L’armée française équipée d’un fusil étranger pour la 1ère fois depuis 300 ans

En 2017, c’est sans doute une arme d’origine étrangère qui prendra la relève du célèbre fusil d’assaut Famas, en service depuis prés de 40 ans dans l’armée française,

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’armée française équipée d’un fusil étranger pour la 1ère fois depuis 300 ans

Publié le 2 juillet 2014
- A +

Beretta ARX-160Depuis 1717, date de l’adoption de son premier modèle réglementaire, l’armée française a toujours été équipée de fusils de conception et de fabrication nationale, dont certains ont fait l’histoire et sont devenus mondialement célèbres, comme le fusil An IX des grognards de Napoléon, le modèle 1866 Chassepot, le plus moderne de son époque, le modèle 1886 dit Lebel, le premier au monde à tirer une cartouche sans fumée et symbole du poilu de la Grande Guerre ou encore le MAS 36, qui eut une si longue carrière.

Mais à présent, faute de compétiteur national en mesure de répondre aux exigences du ministère de la Défense, ce sera plus que probablement une arme d’origine étrangère, soit allemande (Heckler & Koch) soit belge (FN Herstal) soit enfin italienne (Beretta), qui semble actuellement la favorite. Le nouveau fusil devrait tout de même être fabriqué en France par Humbert, filiale de la société italienne.

Voir les commentaires (15)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (15)
  • Encore un symbole qui s’écroule.
    Mais rassurez-vous, Valls et Hollande nous jurent que tout ira mieux…. un jour.
    A quand des soldats totalement étrangers? des mercenaires quoi.

    • Comment peut-on lire Contrepoint et s’en plaindre ?

      Nous ne sommes plus au XIXeme siècle, ça n’a rien de choquant dans le monde actuel.

      Mais peut être préférez vous une arme dépassé mais bien de nous.

      • C’est sûr, on sait pas faire ! Bien sûr…

        C’est ridicule. Le siècle n’a rien à voir là-dedans…

        Fabriquer des armes de très hautes qualité on sait faire et plus que bien. Mais encore faut il que l’on ne crache pas sur ce que sa représente.
        Ca fait des années que le lobby anti-arme en France nous désinforme. ( A la solde de pays tiers ???)
        On a encore de grandes manufactures d’armes, des ingénieurs etc.

        Ho ! Je lache l’affaire ce pays est désespérant……..

  • A cette annonce, on sait qu’on a descendu une marche d’escalier.
    Nos munitions de calibre 5.56 sont déjà produites à l’étranger !

  • Logique. L’État français détruit le marché, les producteur nationaux n’ont plus de marché, ils disparaissent, et il ne reste plus qu’à se fournir à l’étranger.
    véhicules haut de gamme, art, armes, éducation, etc. Mêmes causes mêmes effets …

  • Mais mais mais …C’es pô bien les armes ! Voyons…
    On veut plus en fabriquer, pô bien…

    Bon on va essayer de fourguer quand même notre Rafale, mais pour des Pm de fantassin, on sait pas
    faire !?
    Putain, ce pays part grave en quenelle (molle) !
    Manurhin est une marque française qui fabrique pour le GIGN. Bof, le GIGN encore un groupement de fachos qui n’a pas de femme inside !!
    http://www.gign.org/groupe-intervention/?p=805

  • Le Famas fabrique en France ?, j’ai un cousin qui vis en Grèce et a fabrique des Famas pour l’armée française.

  • Je pense pas…au Liban l’armée française était dotée du SG 540…je parle dans les année 85.

  • Humbert assurera la maintenance du parc, mais sûrement pas la fabrication. Et cela seulement si le FA Beretta est retenu.

    Le cahier des charges est quelque peu discriminatoire, en plus, puisqu’il exige que le fournisseur fasse au moins 80 M euros dans l’UE, ce qui élimine pas mal de candidats.

    Evidemment, depuis le sabordage des industries de défense sous Jospin et successeurs en ce qui concerne les armements légers ou individuels et les munitions, on ne va pas laisser une telle industrie, qui ne pourrait être que privée, se créer et se développer et produire des emplois. M’enfin!

    Pour l’anecdote, des milliers de FA MAS absolument neufs filent à la destruction ces temps-ci et les opérationnels doivent faire avec des fusils usés jusqu’à la corde. Saine gestion, n’est-ce pas…

    Pas sûr que la pensée fonctionne dans certains ministères! Ni même qu’elle existe…

  • De toutes façons, l’armée française n’existe pratiquement plus, diluée qu’elle est dans l’Otan où elle joue les supplétives de l’armée américaine. Quand à ce fusil, on a intérêt à en soigner la crosse, car lors d’un prochain défilé, cette dernière risque fort d’être mise … en l’air.

  • Winch !
    petite correction nous les étrangers nous sommes là déjà depuis 150 ans.
    Vive la légion

  • 0 arme , 0 mort …. ce serait encore mieux non ?

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Alors que les campagnes de désinformation russes au sujet de l'Ukraine se multiplient, le gouvernement Zelensky intensifie sa lutte contre la corruption.

C'est l'un des points de propagande principaux du Kremlin pour démoraliser l'Occident d'envoyer de l'aide en Ukraine : le pays serait corrompu jusqu'à la moelle, et cette aide ne servirait qu'à engraisser certains dirigeants hauts-placés.

Ne faisons pas d'angélisme : la corruption (legs de l'URSS à tous les pays de la région) est présente en Ukraine, comme dans tout l'ex-bloc s... Poursuivre la lecture

Par Romain Delisle Un article de l'IREF

En 1934, le général de Gaulle, alors simple colonel, avait publié un livre visionnaire, intitulé Vers l’armée de métier, sur l’état de l’armée française, et sur la nécessité de constituer une force blindée autonome pour percer les lignes ennemies.

À l’époque, la hiérarchie militaire et les gouvernements successifs avaient préféré parier sur la ligne Maginot pour défendre la frontière nord-est, route de toutes les invasions. Le maréchal Pétain notamment, avait écrit une préface au livre du ... Poursuivre la lecture

Lors d'une commission mixte paritaire (CMP), lundi 10 juillet, députés et sénateurs ont trouvé un compromis sur une version harmonisée du projet de loi de programmation militaire (LPM) pour les années 2024 à 2030.

Un accord a été trouvé sur le rythme de la progression des dépenses, qui sera plus fort les premières années. Le compromis prévoit aussi la création d’une commission parlementaire sur l’évaluation des exportations d’armes. L’argent du livret A pourra financer les PME de la défense. Le texte, qui prévoit 413 milliards d'euros ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles