Dossier spécial législatives en Espagne : suspense à son comble

Les électeurs espagnols se rendent aux urnes dimanche pour un scrutin historique. Nous avons fait intervenir trois experts pour décrypter les enjeux du vote.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Vote élections urne (Crédits JaHoVil, licence CC-BY-NC-SA 2.0), via Flickr.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dossier spécial législatives en Espagne : suspense à son comble

Publié le 19 décembre 2015
- A +

Par Alexis Vintray.

La campagne électorale pour les élections législatives espagnoles s’achève alors qu’aucun parti ne semble avoir pris un ascendant définitif. Les électeurs espagnols iront aux urnes demain dimanche dans une élection plus ouverte que jamais et qui pourrait sceller la fin du bipartisme entre le PSOE (socialiste) et le PP (conservateur). Alors qu’un parti au discours libéral, Ciudadanos s’impose comme la très grosse surprise du scrutin avec Podemos (extrême gauche), nous avons fait intervenir trois experts, sur la meilleure option libérale du scrutin :

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • « Tour de France » tour de force non ?

  • Le suspense des élections législatives en Espagne est lié à l’émergence d’une forme de tripartisme intégrant une revendication d’économie politique libérale.
    Reste à voir le résultat du scrutin et, en cas d’arbitrage du parti libéral, reste à voir si les libéraux seront en état d’apporter des solutions pouvant convenir à leurs électeurs…ceci tout en se conformant aux exigences des instances européennes.

  • Les elections législatives espagnoles devraient être l’occasion pour tous les Français de s’interroger sur le fonctionnement de notre démocratie et comprendre pourquoi la France est ingouvernable.Pourquoi ça ne marche pas
    Très peu de politologues osent le dire.
    Le problème politique en France ce sont des élections avec deux tours de scrutin.
    Quand va t-on en finir avec cette connerie à deux tours et toutes les magouilles politiciennes et compromissions qui s’y rattachent ?
    Aucun autre grand pays démocratique ne connait ce système.
    Il faut en finir avec ça en France !

    • Rintintin
      Vous affirmez: « Les elections législatives espagnoles devraient être l’occasion pour tous les Français de s’interroger sur le fonctionnement de notre démocratie et comprendre pourquoi la France est ingouvernable. Pourquoi ça ne marche pas ».
      Effectivement, il faut se demander pourquoi l’économie française se dégrade tous les ans un peu plus.
      L’une des causes de cette dégradation provient du fait que les dépenses de l’État restent largement supérieures aux recettes et, que l’on tente de ramener l’équilibre budgétaire par une augmentation des prélèvements fiscaux et sociaux sur les acteurs économiques n’ayant pas le statut de fonctionnaire.
      Le résultat est que la plupart des grandes entreprises françaises n’ont de cesse de créer des filiales à l’étranger et ainsi, à supprimer des emplois en France….

  • L’Espagne semble promise à un bel avenir entre les courageuses réformes éco de Rajoy et la montée de Ciudadanos. 🙂

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’exil d’Edmundo González Urrutia en Espagne, où il est arrivé lundi 9 avril, menace la stratégie de l’opposition vénézuélienne. Et les socialistes espagnols pourraient ne pas être totalement étrangers à cette décision qui ravit le dictateur Nicolas Maduro. 

 

Le positionnement tiède de l’UE 

À quelques jours de l’élection présidentielle du 8 juillet 2024, alors que le candidat de l’opposition démocratique, Edmundo González Urrutia, détenait une avance de 10 points dans les sondages, Nicolas Maduro menaçait le pays d’un « b... Poursuivre la lecture

L'Espagne sous le socialiste Pedro Sánchez

L'économie espagnole est la 55e plus libre selon l'indice de liberté économique 2024, et l'Espagne se classe 30e sur 44 pays de la région Europe.

Dans son évaluation, la Heritage Foundation écrit :

« Les progrès de l'Espagne vers une plus grande liberté économique ont été inégaux. L'efficacité réglementaire et l'État de droit sont relativement bien maintenus, mais les gains à long terme ont été modestes. Les défis en matière de liberté fiscale, de dépenses publiques et de liberté financ... Poursuivre la lecture

Image générée par IA
0
Sauvegarder cet article

Un article de Human Progress

 

Le 36e Centre du progrès est Séville à l'époque des découvertes en Europe, du milieu du XVe au milieu du XVIe siècle, lorsque la ville était un grand port commercial à l'avant-garde des progrès de la navigation maritime. En 1519, une expédition de cinq navires a quitté Séville dans le but de faire le tour du monde. En 1522, un seul navire de cette expédition est revenu, le galion Victoria. Et elle était victorieuse, ayant parcouru 42 000 miles pour réussir le tour du monde, un événement marqua... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles