Quels sont les profils des Business Angels indépendants (ceux qui n’appartiennent pas aux réseaux et constituent près de 95% de l’investissement des Business Angels aux États-Unis) ?
Par Valérie.
À notre connaissance, il existe une seule étude exhaustive sur ces profils. Elle a été publiée aux États-Unis en 1988 par Robert Gaston et Sharon Bell pour la SBA (Small Business Administration). Elle reste depuis la seule référence en la matière. Sur plus de 200 pages avec les annexes, les auteurs nous proposent le profil le plus complet de tous ceux qui sont derrière le triomphe de la création d’entreprises aux États-Unis.
Le résultat principal de cette étude, confirmé vingt ans plus tard par une autre étude publiée au Canada1, est que les Business Angels indépendants sont majoritairement des entrepreneurs, pour plus de 80% d’entre eux.
Il nous semble intéressant de rappeler les résultats extrêmement riches de l’étude de Gaston et Bell pour mettre en lumière le profil de ceux qui font l’essentiel de l’investissement industriel américain.
Nous rassemblons ci-dessous les réponses aux questions qui nous semblent les plus importantes pour leur définition2.
Quelle est votre principale occupation ? (%)
Avez-vous déjà démarré une nouvelle entreprise agissant au titre de gestionnaire (par opposition à investisseur extérieur) ? (%)3
Comment avez-vous été impliqué dans l’entreprise dans laquelle vous avez investi ? (%)
Dans quel pourcentage de vos investissements avez-vous eu un business plan bien précis et détaillé avant de prendre la décision d’investir ? (%)
Avez-vous ressenti que votre expérience dans la technologie était importante pour l’évaluation des projets de haute technologie à risque ? (%)
Les Business Angels indépendants sont donc majoritairement des chefs d’entreprises ou leurs gestionnaires, avec une expérience de démarrage d’entreprise en partant de zéro. Plus précisément, 83% des Business Angels indépendants ont déjà créé leur propre entreprise.
De plus, les Business Angels indépendants participent pleinement à l’accompagnement des entreprises qu’ils financent, non seulement d’un point de vue administratif, mais aussi en proposant des conseils et faisant partager leur expérience unique de chefs d’entreprises.
Le fait de suivre les entreprises et de les accompagner, notamment dans la période de démarrage, est ce qui semble l’apport le plus précieux pour les jeunes pousses, en dehors du financement.
Les Business Angels indépendants étudient dans pratiquement tous les cas le business plan détaillé avant de prendre la décision d’investir dans une entreprise et de lui consacrer du temps. Ils considèrent leur passé professionnel, notamment dans le domaine des technologies, comme étant extrêmement important pour la sélection et un meilleur accompagnement des entreprises de ce secteur.
- “Estimation de l’investissement individuel au Canada”, A. Ridding, pour le Gouvernement du Canada, 2005. ↩
- L’étude s’est portée sur un échantillon de 435 Business Angels américains indépendants, qui ont effectué dans l’ensemble 900 investissements pour un total de 600 millions de dollars. Ils ont été sélectionnés au hasard sur un échantillon de 240.000 entreprises américaines entre 1985 et 1987. ↩
- Les auteurs soulignent que ce pourcentage peut être faussé et exagéré par le fait que les enquêtés sont les entreprises. ↩
Et c’est pour cela qu’un business angel apporte bien plus que de l’argent, il apporte aussi son expertise, son regard et ses réseaux. Souvent plus précieux que de l’apport de fonds !