Effervescence dans tout le pays : l’UMP, probablement fatiguée d’être confondue sans arrêt avec une arme à feu ou une urgence médico-psychologique, a décidé de changer de nom !
On peut comprendre les dirigeants de ce parti politique : ce nom commence à dégager une petite odeur fétide, et comme les couches hygiéniques qui retiennent ce qu’il faut où il faut, mais pas indéfiniment, il devenait indispensable d’en changer. Et pour ceux qui ne sont pas très au fait de la politicaillerie française, rappelons que l’UMP n’est, essentiellement, que le nom de l’ancien RPR (un précédent parti, lui aussi de drouate), fusionné avec Démocratie Libérale et d’autres micro-partis rigolos au début des années 2000 par un Chirac pétillant de sagacité. Après un peu plus de 10 ans dans la vie politique française, le parti change donc encore de patronyme.
Il faut bien ça : la drouate, ce repaire de conservateurs étatistes arc-boutés sur un passé figé, change en effet beaucoup plus souvent de vitrine que la gôche, dépotoir officiel des progressistes et autres forcenés du Changement Maintenant, dont le nom (Parti Socialiste) n’a, lui, pas changé d’un pouce depuis un bon demi-siècle. Que voulez-vous : les progressistes français aiment tendrement leurs habitudes multi-générationnelles alors que les conservateurs français ont la bougeotte. On ne s’étonnera donc pas du pataquès invraisemblable qui s’empare des premiers lorsque les seconds décident de changer le nom d’un parti politique minoritaire, d’autant que son président, Nicolas Sarkozy, a eu un certain culot : il entend l’appeler “Les Républicains” et son logo est déjà prêt !
Quelle audace ! Et surtout, quelle impudence !
En choisissant un tel nom, a-t-il bien mesuré la portée de son acte impertinent ? Morbleu, a-t-il pensé à tous ces gens dont le patronyme familial est, justement “Républicain” et qui se retrouvent ainsi, à leurs corps défendant, horriblement acoquinés avec le parti de l’ex-président, victime d’un abominable amalgame, chose officiellement interdite parce que définitivement pas-Charlie ? Pensez donc ! Jules Républicain, Gérard Républicain ou Régis Républicain (un indécis, sans doute) ne veulent surtout pas être associés avec Les Républicains, parce que c’est sale, c’est honteux d’être répub… Ah non, pardon, c’est parce qu’il est sale d’être dans un parti politique qui se prétend républ… Non plus.
Hum, voilà qui corse l’affaire.
Ah oui, voilà : ce serait parce que ce terme, une fois déposé et pris comme marque et modèle déposé ™ⒸⓇ serait une “appropriation du bien commun”, comme si, en quelque sorte, ces salauds de drouate voulaient s’approprier l’air, l’eau et le républicanisme qu’on respire et qu’on boit partout, à chaque seconde de notre vie en France !
C’est intolérable !
Dès lors, comme le souligne avec une lucidité remarquable Christophe Léguevaques, un des avocats portant la plainte, il y a “trouble manifeste” :
“Nous sommes tous républicains de par l’article premier de la Constitution, la France est une République indivisible. Et là, les deux tiers de la population se trouvent exclus !”
Ben oui, c’est limpide : si le nom était pris par ce parti, ceux qui n’y sont pas encartés s’excluront de fait de cette grande et belle idée, ne participeront pas à la vie républicaine de la société française, et seront donc montrés du doigt, houspillés par le reste de la population et on leur retirera le droit de voter et de payer des impôts, et …
Non, il n’y a pas à dire, voilà un beau (bien que probablement involontaire) trolling de Nicolas Sarkozy. En jouant avec un terme aussi large et fourre-tout, il pensait sans doute élargir son parti d’opposition français. Mais avec les petites éructations de Pierre Laurent, le sénateur communiste (évidemment communiste), son troll est d’autant plus réussi qu’à présent, tous les médias se sont emparés de la micro-affaire pour couvrir l’événement judiciaire : le nom sera-t-il autorisé par la cour ? Fouyaya, fouyaya, épineux problème d’importance capitale dans un pays frais, dispos et en bonne santé, qui devait bien occuper quelques journalistes, avides d’un bon petit papier à l’idée que cette nouvelle marque soit retoquée au grand dam de l’ancien président, et mobiliser un sénateur et une poignée de gogos embrigadés dans cette sombre manipulation politicienne d’un niveau assez consternant.
Las. La justice aura finalement donné gain de cause à Sarkozy et sa fine équipe qui ont donc en définitive le droit d’appeler leur parti Les Républicains™ : le tribunal des référés de Paris a autorisé le nouveau nom et ni le “trouble manifestement illicite”, ni le “dommage imminent” invoqués par les plaignants ne sont donc démontrés. Zut, mis à part quelques petits papiers de clôture de l’affaire dans les médias, le feuilleton devrait s’arrêter là. Et encore plus Zut alors, du côté des plaignants, c’est les pleurs et les grincements de dents. Un de leurs avocats estime même rien moins que :
“l’usage du nom “Les Républicains” par un parti quel qu’il soit va très vite poser des problèmes de compétition déloyale, par exemple à l’égard de certains de nos clients. Que vont pouvoir faire les candidats du mouvement Cap 21 de Corinne Lepage ou du MRC face à des candidats qui vont se présenter comme Les Républicains ?”
Effectivement, que faire devant l’arme ultime d’un nom qui fouette l’air comme un coup de sabre laser dans l’eau ? Comment combattre l’hydre de la drouate maintenant protégée par un blase du tonnerre de Brest qui fait de la compèt’ déloyale à Cap21 ou MRC ?
Pour ne pas s’avouer vaincus, les plaignants réfléchissent à faire appel, probablement et malheureusement parce que le ridicule ne tue pas (Corinne Lepage, justement, en étant une preuve vivante) : nos frétillants Républicains pas Républicains™ (mais républicains, hein, oh, attention !) peuvent engager une action sur le fond, le juge de l’urgence n’ayant statué que sur la base du “trouble illicite”, non démontré. Ouf, les médias pourront pondre quelques rebondissements dans cette palpitante chronique d’une France apaisée.
Cependant, en toute bonne logique, et en tenant compte aussi bien du programme qui anime les mouvements intestinaux du parti que de son historique extrêmement éclairant, un nom à la fois plus exact et beaucoup plus provocateur aurait été Les Socialistes™.
Moyennant un petit logo ravivant la flamme patriotique, l’ensemble aurait été en parfaite adéquation avec le paysage politique français, dont le spectre n’est plus guère composé que de socialistes plus ou moins musclés de l’interventionnisme étatique. Et puis, question trolling, ça, au moins, ça aurait eu de la gueule…
—-
Sur le web
Le PS n’a qu’à bien se tenir ! Pourquoi ne se renommerait-il pas “Les démocrates” ? Histoire qu’on rigole un peu 😀
Et le FN devrait se renommer en Tea Party, histoire de mourir de rire à défaut de mourir de faim 😀
La droite a compris une seule partie de la stratégie Socialiste (d’ailleurs “socialiste”, ca veut dire quoi ? ca veut dire que toute personne qui n’est pas membre du PS est contre le social ?), qui consiste a créer une entité vide de contenu mais dont le nom est marquant (SOS racisme, LGBT,…) juste pour marquer son territoire, comme le fait le chien quand il lève la patte. La Goche l’a toujours fait, appel raciste un opposant politique (on l’a vu avec l’affaire NVB), appel antisémite quelqu’un qui critique un tant soit peu la politique Israélienne (on l’a vu avec Valls qui considère les manifestants comme des nazis, ou bien la confusion volontaire antisioniste et antisémite), qui traite d’homophobe tout opposant politique (on l’a vu pendant les manifs du mariage pour tous),… bref la qualification négative pour discréditer un opposant, et la qualification positive quand il s’agit de s’attribuer des valeurs généralistes (racisme, homophobie) on créé des assocs pour dire que “nous au PS on est comme çà, la preuve ? on a une assoc qui porte le nom”…
Et bien la droate fait pareil, veut prendre un nom bien généraliste, pour en effet, qu’il puisse etre le seul a revendiqué le nom, si quelqu’un se sent “républicain” va t’il dire “je suis Républicain”…
Impertinent, ironique et malicieux : Un excellent moment de détente que cet article …
Merde, Manuel Valls va devoir changer un mot clé de ses discours, lui qui n’a que “la République” au bout des lèvres 😀 Dans le genre en Belgique, nous avons le Centre Démocrate Humaniste, ou “humanistes” pour les intimes…
oui, et une fois que le front national se sera rebaptisé “les citoyens”, c’est tout le gouvernement qui n’aura plus rien à dire.
et si dupont aignant se fait appeler “vivre ensemble”, on aura enfin du silence.
Les socialistes n’auront qu’à se rebaptiser “Les Gentils”…
Ou “Les intouchables”
Je propose qu’on renomme les partis de telle manière:
Front de gauche => Les cocos
Les verts => Les chercheurs de catastrophes
Le PS => Les Robins des Bois
Le MODEM => Le partie dans le sens du vent
L’UMP => Les socialistes malgré eux
Le FN => Les mi coco/ mi réac
Je vois bien “les incorruptibles” pour le PS…
Avec ce nouveau nom, Sarko va profiter toute l’année 2016 des éléctions amricaines pour se faire une visibilité gratos dans les médias. Un peu comme le groupe “The Police” à l’époque 😀 En terme de Com c’est pas si bête.
Excellent billet comme d’hab, plein d’ironie et d’humour décalé mais il me manque quelque chose: une allusion à François Mitterrand et à ce cher et estimé PS de 1965. En effet, lors de l’élection présidentielle de 1965, François Mitterrand s’est présenté avec le slogan: “François Mitterrand, candidat des Républicains”. Cela voulait donc dire que tout ce qui n’ont pas voté pour lui n’étaient pas pas des Républicains et n’aimaient donc pas la République. Finalement, la gôche n’a pas changer au regard de ses considérations vis à vis de la population.
Tous ceux ayant suivi au moins une première année d’études juridiques (ce qui exclut les journalistes) ont compris que la Justice a seulement statué sur le point de savoir si les conditions pour un jugement en référé (illégalité manifeste, urgence, dommage irréparable,…) étaient remplies, et estimé que ce n’était pas le cas. Un jugement au fond qui retirerait à l’UMP le droit de se renommer “Les Républicains” n’est donc pas impossible. Fatalement, il interviendrait après le congrès ayant adopté le nouveau nom, ce qui obligerait le parti à reprendre l’ancien, ou en choisir encore un autre…
@Happymeal, on va surtout bien se marrer fin 2016, vu que les Républicains vont se faire ratatiner par les démocrates. Pub contreproductive pour notre Bush Jr
Affirmation gratuite. C’est loin d’être gagné par les socialiste americains violeurs de constitution.
vu l’illettrisme régnant en France il aurait mieux fait de choisir le signe équivalent du langage des sourds et muets et compréhensible par tous , ‘le doigt d’honneur’ ….
l’avocat Sarkozy en profite pour déformer la réalité des faits : : le jugement en référé dit que l’appellation les républicains ne crée pas de trouble à l’ordre public (il n’y a pas d’émeutes). Le jugement au fond interviendra plus tard et les attendus seront très intéressants notamment pour ce qui concerne le dépôt d’une marque par rapport au bien commun de la république.
Troll ou pas troll, ils étaient 260 000 a voter pour le nouveau président de l’ump en novembre dernier; Ils ne sont plus que 210 000 militants à jour à voter (comme si leur avis comptait) pour le changement de nom du parti. Il parait que Sarkozy attire les foules…
Le logo final “Les Socialistes” est la parfaite (et dramatique) synthèse du paysage politique français. Face à la vacuité sidérante des programmes uniformément socialistes, les Français vont devoir continuer de s’abstenir de voter, en masse. Peut-être est-ce le but de la caste en fin de vie ? Mais c’est une profonde erreur, car si les Français ne votent plus dans les urnes, ils finiront par voter en dehors des urnes, autrement.
En dehors des urnes ? en se jetant de nouveau dans la benne à ordures là ou l’on arracha “moi je” ? Mdr alors ..LOL
Le changement de nom c’est avant tout pour fermer le clapet du FN avec son “UMPS” mais c’est aussi une véritable appropriation d’un terme trop régulièrement utilisé par les politiques de ces partis que l’on devra maintenant appeler “de la république” ou “traditionnels”, et qui devront donc mettre à jour leur logiciel sémantique.
C’est en tout cas un calcul très habile de Sarközy & cie.
Tout à fait d’accord, c’est un malin. Quand il y aura des seconds tours serrés, les socialistes ne pourront plus faire appeler au front républicain. Ca va profiter aussi au FN, d’une certaine manière.
Front démocratique 😉
@Viba : Sarkozy s’approprie un terme, c’est bien. Et après ? C’est censé remplacer son bilan ou un vrai programme ? Parce que bon, pour l’instant, à part du marketing pour changer la vitrine, la marchandise à l’intérieur se fait toujours attendre !
@ JM. C’est vrai, mais imaginez qu’un parti propose une série de réforme qui nous amènerai à une dépense publique à 33% du PIB comme en Suisse (et comme préconisait par De Gaulle, lui même, leur référence à tous). Il ferait 2 ou 3 %, et si en plus il s’appelait les libéraux, il ferait 1 ou 1,5%.
Exactement!
Et encore, vous êtes débordant d’ optimisme en ce qui concerne le pourcentage atteint a cette occasion…
Les principaux médias gauchistes (pléonasme) français ont tellement dénigré les républicains americains, que ce terme semblait être devenu péjoratif et donc une grosse bourde de sarko.
Au final, la réaction est tellement incroyable, que l’on se dit qu’il ne pouvait pas mieux choisir.
Le PS et ses medias gauchistes sont bien placés pour un duel(pléonasme endogène ) de “trotskistes” avec les Républicains US ..LOL
bof ! ça sert à quoi de changer le nom du bocal si c’est pour y mettre les mêmes cornichons….
Moi je trouve ça dégoutant : pourquoi pas appeler un journal communiste “L’humanité” pendant qu’on y est !
SOCIALISTE et COMMUNISTE qui ont donné les pleins pouvoirs à Pétain ; eux peuvent garder leur nom ? et 95% des journalistes se revendiquer de cet idéal de gauche ? Par contre si vous n’avez rien fait, mais prononcez ce nom devant eux !! Alors c’est dramatique, il faut vous expulser du champs politique..
Merveilleuse idée de marketing pour couper l’herbe sous les pieds à ceux qui prétendent avoir le monopole du verbe du cœur de la morale, mais dont le piteux résultat n’est pas à la hauteur de leurs prétentions.
Souhaitons que les républicains majoritaires puissent aller au bout de leur raisonnement en donnant à la France la place qu’elle a occupé dans le passé en étant d’égal à égal avec l’Allemagne et l’Angleterre