Par Aymeric Pontier.
L’équipement en matière de téléphonie fixe ou mobile tend à stagner dans les foyers français, de même que la possession d’un ou plusieurs ordinateurs fixes. Toutes ces technologies de communication semblent avoir atteint un plateau d’adoption, et subissent la concurrence frontale des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables qui continuent de gagner massivement des parts de marché.
Parallèlement, le taux d’accès à une connexion internet n’évolue que de manière très marginale par rapport à l’année dernière. Parmi les 18 % d’individus de plus de 12 ans qui ne disposent toujours pas d’internet à leur domicile, on retrouve un profil très spécifique : les personnes âgées ayant un faible revenu mensuel, en particulier les femmes retraitées vivant en zone rurale.
- Source : Étude du Credoc sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication.
—
Yep, ma grand mère, 92 ans au compteur en zone hyper rurale, malgré le fait qu’elle ait toute sa tête et des revenus largement suffisant pour avoir internet, acheter un smartphone et une tablette, sera tres difficile à équiper ;-)))
Il faudra 20 voire 30 ans pour purger toute cette génération non connectée.
A moins qu’une importante prise de conscience libertaire rejette toutes ces jolies espionnes au fond des déchetteries
Oui, ce qui a d’ailleurs un impact sur la stratégie des opérateurs. N’ayant plus de nouveaux connectés à conquérir, il faut débaucher les clients des autres pour gagner des parts de marché. Ce n’est donc pas un hasard si on assiste à une (re)concentration dans le marché français des télécoms, ainsi qu’à une internationalisation de plus en plus poussée.
La tablette pourrait avoir une ergonomie plus centrée et accessible à votre grand-mère (contrairement à un ordinateur). Mais la cible est toujours le jeune et l’ergonomie l’inflation dans le gadget.