Pour la révolution fiscale : signez la pétition de l’IREF !

Les 6 raisons de choisir la flat tax pour réformer la fiscalité. Une pétition de l’Iref-Europe.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, Domaine public

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pour la révolution fiscale : signez la pétition de l’IREF !

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 9 avril 2016
- A +

Une campagne de l’IREF-Europe

Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, Domaine public
Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, Domaine public

Contribuables !

Si vous pensez que vous payez trop d’impôts et que le système fiscal français est injuste, cette pétition vous concerne.

Depuis des années, pratiquement tous les gouvernements ont fait du matraquage fiscal leur solution préférée afin d’essayer de résoudre les problèmes de ce pays. Sous le gouvernement de gauche, la hausse des impôts est même devenue un sport national !

Depuis 2012, plus de 50 nouveaux impôts et taxes ont été créés pour une hausse de la pression fiscale de plus de 50 Mds d’euros sur les ménages ! Le poids de l’impôt est devenu insupportable !

Il est temps d’en finir avec ce matraquage et de faire une vraie révolution fiscale. En baissant massivement les impôts et en rendant la fiscalité plus juste !

La meilleure solution c’est l’adoption d’un impôt sur le revenu simple, proportionnel, à deux taux seulement : 2 % (jusqu’à 8 000 euros/an) et 15 %, (au-delà de 8 000 euros/an). (Lire notre étude sur la Flat Tax)

Quels sont les avantages de ce nouvel impôt ?

1. Il s’agit d’abord d’une baisse importante de l’impôt, avec un taux maximum de 15 % alors qu’aujourd’hui, le taux d’imposition maximum peut atteindre 49 % (outre parfois des prélèvements sociaux de 15,5%) sur certains contribuables !

2. Cette nouvelle fiscalité aurait l’avantage de la clarté et de la sécurité. Tous les ans, vous savez exactement ce que vous allez payer comme impôts ! Plus de mauvaises surprises ou d’augmentations en douce ! Le taux de l’impôt reste inchangé !

3. Cette réforme de l’impôt sera accompagnée de la suppression de la quasi-totalité des niches fiscales qui profitent surtout à certaines catégories de la population ! Avec le nouvel impôt, finis les privilèges fiscaux !

4. L’impôt à deux taux serait plus simple et moins coûteux à prélever. Il ne faudra plus une armée de fonctionnaires pour s’occuper de la collecte de l’impôt !

5. Enfin, un IR à deux taux (2 et 15 %) sera plus juste car il vous laissera disposer de vos revenus, il encouragera l’initiative entrepreneuriale et le travail.
Nos revenus sont le fruit de notre travail et ils nous appartiennent !

6. Il sera également plus juste parce que tous le supporteront. Nous proposons que les deux taux de 2 et 15% soient liés de telle façon que l’un ne puisse pas augmenter sans que l’autre soit rehaussé d’autant et vice versa.
Mais nous proposons aussi que ceux qui ont des revenus modestes bénéficient d’allègements de charges sociales à due concurrence pour que leur charge globale ne soit pas alourdie.

Alors, si vous considérez que la fiscalité actuelle est injuste, si vous voulez payer moins d’impôts, et si vous voulez que tous en payent, modérément, signez cette pétition !

Pour signer la pétition, cliquer ici

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • La France a un des IR les plus bas d’Europe. Dans sa totalité l’IR ne pèse pas grand chose. A quoi bon avoir une fraction minime des prélèvements “améliorée” pour plus de justice fiscale si par ailleurs on paye d’autres formes de taxes à des taux rédhibitoires ?

    Vous ne devriez pas plutôt oeuvrer pour que les charges sociales délirantes pesant sur les rémunérations soient baissées ?

  • Argumentaire de café du commerce à peine amélioré. D’abord l’IR n’est qu’une petite fraction des prélèvements, tout juste bonne à payer les intérêts de la dette, et ensuite, toute proposition de baisse d’impôts n’est crédible qu’avec la proposition correspondante de baisse des dépenses. Mais ce genre d’article permet à son auteur de se faire un peu de pub sans frais.

  • article assez surprenant par sa contradiction interne en effet l’auteur propose une flat tax et propose immédiatement 2 taux d’impôt différent comme le système progressif actuel
    mort de rire…

    • Oui c’est assez drôle.
      Le bureaucrate ne peut pas s’empêcher de montrer sa “plus-value”, même quand ça contredit ouvertement le propos !

  • Où est la flat-tax dans l’affaire? Je ne comprends pas. On reste dans la logique perverse de l’impôt “progressif”. Il faut alors qu’une certaine période se soit écoulée (généralement un an) pour savoir combien on a gagné et donc à quel taux on va être mangé. Cela suppose donc une déclaration périodique. Alors qu’avec un seul taux, on peut faire un prélèvement à la source qui tient la route, puisqu’on n’a plus à se préoccuper de savoir sur quel laps de temps l’impôt court. Facile à comprendre, pourtant, non? Le gros avantage de la vraie flat-tax, ce n’est pas sa justice, c’est sa simplicité. A partir de 2 taux, on retombe dans la complexité.

  • Avez-vous lu l’étude de l’Iref avant de parler de “café du commerce” ou d'”Ir les plus bas d’Europe” ?

    “Qu’une petite fraction des prélèvements” pour ceux qui ne payent peu ou pas. Vous oubliez la progressivité, un impôt injuste payé par une toute petite fraction des français (70 % de l’impôt sur le revenu sur le dernier décile de contribuables).

    • L’impôt sur le revenu, même payé par une petite fraction des français, ne représente que 21 % des rentrées fiscales, la plus grosse part étant la TVA. Regardez le préambule de votre feuille d’impôts qui ne va pas tarder…

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
3
Sauvegarder cet article
A l’image de l’impôt sur les portes et fenêtres sous la Révolution, une nouvelle piste inédite pour le gouvernement actuel ?

On sait que le fisc n’est jamais à court de bonnes idées lorsqu’il s’agit de trouver de nouvelles sources de financement pour tenter de combler tant bien que mal une partie des déficits.

Dans le contexte actuel de déficits et d’endettement vertigineux, le gouvernement nouvellement aux affaires n’a donc d’autre préoccupation que de chercher activement des moyens de dégager de nouvelles recettes, sans toutefois don... Poursuivre la lecture

À l'occasion de la 8ème séance de l'école du libéralisme, l'IREF (institut de recherches économiques et fiscales) a le plaisir d'accueillir Francois Facchini, professeur d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Pierre Schweitzer, économiste et journaliste ; Sylvain Trifilio, docteur en économie et enseignant à l'Université Aix-Marseille.

L’école du libéralisme est un cycle de conférence-débats conçu pour découvrir et approfondir notre connaissance du libéralisme, et animé par des universitaires et chercheurs (économistes, ... Poursuivre la lecture

Un changement significatif s'est opéré en France il y a 50 ans  dans le domaine de la gestion publique. Nos hommes politiques ont abandonné  les idées de Jacques Rueff recommandant que les dépenses publiques et sociales ne dépassent pas 30% du PIB, pour adopter celles de Keynes qui donnaient une justification théorique aux déficits publics. Depuis, la prospérité relative de notre pays n'a cessé de décroître.

Regardons les chiffres du PIB par tête de la Suisse et de la France : ils  étaient à peu près les mêmes à la mort du président Po... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles