Jacques Rueff, un libéral français

Gérard Minart sort aux éditions Odile Jacob la première biographie de Jacques Rueff : Jacques Rueff, un libéral français

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Jacques Rueff, un libéral français

Publié le 13 février 2016
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

Gerard minart Jacques Rueff un liberal françaisC’est la première biographie consacrée à un homme majeur de l’histoire politique et économique du XXe siècle. En 1928, il a sauvé le franc au côté de Raymond Poincaré. En 1938, il restaure l’économie française avec Paul Reynaud, après les deux années catastrophiques du Front populaire. En 1958, il travaille avec le Général de Gaulle pour assainir les finances et solder les méfaits de la IVe République. On lui doit le franc Poincaré et le nouveau franc de 1960. Pour lui, la monnaie est l’élément central de la structure économique. Sans monnaie saine, le peuple est appauvri et le chômage se développe.

Dès les années 1960, il alerte sur les erreurs de Bretton Woods et il plaide pour la restauration d’un ordre monétaire international sain, avec notamment le retour à l’étalon-or. Personne ne l’écoute et la crise prévue se déroule : en 1971, Nixon abandonne Bretton Woods, et l’Occident connaît ensuite une inflation record et un chômage de masse.

On lui doit aussi le fameux rapport Armand-Rueff qui fait plusieurs propositions pour libérer les freins de l’expansion économique. Un certain nombre d’entre elles n’ont pas été appliquées et on en parle aujourd’hui comme de mesures urgentes à prendre.

Jacques Rueff est un praticien de l’économie mais également un théoricien. Il a beaucoup écrit, des livres, des articles scientifiques, des articles de vulgarisation. Son talent a été de savoir s’exprimer face à des auditoires variés, étrangers, connaisseurs et néophytes. Il est de ces hommes de l’ombre qui a été amené à jouer les premiers rôles. Il a également contribué à rénover l’école libérale française. Une magnifique aventure intellectuelle que décrit avec passion Gérard Minart, dans une langue simple et accessible aux non-spécialistes, sans tomber dans la facilité.

 

Sur le web

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La polarisation politique et territoriale met en échec le système électoral majoritaire français, plongeant le pays dans un no man’s land institutionnel. La France est face à un dilemme historique : réactiver son système majoritaire par le césarisme, ou consentir à adopter un modèle consensuel.

 

Depuis quelques semaines, on ne compte plus les tribunes et interventions de politiques ou intellectuels en faveur de la proportionnelle, dont on vante à juste titre la capacité à mieux représenter la diversité de la... Poursuivre la lecture

Ce n'est pas lui faire injure que d’affirmer qu’il n’est pas un économiste de stricte obédience et que sa vision excluait souvent le champ commercial et financier. Il avait même une condescendance certaine pour les chefs d’entreprises. Pour autant, les rapports de puissance ne lui ont pas échappé et de fait, la sphère économique faisait partie intégrante de son grand dessein de redressement national. De même qu’il s’était toujours fait « une certaine idée de la France », il a toujours cru au génie français. C’est sur cette indéfectible croyan... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Gérard Minart. Un article de l'Institut Coppet

 

De tous les économistes libéraux qui ont vivement critiqué les idées de Keynes, Jacques Rueff est le premier à avoir affronté l’économiste anglais en un combat singulier, véritable duel intellectuel de grande qualité et de haute tenue, et cela bien avant la parution de la Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, le livre principal de Keynes.

Cela se passait en juin 1929, à Genève, à l’époque où Rueff était attaché financier auprès de la Société... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles