Par Alexis Vintray.
La nomination longtemps attendue de Laurent Fabius à la présidence du Conseil Constitutionnel déclenche un remaniement du gouvernement de Manuel Valls sur lequel l’incertitude est grande. Un jeu de chaises musicales est attendu jeudi entre les différents détenteurs de portefeuilles.
Laurent Fabius quitte en tout cas son poste de ministre des Affaires étrangères avec un bilan mitigé, marqué par un interventionnisme fort à l’étranger (en Syrie ou en Afrique) et un alignement récurrent sur les positions américaines. Laurent Fabius aura aussi présidé à l’organisation de la COP 21 à Paris en 2015.
Un exercice politicien sans vision ?
Une fois de plus, ce sont les équilibres politiques et les intérêts politiciens qui semblent dicter la répartition des portefeuilles plus que la compétence ou l’intérêt du pays. Ainsi, il semblerait qu’un des axes du remaniement soit, selon l’AFP via le journal Le Point, de faire rentrer des écologistes au gouvernement, qu’ils soient ou non d’EELV. Le parti écologiste n’a plus de représentant au gouvernement depuis près de deux ans et le refus de Cécile Duflot et de Pascal Canfin de rejoindre le nouveau gouvernement Valls de l’époque.
Les noms qui circulent sont ceux de Barbara Pompili, François de Rugy ou Jean-Vincent Placé, tous en rupture de ban avec EELV. À ceux-là s’ajoute Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale du parti écologiste.
Autre choix politique qu’il faudra faire, celui du PRG, qui a perdu un ministère avec le départ de Sylvia Pinel du ministère du Logement.
Enfin Emmanuel Macron (voir notre article sur son bilan ici) pourrait pâtir de sa popularité et les rumeurs d’une diminution de son périmètre, voire d’une éviction, circulent selon différents médias.
Martine Aubry a pour sa part annoncé qu’elle ne rejoindrait pas cette nouvelle version du gouvernement Valls.
Laurent Fabius, le ministre le plus inutile qu’il nous ait été donné de voir. Il s’endormait a chaques colloques dans l’indifférence générale médiatique et politique. Le mec qui était censé représenter notre pays a l’international et qui a participer a cette follie qui consiste a envoyer un avion par semaine, histoire que l’Etat Islamique soit juste bien remonté contre nous, mais sans avoir envie de les détruire…
Bref le pire des ministres…. qui va, grace a ces amis socialistes, sans doute avoir une place encore plus au chaud, ou il pourra s’endormir encore plus, au conseil constit…. la je crois qu’on atteint le degré -5000 de la politique, et de la tambouille politicienne.
Fabius au Conseil Constitutionnen ! Comme ça, il pourra valider le texte de l’état d’urgence permanent dans la Constitution, comme on le lui aura dit. Comme tous les politiciens, il marchera sur les Droits de l’Homme et du Citoyen. On pourrait croire que c’est un rituel avant d’occuper un poste politque !
edit : Conseil Constitutionnel
mais que va t il sortir de sous son casque de moto ….Ségolène premier ministre est une certitude , la famille avant tout , la voiture de fonction est a vie plus le ‘bureau’ a Paris et quelques fonctionnaires pour apporter les croissants, une retraite vraiment royale !
Le calculateur de l’Elysée a attendu pour dévoiler le nouveau gouvernement que la réforme constitutionnelle soit votée par l’Assemblée. Cela a permis de faire miroiter à un cinquantaine de députés un futur et hypothétique maroquin pour les convaincre de voter du bon côté.
Alors, les grands principes….