Quelle est l’origine des grandes fortunes ?

Beaucoup d’économistes dénoncent les inégalités. Mais combien s’interrogent sur l’origine de ces fortunes ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
nouveaux-riches

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Quelle est l’origine des grandes fortunes ?

Publié le 23 octobre 2014
- A +

Par Bernard Zimmern et Valérie d’Emploi2017.

Nous entendons beaucoup d’économistes qui s’exclament sur l’importance des grandes fortunes et dénoncent les inégalités. Mais combien sont-ils qui s’interrogent sur l’origine de ces fortunes et se demandent ce que serait la croissance économique sans l’apport de ceux qui les ont créées ?
La question est d’importance car ces économistes ont fini par nous faire croire que les plus riches étaient parvenus au sommet de leur richesse en exploitant la croissance, par le seul jeu de la rente et des intérêts composés.

nouveaux-riches

 

Mais ces économistes n’ont jamais été regarder une source statistique que pourtant ils utilisent généreusement pour dénoncer les inégalités : la liste des milliardaires publiée par la revue américaine Forbes. Nous joignons les 30 premiers noms de cette liste, mais les conclusions visibles que nous en tirons restent les mêmes si nous étendons nos calculs aux 400 noms de cette liste.

L’intérêt de cette liste est de distinguer parmi les milliardaires ceux de première génération, qui ont créé cette fortune par eux-mêmes de leur vivant, de ceux qui sont devenus milliardaires par héritage de leurs parents, mais parents partis aussi de rien ou de peu, les milliardaires de seconde génération ; et enfin les milliardaires grâce à leurs grands-parents ou aïeux plus reculés.

  • Le fait essentiel est que 67% des milliardaires sont de la première génération et que ce pourcentage atteint 90% avec la seconde génération
  • En d’autres termes, 90% des milliardaires américains avaient des grands-parents pauvres ou peu fortunés.

Sauf à la gagner au jeu, ce qui semble peu probable au vu des montants, la seule façon de se construire une fortune d’un milliard ou plus en une génération est de créer des entreprises.

La liste de Fortune démontre que les très riches sont des entrepreneurs, ceux qui créent de la richesse collective

Mais sont-ils responsables de l’entièreté de la croissance économique, ou seulement d’une fraction ?

Et quelle fraction ? Que serait, sans eux, l’expansion économique que les différents pays du monde ont connue ?

C’est la question dont nous aimerions penser qu’elle préoccupe ou a préoccupé des économistes, et savoir quelle réponse, ou début de réponse ils ont pu lui apporter.

Liste des milliardaires américains et origine de leur fortune
liste-milliardaires-b60b0
—-
Sur le web.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Rainer Zitelmann, historien, sociologue et contributeur régulier pour Contrepoints propose une série de 8 articles autour de son livre In Defense of Capitalism qui vise à désarmer certains préjugés des pourfendeurs du capitalisme.

L'intellectuel américain Noam Chomsky, l'un des critiques les plus populaires du capitalisme, écrit :

« La véritable concentration du pouvoir se trouve dans une fraction de 1 % de la population. Ils obtiennent exactement ce qu'ils veulent, parce qu'ils dirigent pratiquement tout ».

Selon une enq... Poursuivre la lecture

bruno le maire
8
Sauvegarder cet article

J’en vois encore quelques-uns qui haussent les épaules lorsqu’on leur fait remarquer que la France est un pays de cocagne où les millionnaires se bousculent.

Pourtant, le dernier rapport réalisé conjointement cette année par les banques suisses Credit Suisse et UBS sur l’état de la richesse mondial est formel : la France se hisse en effet à la troisième place des pays dans le classement du nombre de millionnaires !

Rendez-vous compte : avec presque trois millions de millionnaires dans le pays (2,8 millions précisément), ... Poursuivre la lecture

Le journal Le Monde du 23 juin cite le départ vers la Suisse de 33 gros contribuables norvégiens.

De nouvelles hausses d'impôt ainsi que les déclarations virulentes de plusieurs passionorias travaillistes, mais surtout « rouges », ont mis le feu au poudres : la Norvège va-t-elle « chasser ses riches », comme le rêvent, chez nous, une partie de la gauche ? Comparaison n'est sans doute pas raison car on va le voir : la Norvège est bien différente de la France, tout au moins jusqu'à présent.

Après l'élection législative de septembr... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles