Carême : les politiciens ont-ils oublié quelque chose ?

Les Chrétiens auraient-ils dû attendre des politiques qu’ils se joignent à leurs prêtres pour leur souhaiter une bonne entrée en Carême ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
chut c'est un secret credits Raissa (CC BY-NC-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Carême : les politiciens ont-ils oublié quelque chose ?

Publié le 19 février 2015
- A +

Par Le Parisien Libéral.

chut c'est un secret credits Raissa (CC BY-NC-ND 2.0)
Chut c’est un secret – credits Raissa (CC BY-NC-ND 2.0)

 

Hier, c’était le mercredi des cendres, date d’entrée des Chrétiens en carême. Le carême, qu’est-ce que c’est ? Le carême est un temps de préparation à la fête de Pâques, une période qui dure 40 jours. Le carême passe par un temps de prière, et par un effort sur soi, qui peut prendre la forme du jeûne.

Le catholicisme et le protestantisme ne sont pas les seules religions qui connaissent de telles périodes de jeûne. L’autre religion largement pratiquée en France, l’islam, est notamment connue pour le « ramadan ».

Question : étant donné que la religion, au sens large, dans un pays laïc comme la France, relève de la sphère privée, les chrétiens auraient-ils dû attendre des politiques qu’ils se joignent à leurs prêtres pour leur souhaiter une bonne entrée en Carême ?

La réponse est dans la question. Non seulement Hollande, Valls, Cazeneuve et Hidalgo ont raison de ne pas se mêler de religion, mais en plus la liberté d’expression dont nous bénéficions en France permet à la christianophobie d’être légale. Par ailleurs, le Carême ne doit pas être démonstratif, alors que les politiciens l’oublient, quelque part, c’est tant mieux.

Du coup, symétriquement, est-il logique que le ramadan fasse l’objet d’une communication particulière de la part des autorités politiques et que les fêtes religieuses musulmanes soient financées, notamment à Paris, par l’ensemble des contribuables ?

Là encore, la réponse devrait être non. Les hommes et femmes politiques devraient laisser la religion aux prêtres et aux imams, et s’abstenir, sous prétexte de vouloir créer du « vivre ensemble » ou de lutter contre telle ou telle erreur historique, de discriminer en faveur de tel ou tel groupe. N’ont-ils pas à gérer les finances publiques qui sont dans un état catastrophique, ou s’occuper de faire fonctionner les services publics régaliens ?


Sur le web

Voir les commentaires (14)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (14)
  • Précision: qui a dit que « le Carême ne doit pas être démonstratif » ?
    Réponse:
    « Matthieu 6:16-18Louis Segond (LSG)

    16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

    17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,

    18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

  • C’est clair.
    Et que chacun finance son culte.

  • Faut pas rêver non plus !!!

  • La laïcité à la française est l’auto proclamation de l’Etat comme juge suprême des affaires religieuses : Oh divin Etat, sauvez nous des méchants religieux qui sont la cause de tous les maux de la Terre…

    L’unique rôle admissible de l’Etat, est de protéger les droits naturels, la liberté, la propriété (ainsi que la conservation contre les violences y compris celle de l’Etat lui-même)

    La liberté de religion y compris.

    Après, si vous considérez que l’Etat ne doit pas s’associer à la défense du privé, mais privilégier l’intérêt général : libre à vous, mais personnellement, je ne souscrit pas du tout à ce contrat social Rousseauiste, pour ne pas dire socialiste.

  • Ces politiques rompent le jeûne après le ramadan, rendent visite au Crif, aux loges maçonniques, mais ne participent jamais à une quelconque manifestation chrétienne.

  • Une des caractéristiques des socialistes (au sens large) est la christianophobie. Pour le coup ce terme n’est pas du tout un fantasme, le phénomène s’explique facilement par l’histoire du mouvement et du désir de créer l’homme nouveau.
    Cet acharnement haineux contre une religion de moins en moins prégnante … Oui, cultiver la haine et le ressentiment, on est bien chez le socialiste.
    Au fait, que faisait la présidente des Femen à Copenhague dans un débat ou était présent aussi l’ambassadeur de France ? La profanation d’églises est-elle un nouveau titre de notabilité ?

  • Mon Dieu
    Préserve nous de la religion

  • Les cathos votent à droite..Les musulmans votent à gauche.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’économisme de gauche le plus archaïque est bien parti pour revenir peu ou prou aux affaires et, avec lui, le magistère d’économistes théoriciens non-pratiquants, comme Élie Cohen, réputé faire consensus. L’objectivité et l’omniscience prêtées à ceux-ci par ce dernier reposent depuis longtemps sur un dosage subtil et pourtant largement déséquilibré entre libéralisme et interventionnisme d’État agrémenté d’antinucléarisme « raisonnable ». 

 

Dans cette caste séculairement omniprésente sur les plateaux télé, on trouve le dis... Poursuivre la lecture

Mardi 27 février, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, menaçait de délocaliser les matchs du XV de France hors du Stade de France à l'occasion d'un entretien à l'AFP. Le bras de fer entre la mairie de Paris et le PSG au sujet du Parc des Princes avait, lui aussi, connu un nouveau rebondissement le mois dernier : l’adjoint écologiste à la mairie de Paris, David Belliard, ne souhaitait pas le voir vendu au Qatar. Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi s’en était ému, accusant à demi-mot la mairie de Paris de racisme.... Poursuivre la lecture

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles