour lutter contre le gouvernement révolutionnaire venezuelien !
la plupart des ONG , au Venezuela , Bolivie , Equateur …etc , servent d’agents de déstabilisation !
osez publier mon message pour un monde sans  » Mordaza  » Gracias …
« la plupart des ONG , au Venezuela , Bolivie , Equateur …etc , servent d’agents de déstabilisation ! »
Et Poutine raconte la même chose des ONG se battant pour les droits des homosexuels en Russie… Se battre pour la liberté, c’est suspect pour les gens comme Giordano.
mon cher Deeggs
es-tu naïf ou complice , une ONG peut très bien avoir en façade la défense des droits des homosexuels , et avoir en son sein , une cellule de déstabilisation….
c’est d’ailleurs ainsi que fonctionne toutes les ONG made in USA , les câbles secrets mis à jour de ces ONG vers les ambassades des Etats-Unis…situés dans divers pays le confirme !
Se battre pour la liberté, c’est suspect ….quelle liberté ?
la liberté made in USA , non merci , j’en veux pas !
la liberté d’imposer le totalitarisme capitaliste , le libéralisme , comme seul vision du monde , NON merci !
je suis contre la loi de la jungle , je suis pour le partage et la solidarité …
bref , à l’opposé des théories capitalistes , et néolibérales , qui n’ont d’ailleurs de libérales que le nom !
le néolibéralisme n’existe pas, le fait que vous parlez de néolibéralisme vous décribilise complétement. avant (au 19 siecle), cela voulait dire une actualisation du libéralise mais aujourd’hui, c’est juste une diabolisation du libéralisme. vu que vous ne savez pas ce qu’est le libéralisme (si vous le saviez vous n’aurez jamais employé le mot néolibéralisme qui aujourd’hui ne veut plus rien dire. je vous conseille de lire ces deux articles tres intéressants qui expliquent ce que c’est le libéralisme : http://www.contrepoints.org/2013/12/22/150897-quest-ce-que-le-liberalisme-2
http://www.contrepoints.org/2013/04/07/120782-oui-le-liberalisme-est-social
le vrai probleme est le capitalisme de connivence, c’est quand l’État soutient certaines entreprises, soit qu’il cède à leur pression par corruption, soit que ce soit de sa part une volonté délibérée à des fins politiques. le probleme de l’état est que contrairement à ce que croit tous les socialistes (de gauche et droite), ce n’est pas quelque chose de bien mais c’est un instrument aux mains de l’élite au pouvoir (ump et ps) qui s’en sert souvent pour ces propres intérets, pour aider ces copains. l’état francais aide les grandes entreprises à créer le monopole. les politiciens viennent presque tous de la fonction publique donc ils ne comprennent rien à l’économie. ce qui crée des richessses c’est l’entreprenariat, et ce qui crée les emplois c’est les pme pas les grands groupes. aujourd’hui, en france, la surtaxation et la surréglementation détruisent les pme et l’entreprenariat. il faut supprimer toutes les niches fiscales ( qui permettent aux grands groupes de payer moins d’impots), il faut arreter la surréglementation ( qui ne sert l’intéret que des grands groupes (qui font du lobbying pour avoir de la réglementation à leur avantage) et qui peuvent se payer des avocats pour détourner les règles à leurs avantages. plus la justice est complexe plus cela avantage les riches. il faut aussi arreter de sauver les banques et les multinationales avec l’argent du contribuable. en vérité ce qu’il faut c’est séparer l’état de l’économie, l’état doit s’occuper des fonctions régaliennes (éducation, sécurité, justice,…) pas de l’économie. les pays scandinaves séparent l’état de l’économie et ce sont les pays les plus égalitaires au monde. les pays qui font cela, sont les pays qui s’en sortent le mieux (autriche, pays bas,…). il faut réformer la fonction publique qui coute bcp trop chère et qui est très incompétente. la france est paralysé par la surrréglementation.
solidarité…lisez :
http://www.contrepoints.org/2011/01/06/10334-etre-de-gauche-intolerant-et-peu-genereux
http://www.contrepoints.org/2011/04/13/21001-radins-envieux-racistes-et-intolerants-les-socialistes-et-les-anticapitalistes
http://www.contrepoints.org/2010/10/04/2621-gauche-intolerance-generosite-droite-liberalisme
le communisme ne marche pas et a fait plus de 100 millions de morts. le capitalisme a réduit ces dernières années de moitié la pauvreté mondiale. http://loicgonsolin.politicien.fr/2013/07/05/716/
ASSOCIATION POUR LA MEMOIRE DES CRIMES HISTORIQUES ET ACTUELS DU COMMUNISME: https://www.facebook.com/pages/AMCHAC/166611226830060
http://www.contrepoints.org/2012/03/22/74166-la-pauvrete-recule-dans-le-monde-grace-a-la-liberte-economique
http://www.contrepoints.org/2013/10/13/142447-tout-ce-que-vous-aimez-devoir-au-capitalisme
Les théories socialistes ont été démontées propre en ordre. Les économistes ont montré que ces théories n’ont aucune structure interne cohérente (lisez par exemple Bohm-Bawerk pour ne citer que lui), et qu’elles reposent sur des conceptions erronées, notamment de la valeur du travail, de l’échange, du capital ou du profit. Il n’y a pas un économiste sérieux qui défende les conceptions de Marx. Il n’y a pas une faculté d’économie où l’on enseigne son modèle économique comme on enseigne le modèle IS-LM, la théorie du consommateur, etc. Dans les facultés d’économie Marx fait partie de l’histoire des idées comme Freud en psychologie. Il a été montré mathématiquement que la planification de l’activité économique était moins efficace que l’économie de marché. Allez lire la démonstration de Barone 1908, c’est un bijoux. L’économétrie durant tout le 20ème siècle a massivement montré que les mesures socialistes (contrôle des prix, salaire minimum, etc.) ne permettent pas d’atteindre les objectifs souhaités et/ou produisent des effets secondaires qui sont plus problématiques que le problème qu’on essaye de solutionner.De même, les mesures comparatives montrent sans ambiguïté que plus les pays protègent la propriété, plus il y a de liberté économique, plus ces droits entrent en force dans la réalité grâce à un système de tribunaux efficaces, et plus à l’arrivée on a un revenu réel élevé par habitant y compris pour les plus pauvres. Allez lire par exemple De soto. En d’autres termes, l’économétrie a montré dans toute sorte de domaines économiques ce que les mathématiques avaient anticipé. Finalement, l’histoire a également montré que chaque fois qu’on a essayé le socialisme, et on l’a essayé plusieurs comme on répète en science une expérience pour voir la robustesse du résultat, ça finit très mal. http://www.institutcoppet.org/2013/02/16/de-l%E2%80%99impossibilite-du-socialisme-par-hans-hermann-hoppe/
le socialisme ne marche pas meme la plupart des partis de gauches l’ont compris dans le reste de l’europe, c’est pour cela, qu’elles sont devenu social démocrate (qui est une sorte de nouveau socialisme, d’actualisation du socialisme) puis comme maintenant, ces partis en voyant l’échec de la social démocratie sont devenu social libéral (qui n’est pas du libéralisme mais un nouveau socialisme). en allemagne, la gauche est devenu social démocrate dans les années 50 puis dans les années 2000, elle est devenu social libéral. dans bcp de pays, la gauche est social libéral car elle a abandonné le socialisme et la social démocratie car c’étaient des idéologies complétement obselète. la gauche francaise est à la traine…..
le socialisme est une philosophie de l’échec, le credo de l’ignorance et l’évangile de l’envie. comme disait churchill: » Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère. » L’État, c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. Car, aujourd’hui comme autrefois, chacun, un peu plus, un peu moins, voudrait bien profiter du travail d’autrui. Ce sentiment, on n’ose l’afficher, on se le dissimule à soi-même; et alors que fait-on? On imagine un intermédiaire, on s’adresse à l’État, et chaque classe tour à tour vient lui dire: « Vous qui pouvez prendre loyalement, honnêtement, prenez au public, et nous partagerons. le socialisme: Si ça bouge, taxez-le. Si ça continue à bouger, régulez-le. Si ça s’arrête de bouger, subventionnez-le. L’erreur fondamentale du socialisme est de caractère anthropologique. En effet, il considère l’individu comme un simple élément, une molécule de l’organisme social, de sorte que le bien de chacun est tout entier subordonné au fonctionnement du mécanisme économique et social, tandis que, par ailleurs, il estime que ce même bien de l’individu peut être atteint hors de tout choix autonome de sa part, hors de sa seule et exclusive décision responsable devant le bien ou le mal. L’homme est ainsi réduit à un ensemble de relations sociales, et c’est alors que disparaît le concept de personne comme sujet autonome de décision morale qui construit l’ordre social par cette décision. De cette conception erronée de la personne découlent la déformation du droit qui définit la sphère d’exercice de la liberté, ainsi que le refus de la propriété privée. En effet, l’homme dépossédé de ce qu’il pourrait dire « sien » et de la possibilité de gagner sa vie par ses initiatives en vient à dépendre de la machine sociale et de ceux qui la contrôlent ; cela lui rend beaucoup plus difficile la reconnaissance de sa propre dignité de personne et entrave la progression vers la constitution d’une authentique communauté humaine. le socialisme croit que la société est mécanique alors qu’elle est organique.
bcp de dictatures dans le monde (en particulier, en afrique )sont socialiste, d’ailleurs certaines font partie de l’internationale socialiste. ben ali faisait parti de l’internationale socialiste. la tunisie comme les autres pays du magreb (lybie, égypte,..) est socialiste tout comme la syrie. le parti baas a meme servi de modèle au pasok (parti socialiste grecque) qui a dirigé sur la grece ces 30 dernières années et qui a mis en place un systeme basé sur le clientelisme et la corruption et qui est responsble de la situation de la grece actuelle… tous les pays du printemps arabe avait en commun d’etre socialiste. le socialisme n’est pas spécialement démocratique…. le socialistes ont tendance à pratiquer la pensée unique qu’ils veulent imposer à tout le monde et à etre contre la liberté (économique, d’expression,…). http://www.institutcoppet.org/2012/03/25/l%E2%80%99horreur-socialiste-par-alain-laurent/
http://www.contrepoints.org/2013/10/25/143842-le-socialisme-adversaire-de-la-tradition-democratique-et-liberale#comment-960752
on a vu les effets de la réglementation en 2008. la crise de 2008 est clairement une crise de la regelementation financiere: Community Reinvestment Act, Freddie Mac et Fannie Mae qui garantissait les pret aux pauvres, Clinton qui voulait se faire reelire, puis Greenspan qui maintient les taux tres bas sur recommendation entre autre de Krugman, tout cela cree une bulle immobiliere qui debouche sur la crise des subprime. Ensuite, les Etats refusent de laisser les banques faire faillite, ce qui engendre une crise de la dette des Etats (deja bien trop grosses avant 2008). lisez http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/finance-marches/banques-assurances/221195762/risque-systemique-analyse-termes-ef
pourquoi tous les gens qui disent que c’est à cause de la déréglementation sont incapable de dire quelle déréglementation précisément à causer la crise ??
Wall street est le marché le plus surveillé et le plus réglementé au monde, … pas moins de cinq administrations différentes y veillent
http://www.contrepoints.org/2012/08/06/92937-mythe-economique-leffet-deletere-de-labandon-du-glass-steagall-act#comment-959660 l’abandon du glass steagall act n’a joué aucun rôle dans la crise de 2008
http://www.contrepoints.org/2012/05/28/84891-sorkin-editorialiste-au-ny-times-la-loi-glass-steagall-naurait-rien-change
http://www.contrepoints.org/2010/09/15/912-pourquoi-la-regulation-financiere-etatique-est-condamnee-a-echouer#comment-959672
http://ordrespontane.blogspot.be/2011/11/la-these-de-la-folie-collective.html
http://www.objectifliberte.fr/2010/05/regulation-de-leconomie-par-letat.html
http://minarchiste.wordpress.com/2010/04/14/dereglementation-mon-oeil/
http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/finance-marches/banques-assurances/221195763/risque-systemique-analyse-termes-ef deux articles sur l’effet perves de la réglementation
http://mouvementliberte.ch/index.php/mpl-association/mpl-articlehebdo/85-articlehebdo-juin20132
La réglementation foncière est l’une des principales raisons de la bulle immobilière des années 2000 en France. Les permis de construire entretiennent une pénurie de terrains à bâtir, au plus grand bénéfice de ceux qui connaissent les bonnes personnes et au détriment de l’ensemble de la société. En particulier, la règlementation du sol par la définition de zone constructibles ou non constructibles impose une pénalité très importante aux acheteurs de logements : aux États-Unis, cette pénalité a été estimée à 275 milliards $ en 2005 par Ed. Glaeser et J. Gyourko, de Harvard, ou Randal O’Toole, du Thoreau Institute[1]. En France, cela représente 45 milliards € en 2005, soit le tiers du prix moyen d’un logement.
article sur l’illusion régulatrice
il y a tres peu de pays libéraux. la suisse, l’australie, la nouvelle zélande, singapour,…..sont les pays les plus libéraux. la france est l’un des pays les plus socialistes d’europe, il suffit de regarder les chiffres (dépenses publiques 57%, la fonction publique représente pres de 7 millions de fonctionnaires(http://www.observatoiredessubventions.com/2010/combien-de-fonctionnaires-en-france/
), 70 au rang des libertés économiques selon Heritage Foundation après le Cap-Vert, le Kazakhstan ou encore la Jamaïque, l’un des plus haut taux d’imposition ( la France a un taux d’imposition total moyen de 64,7% principalement constitué (51,7%) de charges sociales, le 2 plus fort taux d’imposition en europe),….. certains partis de gauche dans le reste de l’europe (spd, parti travailliste,…) sont plus libéral que l’ump. la france est championne du monde en dépenses sociales. la france possède 60 code et est ultraréglementé (plus de 500000 lois et décrets).
France: 1% de la population mondiale, 4% du PIB mondial et tenez-vous bien ! 15% des dépenses sociales mondiales
« De 1980 a 2007 les dépenses sociales des pays de l’OCDE sont passées de 15,6% a 19,2% du PIB. Pour certains cette période fut le règne du « neolibéralisme » sauvage. »
Henrique Figueiredo
l’économie actuelle est un mélange de monétarisme et de keynesianisme et apres il y a en a pour oser dire que l’économie est trop libéral alors que les libéraux sont surtout de l’école autrichienne et s’opposent au keynesianisme
L’ultralibéralisme est un épouvantail planté par les étatistes pour effrayer les moutontribuables.
comme par hasard les pays qui s’en sortent le mieux sont les pays les plus libérales (autriche, pays bas,..) les pays en crise sont les pays socialistes (grece, espagne, france,..) sont les pays socialistes
comme par hasard les pays en crise en europe sont (grece, espagne, france,..) sont les pays les plus socialistes d’europe.
comme par hasard les pays qui s’en sortent le mieux en europe sont les pays les plus libérales (autriche, pays bas,..). les pays en crise sont (grece, espagne, france,..) sont les pays les plus socialistes d’europe.
intéressez-vous à Muhammad Yunus et à Hernando de Soto Polar : Deux économistes qui ont démontré, de façon expérimental et concrète (avec le micro crédit en Inde pour le premier et dans les favelas pour le second), que seul le capital, le plus petit soit-il, peut permettre de sortir de la pauvreté.
le capitalisme est unsytème parfaitement morale contrairement à ce que disent les anticapitalistes: http://nicomaque.blogspot.fr/2013/02/le-capitalisme-est-il-moral-ce-que-vos.htmlhttp://www.contrepoints.org/2012/01/31/66856-le-capitalisme-le-systeme-le-plus-vertueux-jamais-invente A LIRE : « Au secours, ils veulent la peau du capitalisme ! » (Sous-titre : Petites leçons sur l’économie de marché à l’usage de ses détracteurs) de Nicolas Lecaussin, chez FIRST Editions
C’est un livre écrit de façon limpide : tout le monde peut le lire et comprendre
http://nicomaque.blogspot.fr/2013/02/le-capitalisme-est-il-moral-ce-que-vos.html http://www.contrepoints.org/2012/01/31/66856-le-capitalisme-le-systeme-le-plus-vertueux-jamais-invente
Rodrigo Diamanti est un brillant chercheur fréquemment invité par divers thinks thanks, assciations, instituts……donc votre seul argument est qu’il travaille pour l’intéret us ???(autrement dit un argument ad hominem, l’argument préféré des gens qui n’ont pas d’arguments solides). et en plus, vous n’amenez en rien la preuve qu’il travaille pour l’intérêt us. juste qu’l a été invité pr deux assciations. le cato institue ne petut pas vraiment être accusé de travailler pour le gouvernement américain (au contraire).
marrat, les défenseurs de chavez sont obligé d’inventer des théories du complot pour pouvoir justifier l’injustifiable, pour pouvoir justifier la ruine du vénézuela et le fait que c’est devenu une dictature socialiste
marrant, les défenseurs de chavez sont obligé d’inventer des théories du complot pour pouvoir justifier l’injustifiable, pour pouvoir justifier la ruine du vénézuela et le fait que c’est devenu une dictature . ils utilisaient excatement les mêmes arguments pour défendre les régies communistes pdt la guerre froide
regardez ce que font les méchants capitalistes : https://www.youtube.com/watch?v=FP-embXA4cA
je vous conseille de lire les différents articles d’idées recues sur le libéralisme: http://www.contrepoints.org/?s=id%C3%A9e+recu+lib%C3%A9ralisme et lisez aussi ceci: http://www.wikiberal.org/wiki/Lib%C3%A9ralisme
http://www.lumieres-et-liberte.org/2014/06/philosophie-libertarienne-communisme-et-politique-par-christian-michel.html
Received today from Venezuela :
 » In my country (Venezuela), everyone who owns a car, who has a formal job, who owns an apartment in a middle class suburb, is regarded as a « fascist », as a « bourgeois », as a « threat », as an « oligarch », if he doesn’t agree with government. Mom and dad were immigrants coming from Spain and worked hard here since they arrived in order to enjoy what they could afford, mom had a clothing store and my dad was a pediatrician.
But since 1999, middle class in Venezuela has been demonized. In the last year, since Pres. Chávez death, we’ve had severe shortages of corn flour (to prepare the basic meal of venezuelans), vegetable oil, sugar, milk, medicines, etc. We do not even find lube oils, tires or spark plugs for our cars… I had to buy a couple of weeks ago four expensive american spark plugs for my car (a 2007 Fiat, there are no new cars in the car dealers, you have to wait for months or years and they are not affordable for middle class). 24,000 people died last year because of violence and inflation rate was 58%. Airline tickets had a seven-fold increase in the last months leaving us almost jailed in our own country.
Enterprises are not given dollars to buy raw materials and the process to import them is extremely complicated, so many companies have closed or fired people (under special conditions, because it is forbidden by the governement…), others have decreased production and others have been bought by the State. In supermarkets, sometimes consumers, among them housewives, have to fight to get the last package of dehydrated milk and they harm each other. Empty shelves are common place here. In a lot of places, it is impossible to find toilet paper, razors or solid deodorants… It is quite embarrasing… Dissidents are pursued and are blamed for different crimes. At the same time, there is a growing middle class coming from those who work for government. Some have become filthy rich.
We’ve done no wrong either, as you say. So, you can see our situation is much worse than yours. We’re performing a greek tragedy everyday -with no hope of a prompt way out. Oh, and I forgot… While I’m writing this, water has gone in the entire suburb because we are also experiencing water and electric current outages. I will not write anymore because of fear, tentacles of government are everywhere. Maybe there is somebody hidden here in this course, I don’t know… »
témoignage d’un cadre supérieur vénézuelien
http://www.infobae.com/2014/06/14/1572899-venezuela-la-emision-monetaria-aumento-733-un-ano
http://blogs.ft.com/beyond-brics/2014/06/13/venezuela-no-hay/?Authorised=false
http://www.economist.com/news/briefing/21596582-one-hundred-years-ago-argentina-was-future-what-went-wrong-century-decline pour l’argentine s’est la meme chose…..
« La gauche, c’est une salle d’attente pour le fascisme. « Léo Ferré
Acheter du lait et seulement du lait au Vénézuela. Bientôt viendront les cartes électroniques de rationnement. Ainsi la population sera mise en esclavage « Tu gueules, pas de bouffe « https://www.facebook.com/video.php?v=1462410437375920
En 1999, lorsque Chávez s’empara du pouvoir, la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne, la PDVSA, avait 51 000 employés et produisait 63 barils de pétrole brut par jour et par employé. Quinze ans plus tard, la PDVSA compte 140 000 employés et produit 20 barils de pétrole brut par jour et par employé. Aujourd’hui, d’exportateur, le Venezuela devient importateur de pétrole. http://af.reuters.com/article/algeriaNews/idAFL5N0R33EC20140902
Hugo Chavez a ruiné son pays, ce qui, pour un pays producteur de beaucoup de pétrole n’est pas une mince prouesse. Il a, faisant à grande échelle ce que d’autres font à plus petite échelle, acheté des millions d’électeurs pour une bouchée de pain, et ce sont ces électeurs achetés qui le pleurent aujourd’hui : un chien servile et soumis craint toujours de voir le maître qui remplit son écuelle disparaître. Il a muselé les médias, ce qui permet aux Vénézueliens d’avoir une information encore plus biaisée que les Français (ce qui n’est pas peu dire). Il a confisqué au profit de l’Etat, donc à son profit (la fortune qu’il laisse est colossale) des centaines d’entreprises, ce qui a fait fuir tous les investisseurs éventuels et conduit ceux qui ont pu sauver un peu d’argent à le placer à Miami. Il a installé, sur le modèle cubain de son ami Fidel, des sortes de Comité de défense de la révolution, chargés de la délation dans tous les quartiers et dans tous les immeubles.
Des armes sont régulièrement distribuées aux partisans du gouvernement , avec très peu de munitions , par peur de la revente de celle-ci mais avoir une arme si vous êtes membres du PSUV ne pose aucun probléme . Certains ne s’y inscrivent que dans ce but .A rappeller que 7/10 des crimes sont commis avec la participation d’au moins un membre des services de sécurité de l’Etat ……..
la bolivie est aussi en ruine à cause du scoialisme. décidemet, l’amérique du sud.
Morales bénéficie de l’exploitation du gaz, et maintenant du Lithium dont la Bolivie détient une grande partie des réserves mondiales. Ce type est une ordure alliée aux nazislamistes de Téhéran, et sa politique n’a produit aucune richesse. Vous voyez une entreprise industrielle ou intellectuelle bolivienne dans le TOP 500 mondial ??? Ce n’est même pas du socialisme, le système Morales, c’est du Féodalisme.
ce n’est qu’une question de temps avant que la bolivie finisse comme l’argentine et le vénézuela. comme partout, le socialisme réussit à court terme mais mène à la ruine à long terme.
j’ai lu un article dans courrier international ( dans demain la troisième guerre mondiale ?). l’article parlait des milliardaires sauces socialistes qui pour la plupart sont des anciens militaires proches de chavez qui se sont enrichi grace au capitalisme de connnivence en obtenant par exemple les marchés publics
« dans » dans le numéro demain la troisième guerre mondiale ?
on ne peut plus acheter au venezuela les besoins de premières nécessités: http://ordrespontane.tumblr.com/post/99566106351/un-litre-de-lait-a-caracas
http://ordrespontane.tumblr.com/post/99652079331/le-marche-noir-de-cucuta
Ajusté de l’inflation, le PIB par habitant du Venezuela est inférieur de 2 % aujourd’hui à ce qu’il était en 1970…
http://www.bloomberg.com/news/2014-08-12/venezuela-sees-chavez-friends-rich-after-his-death-amid-poverty.html
http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0204162681126-voyage-dans-la-pire-economie-du-monde-1093999.php?SEePmiQJo4GF1U6t.01#xtor=CS1-31
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/02/20/20002-20150220ARTFIG00050-le-venezuela-une-catastrophe-economique.php
http://www.valeursactuelles.com/monde/le-venezuela-un-pays-au-bord-du-chaos-50935