L’or : toujours plus sûr

L’or est plus performant que les autres métaux et le dollar.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’or : toujours plus sûr

Publié le 29 août 2016
- A +

Par Jean-François Faure.
Un article de L’Or et l’Argent.com

L'or toujours plus performant
L’or toujours plus performant By: motoyenCC BY 2.0

De l’eau a coulé sous les ponts depuis 2008 : le dollar n’a cessé de perdre de la valeur. L’once d’or était à 1000 $ en mars, aujourd’hui à 1325$. L’or a fait plus que se maintenir, il a continué de performer. Preuve que j’avais raison sur les perspectives de l’or il y a 8 ans.

Lorsque l’or fut déconnecté du dollar au début des années 70, ses détracteurs prédisaient qu’il ne vaudrait alors pas plus que les autres métaux précieux, et clairement moins de 35 dollars l’once. Et pourtant c’est l’effet inverse qui s’est produit depuis.

L’or performe face au dollar

Comparé au dollar qui a très largement perdu de sa valeur en trente ans, l’once d’or à plus de 1000 dollars du mois de mars de cette année n’est pourtant encore qu’au tiers ou tout au moins la moitié de son potentiel à moyen et long terme.

L’or l’emporte sur les autres métaux

Si on fait une comparaison avec les autres métaux précieux, là aussi on voit qu’il se passe quelque chose qui confirme que l’or n’est pas une matière première précieuse comme une autre. Ainsi, pendant des millénaires, il fallait entre 9 et 19 unités d’argent pour une unité d’or. Valeur certainement juste si on s’en réfère à la rareté de l’un par rapport à l’autre. Mais voilà, aujourd’hui, il faut entre 60 et 80 unités d’argent pour la même unité d’or. L’argent métal n’est plus une monnaie, tout comme l’or (quoique…), mais il n’est plus considéré comme une valeur refuge. Qui a souvenir du bimétallisme, cette période où la valeur des monnaies était basée à la fois sur celle de l’or et celle de l’argent ?

L’or, meilleur investissement que le platine

Du côté du platine c’est pire. Pendant longtemps considéré comme le métal coté le plus cher, le platine est aujourd’hui au même prix que l’or. Pourquoi un tel désamour ? Principalement utilisé comme dépolluant dans les pots d’échappement catalytiques, le platine est essentiellement lié à l’activité de l’industrie automobile où il y trouve une utilité comme dépolluant crédible (ce qui est en passe d’être remis en question). Bref, le cas du platine est encore pire que l’argent. Certes rare, mais ni monnaie, ni valeur refuge, le platine est tout juste un produit industriel rare que les équipementiers souhaitent rapidement remplacer par autre chose de moins cher et avec moins d’effets indésirables. Le platine ne joue clairement pas dans la même catégorie de l’or.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le SAMA (pour Saudi Arabia Monetary Authority) est un fonds souverain particulièrement opaque, établi en 1952 pour gérer les excédents commerciaux liés à l’exportation d’hydrocarbures. L’Autorité monétaire de l’Arabie saoudite est à la fois la banque centrale d’Arabie saoudite et le fonds souverain saoudien.

 

Ce qui est bien avec ce type de structure à double ou triple tête, c’est qu'en fonction de ce que l’on veut bien dire ou pas, on peut faire passer des achats d’or pour la banque centrale pour des achats d’or privés… e... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

C’est prendre un bien grand risque que d’écrire un article en août, alors que les Français sont en vacances. C’est aggraver son cas si, en plus, on propose de parler de crise financière qui n’a même pas eu lieu dans notre pays et qui est déjà oubliée ? Néanmoins « entre toutes les passions de l’esprit humain, l’une des plus violentes, c’est le désir de savoir » (Bossuet). Aussi me pardonnerez-vous, sans doute, d’employer mon effort pour essayer d’interpréter l’ordre qui se masque dans le désordre créé par la nature humaine (aujourd’hui, on ap... Poursuivre la lecture

Les rapports de connivence des entreprises avec le gouvernement sont en fait une spoliation du particulier au profit d’un groupe d’entreprises, de financiers, ou des intermédiaires. Les mesures du gouvernement – dépenses, restrictions, normes, et taxes – apportent en général une aide à un groupe de gens en particulier, aux dépens du reste des consommateurs et épargnants.

Les aides créent une source de soutien pour les programmes, de la part d’entreprises ou d’universités… Des think-tanks viennent au secours du gouvernement avec la p... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles