Brexit : les clefs du débat sur le référendum (vidéo)

Un entretien avec Pieter Cleppe sur le référendum britannique sur le maintien du Royaume Uni dans l’Union Européenne (Brexit).

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Brexit : les clefs du débat sur le référendum (vidéo)

Publié le 21 juin 2016
- A +

Le Royaume-Uni doit-il quitter ou rester au sein de l’Union européenne (UE) ? Telle est la question à laquelle les Britanniques devront répondre lors d’un référendum le jeudi 23 juin 2016.

Quels sont les arguments des partisans du maintien du Royaume-Uni au sein de l’UE (Bremain) et de ceux préférant sa sortie (Brexit) ? Que disent les sondages sur l’état de l’opinion au Royaume-Uni ? Quelles pourraient être les conséquences de ces deux résultats sur le Royaume-Uni, l’Europe en général et la France en particulier ? L’UE est-elle plutôt socialiste ou libérale ?

Pour expliquer le débat en cours et ce qui est en jeu, Contrepoints s’est entretenu avec Pieter Cleppe, le chef du bureau bruxellois de Open Europe, un laboratoire d’idées neutre sur ce sujet.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Avec les récentes émeutes au Royaume-Uni, on a pu constater que la société britannique n’était plus ce miracle d’équilibre entre les populations locales et les populations importées récemment. On sent même que les tensions qui se sont exprimées (et qui sont maintenant réprimées, même sur les réseaux sociaux, avec une brutalité particulièrement surprenante pour un pays jadis démocratique) ne sont pas apparues spontanément en quelques jours suite à un triple meurtre d’enfants, présenté comme quasiment fortuit par une presse en dessous de tout.<... Poursuivre la lecture

Le Royaume-Uni est souvent cité, à raison, comme la référence historique en matière de libéralisme économique. C’est sur ces terres que sont nés ou qu’ont immigré les grands penseurs de ce courant économique : Adam Smith, John Stuart Mill, David Ricardo, Friedrich Hayek, etc.

 

Mais la tradition libérale britannique, aussi puissante soit-elle, n’a pas toujours bénéficié de la même considération d’une décennie à l’autre, et imposer la fin du protectionnisme fut un combat de longue haleine.

Le héros du libre-échangisme... Poursuivre la lecture

Il y a quelques jours, à Southport au Royaume-Uni, un jeune homme de 17 ans, d'origine rwandaise, a poignardé à mort des fillettes de 6 à 9 ans pendant un cours de danse sur de la musique de Taylor Swift. Plus récemment, on apprend qu’à Vienne, des Turcs prévoyaient un carnage dans le public de Taylor Swift. Au passage, on rappellera qu’en mai 2017, à Manchester, un islamiste s’était fait exploser dans le public pendant un concert d’Ariana Grande, causant la mort de 22 personnes, dont la plus jeune, Saffie-Rose Roussos, avait 8 ans.

Un... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles