Ted Cruz et John Kasich unissent leurs efforts pour bloquer Donald Trump

Les deux candidats veulent empêcher le milliardaire d’obtenir les 1237 délégués nécessaires pour remporter l’investiture républicaine.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Ted Cruz By: Jamelle Bouie - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ted Cruz et John Kasich unissent leurs efforts pour bloquer Donald Trump

Publié le 25 avril 2016
- A +

Par Daniel Girard, depuis Boston, États-Unis.

Ted Cruz By: Jamelle BouieCC BY 2.0

 

L’establishment républicain la réclamait depuis des mois : l’alliance stratégique du sénateur texan Ted Cruz et du gouverneur de l’Ohio John Kasich pour contrer efficacement Donald Trump. Le milliardaire est le seul candidat qui peut encore obtenir les 1237 délégués requis pour remporter l’investiture avant la convention de juillet. Donald Trump en compte 845 contre 559 pour Ted Cruz et 148 pour John Kasich. Il reste 672 délégués répartis dans 15 États à distribuer. Donald Trump doit en obtenir 392 pour atteindre le seuil de 1237. Ni Ted Cruz ni John Kasich ne peuvent atteindre cette barre.

Une alliance stratégique essentielle

Mardi le 26 avril, 172 délégués seront distribués dans cinq États du nord-est des États-Unis et les sondages placent déjà Donald Trump en tête partout. Il est probable qu’après le dépouillement du vote, mardi soir, le milliardaire aura creusé encore plus son avance contre ses adversaires. L’alliance stratégique était devenue une question de survie pour Ted Cruz et John Kasich, et ils en ont fait l’annonce tard dimanche soir.

Les deux candidats ne pourront pas freiner Donald Trump dans le Nord-Est, mais ils ont accepté de se concerter pour les primaires de l’Indiana (3 mai), de l’Oregon, (17 mai) et du Nouveau-Mexique (7 juin). John Kasich s’est engagé à laisser le champ libre à Ted Cruz pour l’Indiana, un État qui accorde l’essentiel de ses 57 délégués au candidat qui finit en première place (winner-take-all). En Indiana, la division du vote se faisait clairement à l’avantage de Donald Trump. En échange, John Kasich ne sera pas sur les bulletins de vote en Oregon (28 délégués) et au Nouveau-Mexique (24 délégués). Réactions rapides (intertitre) Le directeur des médias sociaux de Donald Trump, Dan Scavino, a réagi rapidement à l’alliance en soulignant qu’elle unit deux candidats mathématiquement éliminés qui cèdent au désespoir. Donald Trump a enchaîné avec une réaction similaire peu de temps après.

Plusieurs partisans de Donald Trump se sont dit fouettés par cette alliance et estiment qu’elle pourrait en fait donner plus d’énergie aux républicains qui en ont soupé des manoeuvres de l’establishment.

C’est là l’ironie suprême de la candidature de Donald Trump. L’establishment républicain a convaincu Ted Cruz et John Kasich de travailler de concert pour écarter l’outsider du GOP, Donald Trump. Cela ne fait que renforcer la conviction des partisans du milliardaire que les dés sont pipés dans cette course à l’investiture. Ce n’est pas le cas, bien sûr, mais les ténors du Parti républicain ne font rien pour contrer cette impression. Bien au contraire.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Donald Trump a jadis dit qu’il pourrait « tirer un coup de fusil sur la Cinquième avenue à New York » et continuerait de gagner. Bien qu'à ne pas prendre au pied de la lettre, ses paroles – peu importe ce qu’il fait, on l’adulera – sont toujours d’actualité.

En effet, il est toujours roi et maître des intentions de vote chez les électeurs Républicains, et ce malgré les nombreuses accusations (présentes et à venir) pesant sur lui. Il faut dire que le timing suspect desdites accusations a de quoi alimenter le moulin à conspirations et au... Poursuivre la lecture

Ron DeSantis entre dans l’arène présidentielle. Peut-il créer l’enthousiasme pour ses idées au niveau fédéral comme il a pu le faire en Floride ?

Le secret de polichinelle est enfin révélé au grand jour : Ron DeSantis, gouverneur républicain de la Floride, a officialisé sa candidature pour 2024. Malgré une annonce débordante de bogues sur Twitter, elle lui a permis de récolter huit millions de dons en seulement 24 heures.

Mais il a du pain sur la planche – j’ose même dire la boulangerie au complet – pour se frayer un chemin au s... Poursuivre la lecture

Elon Musk, PDG notamment de Space X et Tesla, ne laisse personne indifférent. Et comme toute personne avec un tel niveau de popularité, on aime s’imaginer à quoi ressembleraient ses politiques s’il pouvait en promulguer.

Elon Musk président : le positif

Il est certain qu'à l’instar de Donald Trump, ses tweets alimenteraient les medias d'informations de par leur mordant – mais aussi, pour Musk, leur classe.

Récemment, la sénatrice Elizabeth Warren – qui embrasse les wokes sans s’en cacher – et d’autres collègues se sont indignés ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles