La place du sport dans la vie des Français

Pratique du sport, sportifs préférés : qu’aiment les Français ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Eric de Leeuw-NZ All Black(CC BY-NC-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La place du sport dans la vie des Français

Publié le 1 novembre 2015
- A +

Par Contrepoints

Eric de Leeuw-NZ All Black(CC BY-NC-ND 2.0)
Eric de Leeuw-NZ All Black(CC BY-NC-ND 2.0)

 

Un sondage BVA-Domeo-Presse régionale dresse un tableau du rapport que les Français entretiennent avec le sport.

Coupe du monde de Rugby

Au moment où a lieu ce sondage, l’écrasante majorité des Français (73%) pensent que la Nouvelle-Zélande va remporter la finale de la Coupe du Monde de rugby face à l’Australie.

Sport et sportif préférés

Le grand « palmarès français du sport » : la marche à pied est le sport que les Français préfèrent pratiquer (58,4%) juste devant la randonnée (48,9%) et la natation (39,9%). Viennent ensuite le cyclisme (23,9%), le ski (17,4% mais 33% en PACA), la course à pied (15,9% mais 41% en région Centre Val de Loire et 33 % en Bretagne) et la danse (14,2%).

Le judoka Teddy Riner est leur sportif tricolore préféré, devant Tony Parker et Sébastien Loeb. Renaud Lavillenie est 4ème, mais il est le sportif préféré des plus de 65 ans et des habitants de la région Rhône-Alpes.

Le tennisman Roger Federer est leur sportif étranger préféré, devant Usain Bolt, Jonny Wilkinson et l’indétrônable Pelé.

55% des Français préfèrent le rugby au football, en particulier dans la moitié sud de la France. 59% des Français ont une bonne image du XV de France alors qu’ils sont seulement 33% à avoir une bonne image de l’équipe de France de football, mais Didier Deschamps est jugé un meilleur entraîneur que Philippe Saint-André.

L’absence de footballeur dans le haut de ce classement illustre bien la défiance d’une large partie de l’opinion pour ce sport auquel les Français préfèrent largement le rugby. Mais il faut reconnaître que les opinions évoluent très vite en fonction des compétitions sportives : avant le quart de finale contre les All Blacks, 56% des Français trouvaient que Philippe Saint André était un bon sélectionneur du XV de France alors qu’ils n’étaient plus que 32% après la défaite.

JO

Les Français soutiennent la candidature de Paris aux JO de 2024 mais ils sont une majorité à ne pas croire aux chances de la capitale française d’être désignée ville hôte.

Le sport … en pratique

71% des Français ont déjà été membres d’un club ou d’une association sportive, 23% le sont encore aujourd’hui. 59% des Français aiment faire du sport. Mais seulement 50% aiment le regarder à la TV (63% des hommes mais seulement 38% des femmes). Globalement, les Français perçoivent le sport davantage comme une pratique qu’un spectacle (télévisé), un moment de détente plutôt qu’une compétition.

Un constat s’impose : lorsqu’ils ne le pratiquent pas, ce que les Français préfèrent dans le sport, c’est la performance mais aussi une certaine humilité.

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • J’ai 56 ans et pratique la muscu avec un bon niveau et aussi la boxe chinoise . Je regrette que le bodybuilding ne soit pas rémunéré comme aux USA ! La récompense , en France , une coupe en laiton qui vaut 5 euros à la Farfouille …..alors qu’aux Usa on peut gagner des milliers de dollars .

  • Question : est-ce-que les JO , s’ils sont organisés à Paris , vont rapporter plus qu’ils ne vont nous ( les cons-tribuables ) coûter ?

  • j’aimerais savoir si les 36000 communes francaises sont dotées d’un stade de foot.
    Les enfants de la commune rura ont la route piur

  • Le sport vaste supercherie, c’est couteux et l’esprit d’équipe n’est pas mis en avant par les fédérations qui ne pensent qu’a leur profit.
    Donc soyons réaliste et regardons tous les sports mondiaux, la france n’ a pas les infrastruture pour le sport parceque la france est un pays vieillissement ou le sport n’a pas de place culturelle , le dépassement de soi.
    La france jalouse ces sportifs au lieu de les adulé , la force travail n’existe pas parce que le sport coute à une nation et ne rapporte rien à une classe politique à cours terme et le changement c’est pas maintenant.

    Quand on voit des NZ sourit et se marrer sur une phase final de ce coupe du monde , on comprend que leur liberté n’est pas la même qu’au pays des soviets ou la pression sur nos joueurs sur le staff est punissante

    bref le sport c’est la liberté, surtout ne favorisons pas de trop cette éléments en France

    • Si il faut favoriser le sport dans les communes rurales. Taper dans un ballon c’est le but du sport. Les chers petits de la campagne ont besoin de se défouler avec les copains.

  • j’ai toujours été émerveillé par ces gens ayant du temps a perdre pour faire du sport , suer a grosses gouttes , user des articulations et fragiliser des tendons tout ça pour une petite dosette d’adrénaline et plus tard des heures passées chez un médecin , hôpital , kiné…au lieu de construire quelque chose de durable , de visiter le monde, suer pour quelques chose d’utile !

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il y a quelques semaines, l'immense champion de tennis Roger Federer était invité à la cérémonie de remise des diplômes de l’université américaine de Dartmouth. Son discours sur les notions de travail, d’échec et de gestion de la défaite fait désormais le tour du monde.

https://www.youtube.com/watch?v=pqWUuYTcG-o

 

Je retiens pour ma part cette statistique incroyable : « même les joueurs les mieux classés gagnent à peine plus de la moitié des points qu'ils jouent » !

Plus que jamais, nous sommes friands de ces... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

Satanée loi du marché, cette main invisible qui vient détruire les rêves, et rappelle les Français aux terribles réalités.

Ainsi des Parisiens qui pensaient gagner beaucoup d'argent avec les JO, et dont les appartements leur restent sur les bras. En moyenne 886 euros la nuit, cela représente quand même une grosse somme.

Apparemment, ça fait chier tout le monde ces JO. Personne n’a envie de venir. Il faut dire que Paris va ressembler davantage un camp de concentration qu’à la fête du sport. Du coup, les conna... Poursuivre la lecture

Omniprésents dans les campagnes électorales, les sondages font l’objet de nombreux fantasmes et incompréhensions. Manipulation de l’opinion, destruction de la politique, outil indispensable, beaucoup les critiquent tout en en faisant usage. Analyse et décryptage de Frédéric Micheau.

Directeur général adjoint d'OpinionWay et enseignant à Sciences Po, Frédéric Micheau est spécialiste des études d'opinion. Il est l'auteur, au Cerf, de La Prophétie électorale (2018), Le Sacre de l’opinion (2022) et Le gouffre démocratique : les gouvernants... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles