Par Valérie d’Emploi 2017.
Le tableau ci-après compare le passé des hauts fonctionnaires de Bercy avec le passé de ceux du Treasury britannique.
Il reprend un tableau déjà présenté mais en éliminant les membres des cabinets des ministres car le pourcentage de personnes passées par le secteur privé y est plus représentatif de la société française que l’ensemble des membres de l’administration.
Notre administration n’a manifestement plus de racines dans ce qui compose 75 à 80% de l’économie française, l’entreprise, que le gouvernement de Manuel Valls veut réhabiliter.
Plus grave, non seulement nos hauts fonctionnaires ne connaissent plus l’entreprise autrement que par les livres, mais 45% d’entre eux sortent de l’ENA.
Une monoculture pour ne pas dire une dictature d’un groupe social puisqu’au-delà de 30%, on considère qu’un groupe contrôle complètement l’organe dans lequel il est implanté. Et la culture de l’ENA est-elle la bonne culture pour diriger l’économie d’un pays ?
Tout s’explique. Vous les remplacez par des chefs d’entreprises, des cadres, des artisans, des professions libérales et le pays il redémarre en deux temps trois mouvements.
Car eux ils savent faire un budget et économies.
Bonjour
Et les deux qui ont travaillé dans le privé ont fait l’ENA, donc….
Ils sont sûrement passé dans une entreprise très proche de l’Etat.
L’ENA : Une bonne idée pour les bons esprits mais qui donne de mauvais résultats depuis que certains d’entre-eux se sont mis dans l’idée de faire « de la politique »; et comme tout n’est que politique ….!
politique et management
Et ceux qui n’ont pas fait l’ENA ont l’école des statistiques (L’ENSAE) …
Les ENSAE sont des profils ingénieurs, pour beaucoup passés par l’X, avec une formation financière qui se tient vraiment debout et dont le volet économique n’est pas uniquement de l’idéologie comme l’ENA.
La majorité va dans le privé mais je pense que remplacer tous les énarques par des ENSAE ferait du bien à Bercy.