Gordon Tullock (1922-2014)

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Gordon Tullock (1922-2014)

Publié le 5 novembre 2014
- A +

tullock

Gordon Tullock s’est éteint à l’âge de 92 ans hier. Peu connu du grand public, il est pourtant l’un des auteurs centraux, avec James Buchanan, de deux grandes disciplines universitaires qui ont cherché à éclairer la politique et l’organisation constitutionnelle par l’économie, à savoir la théorie des choix publics et l’analyse économique du droit. Le premier champ disciplinaire s’institutionnalise après la publication d’un livre que Tullock cosigne en avec James Buchanan, The Calculus of Consent : logical foundations of constitutional democracy en 1962, le second s’alimente dès les années 60 des critiques que Tullock adresse à la défense économique de la Common Law proposée par Richard Posner.

Spécialiste et théoricien du droit, Gordon Tullock a eu une influence phénomènale dans la discipline économique, tout comme en sciences politiques. Il est l’inventeur du concept de « rent seeking », la recherche de rente, qui traverse à présent toute la littérature touchant à l’économie politique moderne. Ancien membre de la société du Mont Pèlerin, reconnu comme l’un des grands économistes du 20ème siècle avec James Buchanan, Ronald Coase ou encore Mancur Olson, il était professeur émérite à la George Mason University (Virginie).

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Chez Boisguilbert, l’économie ne se distingue pas de la critique radicale d’un gouvernement arbitraire et autoritaire. Mais son principal objet est de remédier à la misère du pays en recherchant les sources du progrès économique et social.

 

Pierre Le Pesant de Boisguilbert, né le 17 février 1646, est mort le 10 octobre 1714, à l’âge de 68 ans. Il offrit la première réflexion théorique en France sur les conditions de fonctionnement de l’activité économique. Il peut en outre être considéré comme le père fondateur de l’école françai... Poursuivre la lecture

Les professeurs émérites de sciences économiques de Paris II Panthéon - Assas font paraître la sixième édition d’un ouvrage devenu un classique : Économie Politique Contemporaine (De Boeck, Juillet 2024). Ce manuel, qui est cependant bien plus que cela, mérite largement son succès qui s’accroît au fil des éditions jusqu’à en faire le Graal pour ses auteurs, c’est-à-dire un classique.

 

S’agissant de la forme et de la présentation, l’ouvrage est simple, attrayant, facile à lire (un défaut pour les cuistres et les prétentieux... Poursuivre la lecture

Urbain Gilbert Guillaumin fut le fondateur, en 1835, de la librairie d’économie politique Guillaumin et Cie qui fut la grande maison d’édition des idées économiques au XIXe siècle en France. Sa revue mensuelle, le Journal des Économistes, fut le point de rencontre des esprits les plus brillants de cette période. Elle est le symbole d’une période particulièrement prolifique en termes de débats d’idées.

Gilbert-Urbain Guillaumin est né le 14 août 1801 à Couleuvre, un village près de Moulins, dans le département de l’Allier. Orphelin de p... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles