Obama défend le wahhabisme « classique »

Étonnante position du président américain qui se fait défenseur de l’Islam wahhabite traditionnel contre sa nouvelle version.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Barack Obama (Crédits : barackobamadotcom, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Obama défend le wahhabisme « classique »

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 13 septembre 2014
- A +

Par Lucien Oulahbib.

Barack Obama (Crédits : barackobamadotcom, licence Creative Commons)

Il semble bien qu’Obama ait en quelque sorte “profité” de l’émotion déclenchée par l’assassinat spectaculaire des deux journalistes U.S pour se positionner en défenseur de l’islam wahhabite traditionnel mis en danger par sa nouvelle version 2.0 (comme il a toujours été en Islam) plus pragmatique que la version 1.0 (Al Qaida). Voyons ce premier point.

Si l’on observe la morphologie de l’histoire islamique (étudiée brièvement dans mon livre Les Berbères à la croisée des chemins et dans Nationalisme arabe et islamisme), celle-ci a toujours été liée à une sorte de “jugement de Dieu” du fait même de sa double racine théologico-politique et non pas strictement héréditaire (en ce sens le conflit sunnite/shiite n’y échappe pas, il ajoute seulement une variable (inconnue) de plus au domaine de définition de la fonction morphologique considérée ici).

Cela signifie que l’héritage est toujours en jeu en Islam, surtout si un “meilleur” se dégage sur le terrain.

Généralement le processus se déroule ainsi : un “Commandeur des Croyants” émerge, il réussit à vaincre son prédécesseur, il est alors reconnu comme seul Interprétateur décisif du Corpus (Coran, Sunna, Sharia, haddiths) et comme seul Djihadiste en chef ; son groupe règne ; jusqu’à ce qu’un concurrent trouve assez de “forces” (spirituelles, politiques, financières, militaires : dans cet ordre) pour, dans un premier temps et dans des circonstances données, lancer le défi, puis se retirer afin de s’aguerrir, se purifier, créer autour de lui un groupe de fidèles partageant le même “appel” ; puis, dans un second temps, il faut prouver dans l’action si la présence divine liée à “l’appel” est là en sortant victorieux d’un combat inégal (1000 djihadistes de l’E.I contre 25.000 soldats de l’armée irakienne lors de la prise de Mossoul, réitérant les combats inégaux de Mahomet au tout départ). Se faisant, la réputation se construit donc et peu à peu fait tache d’huile puis boule de neige.

Mais comment dure-t-elle ?… Car la version 1.0, si elle persiste encore clandestinement, n’a guère prospéré malgré son coup d’éclat aux USA le 11 septembre 2001 et sa présence au Sud Sahara, tandis qu’aujourd’hui l’IE joue carte sur table grâce semble-t-il à deux atouts forces : 1/ le caractère panislamique semble en apparence supplanter le caractère arabe, ce qui permet de recruter au-delà de la barrière ethnique ; 2/ le caractère égalitaire semble en apparence supplanter les différences sociales en permettant aux meilleurs sur le terrain d’avoir une part non négligeable du butin et de monter en grade, tandis que les autres sont payés, aidés, avec des institutions en herbe mais adéquates.

Arrivant au sein d’une telle configuration (et ce sera le second point), l’apprenti djihadiste venant d’Occident et d’ailleurs vit, réellement, son rêve, et pas seulement celui fabriqué sur Internet et dans les jeux vidéo, en ce sens qu’il vibre de partout dans son islam qu’il ressent plus qu’il ne conceptualise (comme Heidegger dans son nazisme des S.A) puisque tout l’environnement immédiat et lointain baigne dans cette atmosphère, cet “esprit”, jusqu’à ces compagnes promises qui viennent vivre avec lui ce rêve réel.

Bien loin dans ce cas de l’Occident postmoderne dépravé et en crise multiforme (en attente de son effondrement politique final, les effondrements spirituels et moraux étant déjà là) et surtout bien loin d’États pseudo islamiques en leur sens, et bien plus féodaux. D’où le sentiment de djihadistes issus par ailleurs de l’égalitarisme communiste et tiers-mondiste observant que tous ces pays se coagulant derrière le bouclier Obama/Hollande (et qu’ils financent en achetant leurs dettes) sont des félons à l’islam “véritable”, des profiteurs qui ne redistribuent rien alors que l’E.I bien plus que Al Keida, organise une distribution au mérite, laisse une large autonomie aux structures de base qui s’occupent jusqu’à la gestion des hôpitaux et des hospices.

Dernier point : dans ce contexte, Obama/Hollande apparaissent bien plus comme la dernière digue d’une captation féodale de l’islam par les Saoud, de plus en en plus illégitimes par ailleurs, que le soi-disant combat entre la Lumière et l’Obscur, la Civilisation et la Barbarie, surtout si l’on place les wahhabistes du côté de ladite “Civilisation”, ce qui ne manque pas de piquant…

La Turquie ne s’y trompe pas. Son refus d’envoyer des troupes indique en réalité qu’elle prend de plus en plus acte de la construction d’un califat réel de longue durée qui permet d’une part de prendre les Kurdes à revers, d’autre part de faire tampon face à l’influence iranienne.

Avertissement de modération : Les commentaires à caractère xénophobe, raciste ou antisémite ne sont pas tolérés sur Contrepoints et déclencheront des bannissements.

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Plus besoin de commettre un acte de guerre retentissant comme le 11/09 pour déclencher une guerre, il suffit maintenant d’ assassiner deux reporters. C’ est tout de même très fort de la part d’ un président qui a tant critiqué son prédécesseur.

    • Votre commentaire ignore t’il inconsciemment les dizaines de milliers de chrétiens, musulmans de tendances diverses, qui ont le choix entre fuir ou se soumettre, c’est à dire entre la peste et le choléra? Quand il ne sont pas simplement exécutés en place publique “médiéval style” pour défaut d’observance de la vraie loi islamique miraculeuse et intemporelle?

      C’est tout de même très fort… de votre part!

      Il est toujours fécond, le ventre… etc, etc, etc… mais manifestement pas toujours de la façon qu’on le voudrait.

    • l’état islamique représente une menace pour tout le moyen orient ainsi que pour l’occident (surtout pour l’europe). les frappes américaines ont commencé avant l’assassinat des deux reporters. obama a été poussé par l’opinion publique, il y a des élections aux usa dans 3 mois. l’état islamique a commis ben plus de crimes que l’assassinat de 2 journalistes

  • Nous ne voyons pas que ceci n’est que le premier étage de la fusée. Avant Dar Al Islam il y a Dar El harb OU LA MAISON DE LA GUERRE plus nous couperons de tètes plus nombreuses elles repousserons sur un terreau fertile sans défense NOS DÉMOCRATIES prisonnières d’un juridisme droit de l’hommisme.

  • Profiter de la situation actuelle des musulmans, et du malheur qui leur arrive pour insulter leur religion, alors qu’ils sont les premières victimes de ces criminels venus de partout dans le monde et qui n’ont d’islamique que le nom, je trouve cela vraiment lâche.
    Votre analyse est vraiment trop simpliste Monsieur le SOCIOLOGUE …

    • Peut-être, mais l’immense majorité des musulmans résidant en Europe semble bien silencieuse face à ces criminels qui n’ont d’islamique que le nom alors que cette majorité se mobilise pourtant dans bien d’autres cas.

  • Les Djihadistes sont tiers-mondistes? Rappelons que le ties mondisme n’est pas une doctrine idéaliste, et qu’elle a pour coeur le respect des frontiers.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le SAMA (pour Saudi Arabia Monetary Authority) est un fonds souverain particulièrement opaque, établi en 1952 pour gérer les excédents commerciaux liés à l’exportation d’hydrocarbures. L’Autorité monétaire de l’Arabie saoudite est à la fois la banque centrale d’Arabie saoudite et le fonds souverain saoudien.

 

Ce qui est bien avec ce type de structure à double ou triple tête, c’est qu'en fonction de ce que l’on veut bien dire ou pas, on peut faire passer des achats d’or pour la banque centrale pour des achats d’or privés… e... Poursuivre la lecture

Le mouvement yéménite a-t-il l’autonomie et le pouvoir d’amorcer une crise internationale de grande ampleur, ou bien l’Iran est-il le véritable parrain de cette crise ? La priorité consiste à identifier les racines de cette situation, puis le déroulement des attaques récentes en mer Rouge. Enfin, vers quelles perspectives, l’intervention militaire des États-Unis, et diplomatique de la Chine, vont-elles faire évoluer cette situation ?

Le mouvement Houthi n’est nullement le résultat d’une génération spontanée, il est le produit d’un proc... Poursuivre la lecture

À New York comme au Parlement belge, je rencontre de plus en plus d’interlocuteurs qui se disent convaincus que l’islamisation de Bruxelles — et de Londres, ajoutent-ils fréquemment — est désormais inéluctable et n’est plus qu’une question de temps. C’est un pronostic qui paraît audible, mais qui mérite plus que des nuances.

Commençons par relever, sans nous perdre dans les chiffres, que la progression de la population musulmane, à Bruxelles, est aussi massive que fulgurante. Depuis cinquante ans, le nombre de musulmans ne cesse de cro... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles