Loi Sapin 2 : sur la corruption, il manque l’essentiel !

Pourquoi la nouvelle loi sur la transparence de la vie publique portée par Michel Sapin ne fera qu’effleurer le problème de la corruption en France.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Asylum for #Snowden By: Tony Webster - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Loi Sapin 2 : sur la corruption, il manque l’essentiel !

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 15 juin 2016
- A +

Par Erik Tamburi.

Snowden
Snowden By: Tony WebsterCC BY 2.0

En tant que co-fondateur du premier institut de formation en France pour élus locaux « contre la corruption » (institut de formation à but non lucratif), je constate qu’il manque l’essentiel au projet de nouvelle loi sur la transparence de la vie publique.

En effet, l’État n’a plus les moyens de contrôler efficacement – par manque de contrôleurs – ni les abus financiers dans les marchés publics, ni les magouilles d’urbanisme au profit généralement de grands promoteurs immobiliers, ni les actes illégaux dans les collectivités locales.

La corruption coûte pourtant chaque année en France plusieurs milliards d’euros aux contribuables (du fait notamment de marchés publics surfacturés ou de dépenses publiques exagérées non contrôlées).

Une loi inefficace

La nouvelle loi ne se donne pas vraiment les moyens de soutenir, développer et protéger réellement les lanceurs d’alertes.

Elle aurait pu par exemple, grâce au crédit obligatoire de formation déjà ouvert dans les mairies, communautés de communes et d’agglomération, conseils départementaux et régionaux, former les centaines de milliers d’élus bénévoles que compte notre république pour prévenir et empêcher dans chaque collectivité toute dérive potentielle dans les dépenses publiques (du simple gaspillage au favoritisme ou à la prise illégale d’intérêt).

Sans cette armée nécessaire de contrôleurs bénévoles publics de l’utilisation du produit de nos impôts par l’administration, l’hémorragie se poursuivra et l’impôt pèsera toujours plus lourd sur les ménages et les entreprises.

C’est dans ces conditions que nous devenons par là-même « un enfer fiscal ».

La lutte contre les paradis fiscaux devrait consister plus sérieusement à baisser notre niveau d’imposition plutôt que d’essayer illusoirement d’augmenter le niveau d’imposition des autres pays.

Mais notre gouvernement ne s’en donne pas les moyens techniques et juridiques réels dans cette nouvelle loi prétendument anti-corruption publique.

  • Erik Tamburi est conseiller municipal de Six-Four Les plages.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • la corruption en france elle se trouve la haut , au gouvernement , via les élites au pouvoir ; et tant que ce sera le cas , il n’y a pas de raisons que ceux qui se trouvent en dessous ne pratiquent pas eux même la corruption ; dans le monde de la corruption , le  » faite ce que je dis , pas ce que je fais  » ça ne marche pas ;

  • Les lanceurs d’alerte ne sont-ils pas des corruptibles comme les autres ? Transparence et responsabilité valent mieux que délation.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

En 2006, Julian Assange fonde WikiLeaks, une ONG qui publie des documents classifiés, les leaks (fuites), provenant de sources anonymes, souvent liés aux activités gouvernementales et militaires. Assange s’est notamment fait un nom en 2010 lorsqu’il a publié une série de documents classifiés de l’armée américaine. Accusé de conspiration pour avoir commis un piratage informatique et le fait d’être potentiellement un « espion », les États-Unis ont rapidement demandé son extradition, suivis par la Suède pour une accusation tout autre, à savoir d... Poursuivre la lecture

Avril 2021, alors que des procès en laxisme au sujet de la justice française fusent dans l’actualité, le nouveau garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, monte au créneau et exprime sa stupéfaction dans un entretien accordé au journal Le Monde : pour lui, c’est un gros malentendu, un problème de communication entre les magistrats et les Français qui ne font plus, à tort, confiance dans la justice de leur pays.

 

Pour le brave Éric du ministère de la Justice, de même que l’insécurité qui n’est qu’un sentiment peu étayé par la ... Poursuivre la lecture

Cela fait maintenant sept années que vous entendez parler de la loi Sapin 2, et de ses impacts sur votre assurance-vie.

Contrepoints avertissait ainsi dès le vote de la loi en 2016, sous la plume de l'économiste Jean-Pierre Chevalier et bien d'autres auteurs. Après plusieurs années de menace théorique, celle-ci devient maintenant une menace réelle, possiblement à court terme.

 

La loi Sapin 2

Mais déjà que dit cette loi Sapin 2 ?

L'avocat Gildas Robert le résume ainsi :

« Si le Haut Conseil pour la stab... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles