Par Jacques Garello.
Les jours à venir vont nous ménager d’agréables surprises à l’Assemblée Nationale. Christophe Sirugue, rapporteur du texte en lambeaux de la loi El Khomry, a fait son compte : il manquait 40 voix. 40 = 49-3 c’est la nouvelle équation de Valls, qui pourtant n’aime pas passer en force, ce qu’il a fini par faire.
Il faut dire que tout s’est ligué contre cette belle loi, saluée au départ avec un enthousiasme irréfléchi comme la totale réforme du Code du travail. Les coups les plus rudes ont été portés par les syndicats choqués de se voir éliminés des entreprises qu’ils ont mises un demi-siècle à coloniser. Mais ensuite les jeunes, ces braves garçons et filles de l’UNEF, ont apporté leur écot, ce qui leur a permis de toucher à leur tour un écot sous forme d’allocation universitaire. Enfin, c’est Nuit De Boue qui a subjugué les médias et les forces de l’ordre, donnant à l’opposition à la loi son vrai visage : contre les réactionnaires et pour la lutte des classes.
Devant Nuit Debout, le pouvoir s’est couché, ce qui est signe d’une vraie démocratie. Donc le chômage pourra désormais s’inscrire dans une courbe ascendante à forte pente. La paix sociale aura pu renaître de ses cendres et de ses casses. La guerre civile n’est pas pour demain, à moins qu’il y ait un mort, tel jadis Malik Oussekine. À tout prendre il vaudrait mieux que ce soit un gendarme.
—
Au-delà, c’est la France qui va être en lambeaux. Les cégétistes et autres casseurs se mobilisent pour immobiliser le pays, mais le but n’est plus le retrait de la loi travail. Mélanchon a prédit la chute du gouvernement…
Avait-elle vraiment besoin d’aller à la soupe chez Hollande?
En tout cas, cette loi travail, même si elle n’est plus qu’une réformette permet à la CGT de bloquer les raffineries dans le but de créer dans le pays une pénurie en approvisionnement d’essence.
N’est-il pas possible d’avoir un approvisionnement européen ou international en carburant, pour éviter que le pays ne soit paralysé par le manque d’essence ?
Marrre, marre, marre d’être pris en otage, de voir notre liberté entravée.
des détails ? imposer aux entreprises de donner la priorité aux prières n’en est pas un. Les 35 heures avaient modifié les comportements des salariés y compris les cadres et y compris les dirigeants salariés très bien payés prenant toutes leur RTT ( la priorité n’est plus le travail). De même, introduire de force la religion en entreprise aura un impact sournois mais majeur: petit à petit on ne pourra plus faire de réunions le vendredi.Les efforts dans le travail seront relativisés par rapport au ” spirituel ” .Entre les priorités vacances/RTT et les priorités religieuses la compétitivité va souffrir.
Vous n’avez pas lu la loi, vous. Ni compris, au demeurant.
Vous faites référence à l’ancien préambule, qui a été retiré. Préambule qui reprenait, en substance, les grands principes applicables en droit du travail. Dans le cas de la liberté en entreprise -y compris religieuse-, il s’agissait de reformuler l’article L.1121-1 du code du travail.
La liberté religieuse existe dans l’entreprise depuis des décennies. Inutile, donc, de dramatiser……..