Vacances : où partent les Français ?

Selon un sondage BVA, les Français souhaitent passer des vacances calmes et ensoleillées. Leur budget est stable et ils sont peu tentés par de nouveaux modes d’hébergement.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Vacances : où partent les Français ?

Publié le 6 juillet 2016
- A +

Par la Rédaction de Contrepoints.

Vacances : où partent les Français ?
By: Joel GonsalvesCC BY 2.0

Un sondage BVA de juillet 2016 pour la Presse Régionale1 s’intéresse aux vacances des Français en ce début d’année 2016, des vacances qu’ils souhaitent en majorité prendre à la mer, au calme et au soleil.

Destinations préférées des Français : le Sud plébiscité pour les vacances

S’ils avaient le choix, les Français préféreraient majoritairement partir en vacances dans le Sud. Les cinq anciennes régions administratives méridionales recueillent en effet facilement une majorité. Exception sur la carte, la Bretagne constituerait un bon choix pour une part significative des vacanciers. Les autres régions du nord et du nord-est sont peu attractives avec parfois moins de 1% de souhait.

Vacances : les destinations préférées des Français
Destination souhaitée des Français pour les vacances en 2016 (BVA pour la Presse Régionale) – trois réponses possibles.

À l’étranger, l’Amérique et l’Australie séduisent

Les Français placent en tête des destinations de rêve pour leurs vacances 2016 les États-Unis, le Canada et l’Australie. L’Italie suit de près, accompagnée d’autres pays méridionaux (Espagne, Grèce, Portugal) mais aussi du Japon, de l’Irlande et de la Norvège.

Destination étrangère souhaitée des Français pour les vacances en 2016 (BVA pour la Presse Régionale) - trois réponses possibles.
Destination étrangère souhaitée des Français pour les vacances en 2016 (BVA pour la Presse Régionale) – trois réponses possibles.

Logiquement, les villes de destination se retrouvent dans la liste des pays les plus souhaités avec New-York, Sydney, Montréal, Rome ou encore Barcelone et San Francisco.

Quelles vacances pour les Français ?

Tant pis s’il pleut, pourvu qu’il n’y ait pas trop de monde ! Pour passer de bonnes vacances, les Français souhaitent en priorité éviter la foule (47%) et la pluie (36%). Détente et souvenirs sont à l’ordre du jour : 30% trouvent indispensable l’appareil photo et 29% ne se priveraient pas d’un bon roman. Pour pouvoir continuer à consulter Contrepoints sur l’application dédiée, 7% n’oublieraient en aucun cas leur smartphone.

45% des Français qui partiront logeront au moins une fois chez de la famille (56% chez les moins de 34 ans), 34% en location, 32% à l’hôtel (43% chez les plus de 65 ans), 28% chez des amis (39% chez les moins de 34 ans) et 23% au camping. Dans les nouveaux modes d’hébergement, 41% logeront en location de particulier à particulier et 10% gratuit chez l’habitant, en échange, par exemple, de la garde et de l’entretien de la maison. Pour ceux qui n’ont jamais tenté ces expériences, 50% pourraient envisager de louer de particulier à particulier et 21% de loger gratuit chez l’habitant. Seuls 20% des Français seraient tentés par un échange de logement et 8% par le partage de location avec des inconnus.

En tout cas, 82% d’entre eux prendront des vacances cet été. Elles dureront moins de deux semaines pour 67% d’entre eux et trois semaines et plus pour les 33% restants. 55% partiront à la mer, 24% à la campagne et 21% à la montagne. Seuls 9% partiront en ville. Enfin, seuls 10% des Français comptent dépenser plus que l’an dernier alors que 29% comptent dépenser moins.

Il ne nous reste qu’à souhaiter aux Français de bonnes vacances, sous le soleil, au calme et accompagnés de leur journal en ligne favori…

  1. Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internet les 23 et 24 juin 2016. Échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
1
Sauvegarder cet article

Pour ceux qui auraient envie d’un dernier bol d’air frais avant l’open space, je recommande la lecture de quelques récits de voyage d’Alexis de Tocqueville.

Alexis de Tocqueville (1805-1859) occupe une place à part parmi les auteurs libéraux classiques. Cet honnête homme, pétri par les valeurs de l’Ancien Régime, observe avec une curiosité souvent bienveillante et parfois inquiète le monde démocratique libéral éclore – en Amérique et en Europe – et remplacer le monde d’où il vient. Contrairement aux réactionnaires, il n’y a pas chez lu... Poursuivre la lecture

Omniprésents dans les campagnes électorales, les sondages font l’objet de nombreux fantasmes et incompréhensions. Manipulation de l’opinion, destruction de la politique, outil indispensable, beaucoup les critiquent tout en en faisant usage. Analyse et décryptage de Frédéric Micheau.

Directeur général adjoint d'OpinionWay et enseignant à Sciences Po, Frédéric Micheau est spécialiste des études d'opinion. Il est l'auteur, au Cerf, de La Prophétie électorale (2018), Le Sacre de l’opinion (2022) et Le gouffre démocratique : les gouvernants... Poursuivre la lecture

Une semaine d’émeute, des policiers qui se mettent en arrêt maladie ou en service minimum suite à la mise en détention préventive de l'un des leurs. L’exécutif contrôle-t-il encore la situation ? Et s'il était responsable des évènements actuels ? Si le président Macron promettait de l’ordre dans son discours du 24 juillet, la réalité est tout autre. En jouant la carte du « en même temps », il ne parvient pas à gérer des contestations de plus en plus fréquentes.

L’incapacité du pouvoir à assurer ses missions régaliennes est une dynamiqu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles