Brésil : le bitcoin dépasse l’or

Le bitcoin connaît une forte croissance au Brésil, confirmant sa place de valeur refuge au même titre que l’or !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Brésil : le bitcoin dépasse l’or

Publié le 14 juillet 2016
- A +

Par Fernando Ulrich.

Brésil : le bitcoin dépasse l'or
By: Electric-EyeCC BY 2.0

Pendant les six premiers mois de 2016, le volume d’échange de Bitcoin sur les marchés des cryptomonnaies a surpassé celui de l’or sur le marché des titres, matières premières et contrats à terme brésiliens (BM&F BOVESPA). Durant cette période plus de 164 millions de réaux (environ 45 millions d’euros) ont été échangés sur les marchés spécialisés, alors que le total des contrats spot or (pour 250 g et 10 g d’équivalent-lingots) enregistrés était d’environ 153 millions de réaux (42 millions d’euros). En juin, le volume d’échange du Bitcoin était le double de celui du précieux métal.

Cette étape historique et sans précédent confirme la forte croissance que la cryptomonnaie a connu au Brésil. D’après le site bitValor.com, le volume de Bitcoins échangé en juin depuis le début de l’année dépasse de 45 % le volume total de l’année 2015, alors que les bourses locales ont connu des transactions pour 113 millions de réaux. Le premier semestre 2016 est du même ordre de grandeur que les trois années précédentes combinées.

Étape historique du Bitcoin

Certes, ces volumes sont faibles en comparaison de ce qui se passe dans le monde et dans les pays les plus développés, autant dans les marchés de l’or et des cryptomonnaies. Pour autant il ne faut pas sous-estimer cette importante étape historique pour le Bitcoin au Brésil.

À l’échelle mondiale, l’or est toujours un actif avec de plus gros volumes que le Bitcoin. Comme revendiqué par la London Bullion Markets Association, la valeur moyenne des échanges d’or est d’environ 20 milliards de dollars, tandis que les échanges de Bitcoins s’élèvent à plus d’1,5 milliard de dollars.

De telles données sur les marchés, conjuguées à de récentes évolutions, indiquent que le Bitcoin est de plus en plus perçu comme une nouvelle valeur-refuge, à laquelle les investisseurs peuvent avoir recours en cas de crise. En résumé, il est un vrai concurrent de l’or. La grosse différence est l’historique millénaire de l’or contre juste sept ans de Bitcoin. Mais ce n’est sûrement pas quelque chose que le temps ne peut résoudre.

Traduction Contrepoints

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le SAMA (pour Saudi Arabia Monetary Authority) est un fonds souverain particulièrement opaque, établi en 1952 pour gérer les excédents commerciaux liés à l’exportation d’hydrocarbures. L’Autorité monétaire de l’Arabie saoudite est à la fois la banque centrale d’Arabie saoudite et le fonds souverain saoudien.

 

Ce qui est bien avec ce type de structure à double ou triple tête, c’est qu'en fonction de ce que l’on veut bien dire ou pas, on peut faire passer des achats d’or pour la banque centrale pour des achats d’or privés… e... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Le Brésil est en flammes. Les incendies sont aux portes des grandes villes, des milliers d’hectares sont détruits. Analyse d’un phénomène environnemental et médiatique.

Article original publié sur la revue Conflits. 

Le Brésil est de nouveau en flammes. À ce jour, quarante-six villes de l’intérieur de l’État de São Paulo se trouvent en état d’alerte maximale. L’Institut brésilien de recherches spatiales (INPE) vient de sonner l’alarme en comptabilisant vingt-deux mille foyers incendiaires sur l’aire brésilienne depuis début août... Poursuivre la lecture

Liberty Road Trip est le journal de bord qu'a tenu notre auteur Rainer Zitelman lors de son tour du monde. En vingt mois, l'historien et sociologue allemand a visité trente pays sur quatre continents, et parcouru plus de 160 000 kilomètres. Il présente un mélange passionnant d'impressions personnelles, de recherches historiques, de résultats d'enquêtes internationales et, surtout, de centaines de conversations avec des économistes, des entrepreneurs, des journalistes, des politiciens et des gens ordinaires dans ces pays. Il a décidé de confie... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles