Par la rédaction de Contrepoints
Voici ce que révélait le sondage BVA-Orange-iTélé effectué quatre jours avant les attentats de Bruxelles.
90% des Français estiment que la menace terroriste est élevée aujourd’hui en France, dont 35% qui la jugent très élevée. Cette perception est cependant inférieure à ce que nous mesurions en janvier 2016 à la suite de l’attentat raté du commissariat de la Goutte d’Or (-6 points).
Ce sont les plus jeunes qui sont le moins inquiets (moins de 35 ans) alors que parmi les 35-49 ans, 92% jugent la menace élevée, dont 42% très élevée.
91% des Français déclarent ne pas avoir changé leurs habitudes quotidiennes (déplacements, sorties…) depuis les attentats du 13 novembre. À l’inverse, 9% déclarent avoir changé leurs comportements, un score en recul de 2 points depuis décembre 2015. Les 35-49 ans (13%) et les habitants d’Île-de-France (12%) sont les plus impactés.
Du point de vue politique, on observe que les sympathisants du Front national sont bien plus nombreux que ceux des autres partis à avoir changé leurs habitudes suite aux attentats (17% versus 7% des sympathisants du PS et des Républicains), un résultat qui explique aussi la résonance forte de la question de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme auprès de cet électorat.
Près de 9 Français sur 10 font confiance à l’Armée française (91%), à la police et à la gendarmerie (90%) et aux services de renseignements français (87%) pour lutter contre le terrorisme.
Ils sont en revanche une minorité à faire confiance au gouvernement (44%) et à François Hollande (38%). Cependant, la part de personnes leur faisant confiance est en progression par rapport à janvier 2016 : +3 points pour le gouvernement et +1 point pour François Hollande.
Laisser un commentaire
Créer un compte