Par Nicolas Nilsen.
Je ne sais pas si vous avez suivi l’actualité récemment, mais ce gouvernement est vraiment de plus en plus désespérant. Après la déroute des municipales, on attendait une équipe “de combat” et des professionnels capables de s’attaquer courageusement aux vrais problèmes : vous savez la crise, la dette, les impôts, les retraites etc. Et voilà qu’ils se transforment tous en petits VRP représentants de commerce. La semaine passée, sur RMC-BFM, c’était Hollande qui répondait en direct aux appels téléphoniques d’auditrices à la recherche d’un CDI… La semaine précédente, c’était Fabius qui jouait l’hôtesse d’accueil à Roissy…
* *
Chez Jean-Jacques Bourdin, c’était Gaëlle, 36 ans, licenciée économique depuis deux ans, qui appelait François Hollande en direct sur RMC/BFMTV. Comme pour Léonarda, le Président normal lui a aussitôt fait la promesse de s’occuper de son dossier… C’est tout de même bien d’avoir élu un Président de la République pour s’occuper des grands dossiers du Pays !
Chose promise, chose due : quelques heures plus tard, la jeune femme avait obtenu deux formations et plusieurs offres d’emploi. C’est pas fortiche ça ? Du coup j’apprends que les 5,6 millions de chômeurs restés sur le carreau exigent également de pouvoir appeler François Hollande en direct sur le standard téléphonique de RMC ! “Veuillez ne pas quitter, le Président va vous répondre…”
* *
Il y a deux semaines, c’était au tour de Laurent Fabius de jouer les hôtesses d’accueil de luxe à l’aéroport de Roissy. Lors d’une visite matinale, le ministre des Affaires étrangères est venu saluer quelques touristes chinois et a “pris des notes pour améliorer l’image du pays”… Il y a exactement 50 ans, de Gaulle reconnaissait la Chine de Mao ; aujourd’hui Fabius prend des notes sur un petit carnet d’hôtesse touristique.
“Bienvenue en France !” C’est par ces mots qu’il a accueilli les premiers touristes du jour, débarquant d’un vol en provenance de Pékin. Une visite durant laquelle le ministre des Affaires étrangères a “pris des notes” et “fait des propositions d’amélioration” tout au long du parcours. Je trouve qu’il est vraiment formidable ce gouvernement de combat. Surtout quand on pense qu’il y a de graves menaces de guerre civile en Ukraine ! Heureusement que le ministre Français des Affaires étrangères est à Roissy. Imaginez qu’il soit à Kiev ou à Moscou !
* *
Montebourg c’est encore autre chose. Non content d’injurier les chefs d’entreprise qui, contrairement à lui, créent des emplois, il a décidé de se faire le chantre de “l’État-Stratège” (oui, c’est la nouvelle appellation-Com’ pour dire “Un État qui va s’occuper d’encore plus de choses” et va continuer à intervenir et mettre ses grosses pattes partout au frais des contribuables.
Son dernier truc formidable c’est “l’effet multiplicateur 3″…
Vous quand vous dépensez 1 euro, vous ne dépensez qu’1 euro. Donc vous êtes nul. Montebourg, lui, et tous ses potes de l’État, ce sont des magiciens : vous leur donnez 1 euro, et ils en font 3 avec ! Cet “effet multiplicateur”, c’est leur grand truc pour justifier leurs politiques keynésiennes : ils vous piquent 1 mais – abracadabra – ils en font 3 ! Depuis le temps qu’on vous dit que l’État c’est génial et magique ! Montebourg, qui n’a jamais créé un seul emploi de sa vie, ne pourrait même pas ouvrir un casino à Las Vegas. En tout cas, un conseil : si un jour, contre votre paquet de lessive, Montebourg vous en promet 3, surtout gardez votre paquet de lessive. Encore trois ans et ce gars aura achevé de détruire l’économie française.
* *
Avec Ségolène, c’est gravissime mais bon… La semaine dernière elle a encore tweeté pour annoncer la création de 10.000 emplois dans l’éolien.
Quelques jours auparavant, elle annonçait 100.000 emplois grâce à la transition énergétique… C’est son grand truc : elle “crée” des emplois à tour de bras.
Je pense que Valls a dû mettre ça dans leurs “feuilles de route” car en ce moment tous les ministres annoncent des créations d’emplois (enfin ils disent qu’ils vont les créer, que c’est leur “objectif”) mais personne n’est dupe et toutes leurs promesses finiront évidemment à Pôle emploi.
Montebourg en tout cas vient de découvrir un nouveau truc sympa pour créer des emplois : il va baisser l’euro de 10% et pof, ça va créer 150.000 emplois ! C’est pas génial ça ? Il devrait exiger une baisse de 20%, ça ferait 300.000 emplois ! Et hop !
Rien ne nous sera épargné…
Tout cela tourne évidemment à la farce tragique : ces gens sont des nuisibles et une vraie calamité nationale : tous les jours, chaque ministre y va de sa petite ineptie gouvernementale supplémentaire alors que l’économie tombe en ruine et qu’on approche les 6 millions de chômeurs inscrits à Pôle emploi. Leur aveuglement me rend fou. Mais bon, on a la chance d’avoir de grands magiciens au gouvernement. Je voulais juste m’assurer que vous en étiez bien conscients.
—
Sur le web.
Ils n’étaient déjà pas très nets, là ils ont carrément fondu non pas un câble, mais tout le circuit neuronal – enfin, ce qui en tient lieu.
Et ces gens ont fait de longues études…… Et ils sont élus et réélus….
C’est peut-être pour ça, ils ont fait de longues études. Ils ont juste perdu le bon sens.
Non. C’est l’idéologie. Elle rendrait débile un physicien nucléaire.
Laponche?
c est sur”..”……
mais bien sur !!
vive nos socialistes ,tout vas bien ,continuons .
Vous avez raison concernant les socialistes mais vous seriez bienvenu à en dire tout autant de ceux de la droite! Depuis Pompidou, nous n’avons eu qu’une succession de gouvernants “emplâtre”.
Ce qui me navre est d’avoir la sensation de ne pas avoir de choix réel, par exemple aux Présidentielles un non choix entre un sortant totalement inenvisageable pour un deuxième mandat (le premier étant déjà un de trop) et un outsider qui est arrivé là on ne sait comment et pourquoi!
De plus, nous avons élu un Président soit mais pas la ribambelle de ministricules, pas de première ou deuxième dame, pas de …
Enfin marre d’aller voter pour je ne sais qui et pourquoi!
moi j’ai arrêté l’entreprise , je fonctionne autrement et sans employers ,j’attends que le fameux mur dans
lequel nous sommes rentrés ,finisse de s’écrouler , après j’aviserais .
Pour être VRP, il faut de l’audace, accepter l’échec et se remettre en cause, être payé au résultat. Bref , ils sont tout sauf des VRP, ce sont des hommes politiques, tout simplement, ils ne servent à rien.
Voilà.
Audace : je valide. Il en faut pour oser écrire et dire ce qu’ils mettent dans leurs discours et tracts
Acceptation de l’échec : je valide. Après des paquets de déculottés électorales, ils y reviennent encore
Payé au résultat : je valide. Dans leur job pour avoir droit au jackpot il faut gagner, sinon, nada.
Et regarde un peu comment ils arrive à fourguer une marchandise pourtant puante et avariée. Moi je dis chapeau …
“Pour être un politique, il faut avoir été opéré de la honte.”
Bernie Bonvoisin
Bien sur ils surestiment d’un coté l’effet du Keynésianisme et des discours positifs sur l’économie. Mais le plus grave c’est qu’ils sous-estiment énormément de l’autre coté les effets destructeurs des taxes et l’effet catastrophique de la contradiction du message entre les ministres et les députés :
La reprise espérée (que l’interventionisme de l’état ne peut guère booster) est plombée par le manque de compétitivité des entreprises et le sous-investissement.
La méthode Couet ministérielle (on favorise l’emploi par la baisse des charges et les économies budgétaires) est sapée par la base politique : les élus en mal de reélection.
Sur l’Europe, plus ils en parlent en mettant en avant les normes, les contraintes économiques, écologiques et énergétiques, et plus ils s’enfoncent. On ne peut pas faire croire aux gens que les errements de nos euro-députés, dont on ne perçoit que ce qui nous pourrit la vie, nous sont bénéfiques.
Nos politiciens se croient à l’abri dans la salle de bal du Titanic ?
VRP, c’est un beau métier, comme tous les métiers de la vente. Un job tès difficile. Nos Ministres seraient bien incapables de l’exercer.
Je m’excuse, mais quand on regarde d’un coté la “qualité” de la salade qu’ils vendent, et de l’autre coté les volumes colossaux qu’ils arrivent à fourguer et le prix monstrueux qu’ils en tirent, on ne peut que reconnaitre leur puissance commerciale.
En fait, c’est pas un diplôme d’avocat qu’ils auraient du s’auto-attribuer, c’est un MBA marketing-vente.