Cour des comptes : les cadres de la sécu grassement rémunérés

La Cour des Comptes pointe les avantages dont bénéficient des cadres de la Sécurité sociale, qui perçoivent en moyenne 95 000 euros brut annuels.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 2013900 sécurité sociale

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cour des comptes : les cadres de la sécu grassement rémunérés

Publié le 25 septembre 2014
- A +

imgscan contrepoints 2013900 sécurité socialeSelon un rapport récent de la Cour des Comptes, les cadres de la sécurité sociale bénéficieraient d’une politique salariale pour le moins avantageuse.

La rémunération brute des agents de direction des trois principaux régimes de sécurité sociale serait d’environ 95 000 euros annuels, alors que le nombre de leurs effectifs ne cesserait de baisser de 2006 à 2013.

Une augmentation minimale de 5% serait garantie en cas de promotion, dans la limite du plafond fixé par les conventions collectives. Mais, ajoute la cour des comptes, ce plafond ne serait pas toujours respecté. Comme le note Xavier Sidaner : « La part variable dans les rémunérations est monnaie courante, notamment pour le régime général, puisque 95% des cadres en bénéficient, et peut représenter jusqu’à un mois et demi de salaire de base. Globalement, et depuis 2009, la part variable a fortement augmenté (+ 20,3% au régime général, + 174% à la MSA et + 37% au RSI) sans que cela soit lié à un quelconque résultat sur le plan de la performance. »

Le tout sans compter divers avantages : régimes de prévoyance, complémentaires santé, plans d’épargne entreprise, avantages en nature qui n’auraient aucun suivi de la part des caisses nationales. En d’autres termes, il y aurait ici une niche particulièrement bien rétribuée pour les autorités de direction.

Décidément, ce n’est pas la crise pour tout le monde.


Source 

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • Cotisez suivant vos moyens, recevez suivant vos besoins…

    Et nos besoins de cadres sont immenses….

    On connait la musique des apparatchiks..

  • C’est effectivement beaucoup, et de mauvais goût dans un organisme qui justifie son existence et son pouvoir par la solidarité. Mais est-ce trop? Combien seraient rémunérés les cadres dans une compagnie d’assurances privée offrant le même service?
    Le problème de la rémunération des fonctionnaies et assimilables, c’est le caractère arbitraire de la rémunération. Impossible de savoir si le salaire est juste.

    • Le problème, c’est de savoir de quoi on parle : Les ronds de cuir du haut de l’échelle ? Ou tous les cadres dirigeants ? 10, 100, 1000 personnes ou plus ?
      Quelle est la responsabilité réelle de ces gens ?

    • Pour avoir un ami qui bosse dans un boite privée en suisse : salaire de haut cadre environ 50 000 € /an.
      Bien moins que les cadres de la sécu.

      De toutes manières : les cadres de la fonction publique sont majoritairement payés bien plus que les cadres du privé.
      Et cela vaut aussi pour les non cadres.
      Un rapport de la cour des comptes, il y a quelques années, montrait que la rémunération dans le public était de 20 % supérieure à celle du privé, à poste égal et diplôme égal !

  • si si , c’est tout a fait possible !!
    C’est n’importe quoi tant que ce n’est pas le marché (offre/demande) qui l’établit

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Par Jean-Pierre Riou et Michel Gay Cet article est une synthèse « grand public » de deux articles plus techniques de Jean-Pierre Riou « Focus sur les loop flows » et « La fin des MWh clandestins »

L’implantation disséminée des énergies renouvelables électriques intermittentes (EnRi) implique de lourds investissements (plusieurs centaines de milliards d’euros) dans le réseau de distribution auquel ces EnRI sont majoritairement connectées.

En effet, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques (PV) ne sont pas des énergies locales, cont... Poursuivre la lecture

Devant la gravité de la crise de notre système de santé, quelles alternatives se présentent pour le gouvernement de Michel Barnier ? Mon livre Blouses Blanches colère noire a donné les seules solutions pour redresser la barre. J'y propose deux axes majeurs pour sauver le système de santé : 1. Réformer les études de médecine et l’internat. 2. Simplifier les mille-feuilles administratifs.

 

Réformer les études de médecine

Les études de médecine sont en pleine tempête. La double voie du PASS/LAS est un échec. Elle élimine de ... Poursuivre la lecture

 « Le Maire demande de nouvelles coupes budgétaires après le dérapage du déficit. »

Bruno Le Maire ne comprend pas pourquoi le déficit 2023 a explosé. La réponse est qu’il est mauvais. Et cynique. Bruno Le Maire voudrait nous faire croire que Le Maire Bruno, son patron Macron et sa clique, qui depuis sept ans conduisent la France à l’effondrement pourraient nous en sortir.

Il veut donc faire des économies « massives »... dix milliards... C’est en effet impressionnant, rapporté aux 154 milliards d’euros du déficit 2023, au défic... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles