Par Contrepoints
Le sondage BVA-Orange-iTélé montre que la baisse de la popularité de François Hollande se prolonge : à 22% de bonnes opinions (il a perdu 3 points), elle se rapproche de son niveau le plus bas.
La popularité de François Hollande poursuit le recul amorcé à l’issue des élections régionales (-3 points en décembre, -5 points en janvier), une baisse qui n’a pas été enrayée par le remaniement ministériel du 11 février.
C’est auprès de sa base électorale que François Hollande marque le plus nettement le pas : les bonnes opinions le concernant régressent en effet de 7 points auprès des sympathisants du Parti socialiste (à 69%) et de 12 points auprès des sympathisants d’Europe-Écologie-les-Verts (à 33%).
Seuls 33% des Français ont une bonne opinion de Manuel Valls, c’est son score de popularité le plus bas depuis sa nomination à Matignon. Avec 6 points de baisse des bonnes opinions en comparaison à janvier, c’est le deuxième « décrochage » de la popularité de Manuel Valls après une chute de 11 points (de 48% à 37% de bonnes opinions) entre juin et septembre 2014 (suite aux départs des « ministres frondeurs »).
La baisse de sa popularité est diffuse dans l’électorat, elle passe notamment pour la première fois dans le baromètre sous la barre symbolique des 50% auprès des sympathisants de la gauche (-5 points, à 49% de bonnes opinions) et elle perd 7 points auprès de ceux du PS (à 73%).
À droite on note la progression de Laurent Wauquiez, l’installation de Bruno Le Maire et Xavier Bertrand, la baisse de Nicolas Sarkozy. Auprès des sympathisants de la droite, Laurent Wauquiez qui a gagné 9 points (à 52%, il est 4ème) voit sa cote d’influence fortement progresser en février. La hausse de sa cote d’influence est également significative auprès des sympathisants Les Républicains (+6 pts à 61%).
Il est aussi important de noter la progression de la cote d’influence de Bruno Le Maire auprès de l’ensemble des Français (+3 points à 33%, il est 6ème) et des sympathisants de la droite (+3 points à 57%, 2ème derrière Alain Juppé). Xavier Bertrand occupe également le deuxième rang du classement des cotes d’influence auprès des sympathisants de la droite (+1 point à 57%) et le 4ème rang auprès des Français (+2 points à 34%).
La baisse de la cote d’influence de Nicolas Sarkozy est générale dans l’électorat, elle perd 3 points auprès des Français (à 19%), 2 points auprès des sympathisants de la droite (à 37%), 7 points auprès des sympathisants Les Républicains (à 57%) et 10 points auprès des sympathisants du Front national (à 28%).
À gauche, démissionnaire du gouvernement le 27 janvier, Christiane Taubira voit sa cote de popularité progresser de 5 points auprès des sympathisants de la gauche (1ère, 61%) et de 6 points auprès des sympathisants du Parti socialiste (4ème, 62%).
La cote d’influence de Laurent Fabius, qui a quitté le gouvernement pour la présidence du Conseil constitutionnel, baisse de 3 points auprès des sympathisants de la gauche (8ème, 44%) et de 4 points auprès des sympathisants du Parti socialiste (61%).
Najat Vallaud-Belkacem reste bien placée dans le classement mais sa cote d’influence baisse auprès des sympathisants de la gauche (6ème, 48%, – 3 points) et du PS (3ème, 63%, -3 points) sur fond de mobilisation contre la réforme du collège et de polémique autour de celle de l’orthographe.
bah ….monsieur est en polynésie , il promet beaucoup de choses pour eux , sa côte de popularité va donc remonter ……
C’est bien dommage pour lui que les électeurs ne soient pas assez nombreux en Polynésie et a Saint Pierre et Miquelon. Il en faudrait au moins 10 ou 20 millions pour compenser son effondrement en Métropole.
Ils y travaillent à Mayotte …
Je ne sais qui est l’auteur de cet article, mais je lui serais vivement reconnaissante d’en corriger le titre en :Popularité de François Hollande: DE MAL EN PIS. Pire en pire n’est pas correct! Sans rancune 😉
Franchement je pense qu il s’en fout
Cet article est truqué ! Regardez les photos de Hollandouille et de Vallsésitation. Ils sont jeunes et Notre ministre souris. Non les photos sont définitivement truquées. Si la vraie tête de Vallsenarrrière avait été mise, la côte aurait encore baissé ! ??