Tout le monde se souvient du sketch trans-générationnel de Coluche : “C’est un mec normal, quoi, B….” (la suite n’est plus politiquement correcte). Coluche avait défrayé la chronique en présentant sa candidature à la Présidence de la République en 81. Avant de se retirer, après avoir foutu un peu la trouille aux instituts de sondages et à leurs clients. Finalement, il fut un peu prophète : 31 ans plus tard, un nouveau Coluche fut élu, pompant honteusement ses meilleurs sketchs – le nouveau comique est un imposteur sans talent. Sous le pseudo de Flanby, il a électrisé les salles avec son sketch “Moi, Président normal, je réduirai le chômage ; moi, président normal, je ne ferai plus de Françafrique ; moi, Président normal, etc.”. Bon le sketch était un peu longuet, mais le jury a tranché en sa faveur, ayant apparu trop agressif pour un clown. Depuis, d’autres créations ont enchanté les magazines : “ma femme s’est tirée parce que j’ai tiré une de ses copines, ouais heu, bon, hein ?” Il a remis le coup avec le même sketch, mais avec un casting rajeuni pour essayer de toucher un public plus jeune.
Mais il y a aussi toutes les plaisanteries qui lui valent régulièrement des ennuis, comme celles devant le Crif sur Valls qui l’ont fait huer dans les salles en Algérie. Et il y a la pression de la concurrence des jeunes qui montent des banlieues, comme Dieudonné.
On ne peut tous les citer, mais un de ses triomphes reste son sketch “Je vais inverser la courbe du chômage avant 2013 », invité dans toutes les MJC des villes roses (moins de villes, maintenant), avec un jeu genre chmilblik : “Deviner comment est le chmilblik que j’ai qui va faire diminuer le chômage, la dette, la pluie et le réchauffement ?” Énorme succès commercial, des clubs se sont créés, des millions de camarades participent, cherchent, suggèrent, mais pour l’instant personne n’a trouvé. Mais Flanby reste optimiste : il compte sur son nouveau parolier Macron (il aime donner leur chance aux jeunes) pour relancer la machine et, en attendant, multiplie les spectacles en France et à l’étranger. Tenez, là, il a assisté à une lapidation qui lui a donné une idée : “Heu, c’est un mec normal, sans tête, quoi…” Et il va régulièrement en Afrique avec son tabac “J’avais dit que je ne viendrais pas, puis que je ne ferais que passer, finalement j’envisage un Riyad pour mes vieux jours.”
Bon anniversaire, Monsieur le Président. Et tes bougies du chômage, de la dette et du déficit, tu sais ce que tu peux en faire…
Laisser un commentaire
Créer un compte